Mode, cuisine, déco, art de vivre, beauté… Un souffle rétro envahit tous les domaines de notre quotidien. Un retour à l’authenticité s’impose comme une tendance durable. Après avoir adopté les coiffures de nos grands-mères, chiné le meuble 50’s pour notre salon, concocté un look vintage pointu ou mijoté un bon pot au feu, voilà qu’on ne résiste plus à l’appel du savon d’antan. Ce pain solide qui mousse, souvent naturel et artisanal, lave la peau en douceur et nous rappelle notre enfance.

savons-solides

Les bienfaits du savon solide ne sont plus à prouver ! N’utilise-t-on pas le célèbre savon d’Alep, à base d’huile d’olive et de baies de lauriers, de soude et d’eau depuis des millénaires ? Du savon de Marseille au savon surgras, le soin de beauté aux vertus lavantes et hydratantes, se décline sous une multitude de formes, couleurs et senteurs. S’il fut jugé peu pratique et snobé au profit du gel douche, le voici qui fait son grand retour. Economique, il est bien souvent composé d’ingrédients naturels comme le miel, le lait, l’huile d’olive ou encore l’amande douce. Et parmi toutes les pains repérés dans les rayons cosmétiques, on peut distinguer 3 grandes familles de savons solides.
Traditionnel, dermatologique ou surgras.
Le plus classique, le savon de toilette traditionnel est basé sur le mélange d’un corps gras, bien souvent végétal (huile d’olive par exemple) à un minéral (potasse ou soude). Un peu agressif pour l’épiderme, il doit être accompagné d’un bon soin corporel pour apporter l’hydratation nécessaire à la peau. Son grand-frère, le savon surgras est enrichi d’agents nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, qui hydratent la peau tout en la nettoyant. Enfin, le pain dermatologique, sans savon, se compose d’agents de synthèse lavants.

A la coupe, s’il vous plaît

Une des tendances en matière de savons veut que l’on achète à la coupe. Sur les étagères et dans les vitrines des échoppes spécialisées, les pains de savon s’exposent et diffusent leur parfum naturel. Parmi les adresses préférées des beautystas écolo, l’enseigne Lush en propose de toutes les couleurs à base d’ingrédients naturels et d’ingrédients synthétiques sûrs.
Si vous vous laissez séduire par ce nouveau must-have de la beauté, n’oubliez pas qu’un savon se conserve plus longtemps dans un endroit frais et sec. Astuce de grand-mère : les plus prévoyantes déposeront leur stock dans leur armoire à linge. Non seulement le savon y diffusera ses effluves mais il chassera aussi les mites !

Le top 6 des savons solides

Le 2-en-1
Le savon barre, Bee Nature
Non seulement, ce savon à base de 98,18 % d’ingrédients naturels, nettoie mais il exfolie grâce aux graines de pavot qu’il contient ! Son petit plus : son parfum gourmand de miel nous envoûte.

Le plus couture
Le savon Lait de Montagne, Cousu de fil blanc
Très chic, ce savon artisanal fabriqué par un maître-savonnier dans son atelier en France lave la peau tout en l’hydratant. Son emballage très élégant le transforme en véritable objet de déco.

Voyage en Inde
La box Pure Ayurvedic, Kama Ayurveda
Inspirés par la médecine ayurvédique, ces savons fabriqués à la main sont formulé à partir d’ingrédients végétaux. Chacun a son rôle : retexturisant, purifiant ou revitalisant.

Le plus mythique
La savon d’Alep, Marius Fabre
Le célèbre savon d’Alep nourrit la peau depuis des millénaires grâce à son savant mélange d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. On adore sa mousse onctueuse qui laisse la peau toute douce.

Esprit Art déco
Le savon de bain, La société parisienne de savons
On adore les packagings si particuliers de ces savons aux accords délicats. Ultra chic dans notre salle de bains.

Le plus naturel
Le savon au lait chaud et au lait frais d’ânesse bio, Savons de Provence
Le secret de beauté de Cléopâtre ? Des bains au lait d’ânesse. On se la joue reine égyptienne avec ce savon doux et hydratant. 

Commentaires

Un commentaire Laisser un commentaire
  • Maéva

    Je vote pour les savons Roger Gallet ! Celui à la figue est super et le parfum reste toute la journée !

    Répondre

Laisser une réponse