Vous êtes ici :

Success Story : Lili Barbery-Coulon

La Birchbox School propose une vraie formation à destination des blogueuses et youtubeuses en herbe. Lili Barbery-Coulon, journaliste freelance et auteure du blog Ma Récréation, sera l’une de nos expertes. Découvrez son parcours.


Pourquoi tenez-vous ce blog ?

Ce blog est arrivé dans ma vie comme une urgence. J’avais vraiment besoin d’un territoire d’expression en 2010 lorsque je l’ai créé. Je m’ennuyais beaucoup à l’époque car j’étais cantonnée au domaine stricte de la beauté alors que j’étais curieuse de tout. Je trouvais frustrant de partir au bout du monde pour un lancement parfum, de tester un hôtel fantastique ou une expérience rare et de ne partager avec les lecteurs que quelques mots au sujet du parfum. Tous ces voyages, ces privilèges que nous avons à découvrir de nouveaux lieux, j’avais envie de les partager. Et aussi d’expérimenter un autre style éditorial. Au début, ce blog n’était qu’une récré, comme son nom l’indique. Aujourd’hui, c’est ma maison, je m’y sens toujours bien.

Photographie Stéphane Gallois pour Tory Burch

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour écrire vos posts de blog ?

Si j’avais plus de temps, j’écrirais trois posts par jour. les idées ne manquent pas! Je suis toujours archi excitée quand je rencontre une nouvelle personnalité inspirante, quand je voyage et que je tombe sur une adresse inconnue. Avoir des idées de sujet, que ce soit pour la presse ou pour le blog, c’est toujours le meilleur moment de ma journée.

Son tableau « Beauty Discoveries » sur Pinterest

Comment qualifieriez-vous votre blog ?

C’est difficile d’avoir du recul sur son propre travail. Je dirais que c’est un espace où j’essaie de décliner un certain raffinement mais sans snobisme. Je ne sais pas si j’y arrive toujours mais c’est mon but en tous cas.

Quelle est la journée type d’une blogueuse beauté, lifestyle ?

Je me lève très très tôt. J’ai toujours été lève tôt mais je le suis encore plus avec le blog. Pour bien faire, il faudrait que j’aie tout préparé et posté la veille mais je ne suis pas du soir et je travaille beaucoup plus efficacement le matin. Je commence par checker mes mails et faire toutes mes demandes d’interviews ou de shopping pour le magazine pour lequel je travaille. Comme ça ma journée est à peu près organisée. Ensuite, je mets en ligne le texte que j’ai écrit la veille et je charge les images; ça parait simple (ça l’est) mais ça prend un temps fou. Je petit-déjeune quand ma fille se réveille et là, c’est la course pour que tout le monde soit prêt à partir à l’heure pour l’école.

J’enchaine pas mal de rendez vous dans la journée pour voir tout ce qui va sortir ou pour tester de nouveaux lieux beauté, il n’y a pas de règles. Certains jours, je cours dans tous les sens, d’autres je suis posée à écrire au calme dans ma chambre. Et puis, une grosse partie de mon temps est dédié à l’ouverture des paquets et du tri des produits que je reçois quotidiennement.

Ca fait rêver toutes mes copines et c’est vrai que j’ai beaucoup de chance. Mais ça demande aussi une grande organisation pour que les placards ne fassent pas d’overdose.

Press Trip à Ibiza

Vie personnelle, vie professionnelle… Comment faites-vous pour tout mener de front ?

C’est compliqué. J’essaie d’être une maman présente pour ma fille mais je suis loin d’être parfaite. On aimerait se raconter que tout est facile et que tout roule mais je suis comme toutes les mères qui travaillent dans une grande ville: toujours en train de courir! Quant au blog, j’essaie de m’ouvrir progressivement car je suis restée longtemps attachée à une grande distance avec mes lecteurs. Je n’avais pas envie de me montrer ni de me raconter. Cependant, j’ai compris qu’un blog, contrairement à la presse, se devait d’être incarné. Sans engagement de ma part, je ne pouvais réussir à toucher personne. Alors, j’ai commencé à me livrer un peu plus.

 

LP-BB-school_3

Découvrez l’univers de Lili Barbery-Coulon :

Son blog Lili Barbery

Instagram /  Pinterest /  Facebook

 

Présentation de la Birchbox School

La Birchbox School propose une vraie formation à destination des blogueuses et youtubeuses en herbe.
Trouver son style, créer du contenu pour la bonne audience, se faire connaître etc. autant de sujet qui seront abordés pendant toute une journée.

Inscrivez-vous vite pour faire partie de la première promotion !