Vous êtes ici :

UNE SEMAINE EN VENDÉE AVEC ROMANE

Parfois on n’a tout simplement pas le temps, pas l’argent ou pas l’envie de partir à l’étranger. Bonne nouvelle, la France est un très joli pays et chacune de ses régions renferme plein de trésors. Je vous emmène en Vendée, à 3h de Paris seulement, où le soleil est toujours au rendez-vous !  

Si vous aimez l’air marin mais que vous ne voulez pas partir trop loin, dès mai vous pouvez vous faire un petit weekend en Vendée sans problème. De nombreuses villes balnéaires vous attendent : Noirmoutier, les Sables d’Olonne, St Gilles Croix de Vie, La Tranche-sur-Mer, St Jean de Monts, Longeville, Jard et j’en passe. Allez aussi faire un tour dans le sud Vendée pour découvrir son riche patrimoine ! 

⛵ Si vous êtes plutôt plage, ça tombe bien : on va parler des Sables d’Olonne, la fameuse ville du Vendée Globe ! Sinon, rendez-vous plus bas…

🌎 POUR VISITER

On ne va pas se mentir, si on part en vacances aux Sables d’Olonne c’est surtout pour la plage. Vous ne pourrez pas la louper : la rue Travot qui part de l’hôtel de ville vous emmène directement face à elle. Vous y trouverez ce qu’on appelle le Remblai avec de nombreux bars, restaurants et animations tous les soirs. Plus qu’à descendre pour aller vous baigner !

Vous ne serez pas déçus par la grande plage : sable blanc fin, eau transparente et vagues si vous avez de la chance ! En revanche, n’oubliez pas que la Vendée c’est l’Atlantique, alors oui quand elle est complètement haute, difficile de trouver où poser sa serviette. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romane (@instagromane) le

Pour ceux qui préfèrent les plages plus sauvages, direction la plage du Paracou ou la plage de Sauveterre. Accessibles par piste cyclable ou voiture, au milieu des dunes et de la forêt, à vous les étendues de sable. Amoureux des vagues, vous y serez heureux, en tout cas les surfeurs eux, valident ! 

Pour des activités nautiques : sorties en bateau, paddle, surf, voile ou encore jet ski vous sont proposés près de la grande plage, à Tanchet et sur le Port Olonna de plaisance. 

Les Sables ce n’est pas seulement la playa. C’est aussi l’île Penotte, en plein centre, un petit quartier dont les maisons sont recouvertes de mosaïques multicolores faites de coquillages. Pour des sorties éducatives, pensez aux marais salants, aux musées de la ville, au zoo ou prenez le passeur direction la Chaume pour visiter la tour d’Arundel et terminer la journée par un plongeon dans la jolie piscine naturelle.

🍔 POUR MANGER

Aux sables d’Olonne, plus grosse station balnéaire de Vendée, ce ne sont pas les restaurants qui manquent ! Si vous êtes une fine bouche, foncez à La Suite s’il-vous-plait au bout du remblai, Fleur de Thym ou César et Rosalie sur le port de pêche. 

Si vous préférez le port et que vous voulez être sûr de trouver une place vers n’importe quelle heure, je vous conseille le Mona Lisa, un très bon italien ou LS Kitchen pour de la bonne viande et des recettes influencées par les cuisines du monde entier. 

Si vous préférez être sur le remblai, vous trouverez forcément une brasserie à votre goût. Le Café de la Plage fait des menus super abordables et il parait que les serveurs sont très sympas 😉 Je vous recommande aussi Les Baigneuses où le cadre est idéal et les plats tous très bons à des prix raisonnables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romane (@instagromane) le

💃 POUR SORTIR

🍹Pour sortir aux sables, vous ne devriez pas être déçus. La ville est petite mais il y a l’embarras du choix et les sablais et saisonniers sont les premiers dehors une fois le soleil couché…

19h Pour un apéro en bord de mer, direction les bars de plage : La Voile Blanche ou le Bikini Beach et ses tapas.

22h30 Pour des bars avec de la musique sympa, un personnel accueillant et une bonne ambiance foncez sur le port. Je vous recommande plus particulièrement Le Bronx où vous ne pourrez que passer une bonne soirée !

2h Enfin, pour finir votre soirée, foncez au Cotton (Casino des Pins), un peu plus loin mais ça vaut le détour si vous avez des amis qui n’aiment pas trop danser. Entrée gratuite, ce bar à ambiance/boite ferme à 4h30 en pleine saison et vous offre une piste de danse, 2 bars intérieurs et 2 bars extérieurs avec une grande terrasse où traîner si le dancefloor n’est pas dans vos priorités.

4h Enfin, si vous n’avez pas peur du commercial, et que vous aimez le Aya Nakamura à tout va, à vous le Paradise sur le remblai.

6h du matin, tout le monde dehors. Face à la mer, c’est l’heure de regarder le soleil se lever les pieds dans le sable, voire de se baigner pour les plus courageux d’entre vous.

💄 DANS MON VANITY

Un spray solaire SPF50 Mimitika, un après soleil rafraîchissant Clarins, un 2-en-1 qui sent bon l’été corps et cheveux Davines et un après-shampoing Bumble and Bumble pour sauver mes cheveux post sable, sel et soleil.

⭐ MES AUTRES TIPS

Si pour vous plage rime avec cauchemar, coup de soleils, algues et sable à gogo : oubliez les Sables d’Olonne !

Heureusement pour vous, le sud Vendée regorge de petits trésors. Allez faire une promenade en barque dans le marais Poitevin pour découvrir sa faune et sa flore si particulière.

De nombreux sentiers pédestres, randonnées et pistes cyclables vous y attendent aussi. Allez vous promener dans la forêt de Mervent autour de son grand lac si impressionnant, faites du kayak et allez vous poser à la terrasse du Chill Out pour finir en beauté votre journée.

Allez aussi en prendre plein les yeux dans un des plus beaux villages de France en partant à la découverte de Vouvant, en visitant la ville d’Art et d’Histoire Fontenay-le-Comte ou en vous rendant au musée minier de Faymoreau. Vous ne serez pas déçus par le patrimoine et la nature du sud-Vendée qui offrent autant de dépaysement que d’activités pour les petits et les grands.

Enfin, si vous ne le saviez pas, le Puy du Fou est aussi en Vendée. Élu meilleur parc d’attraction du monde, cela serait dommage de ne pas vous y arrêter !

Bon voyage, on se retrouve là-bas 😉