Vous êtes ici : Les coulisses

3 clés de la réussite au travail (et côté perso) par la PDG de Birchbox

La PDG de Birchbox aux Etats-Unis, Katia Beauchamp, est bon modèle de femme qui gère carrière impressionnante et vie perso comme personne. Elle partage avec nous ses trois leçons pro et perso les plus importantes qu’elle a appris au cours de ses années de travail, en créant son entreprise. Espérant qu’elles vous  aident pour atteindre vos objectifs professionnels (et personnels !), on l’espère.

Vous connaissez cette citation : « Fais ce que tu aimes et tu ne travailleras jamais plus un seul jour dans ta vie »? Nous croyons de tout coeur qu’une carrière est 100% plus épanouissante lorsque vous faites quelque chose qui a du sens pour vous, qui vous rend heureux. Katia Beauchamp co-fondatrice et PDG de Birchbox, nous explique comment elle a gardé cela en tête en construisant sa carrière.

Apprendre à connaître sa valeur

Comment faire si on n’est pas très sûre de soi et de ce que l’on est capable de faire au travail ?
Katia: Je pense qu’avoir conscience des domaines qui ne sont pas notre fort est tout aussi important que de montrer ce qu’on maîtrise parfaitement. Faire preuve de lucidité et d’humilité est un tel signe de maturité et de leadership ! Être honnête et demander de l’aide est tellement important. Ça montre que vous n’êtes pas quelqu’un qui crois devoir tout faire lui-même et tout gérer pour réussir. C’est une vraie qualité de leader que de savoir s’entourer de gens qui sont meilleurs que soi-même et d’admettre que l’on a besoin d’aide dans certains domaines.

Et que dirais-tu quand, au contraire, on pense que l’on peut faire bien plus ?
Katia: Faire des recherches pour pouvoir comparer au mieux votre travail et vos responsabilités vous mettra dans la meilleure position pour demander un changement de poste ou de rémunération. Vous devez être certaine de ce que vous pouvez demander et si vous avez fait une recherche auparavant, la conversation différente, vous ne direz pas simplement : «Je veux une augmentation de 10%».

Justement comment oser demander une augmentation que l’on trouve légitime, comment avoir conscience de son talent, tout en sachant rester humble ?
Katia: Les femmes sont vraiment douées pour manier ce type de dualité parce que je pense que généralement, on se connaît mieux. C’est un vrai challenge, mais les clés pour réussir ce type de demande se trouvent dans des petits détails  : le moment choisi, la réputation que vous avez et votre relation avec la personne à qui vous parlez. Il est important que votre manager comprenne à quel point vous êtes investie dans l’entreprise et que vous êtes une employée fidèle. Vous devez montrer que vous êtes quelqu’un qui pense constamment au bien de l’équipe et de l’entreprise, celle vous permettra de construire une belle réputation. Cela participera à votre leadership et votre humilité.

C’est toujours difficile de trouver le bon moment pour défendre sa cause. Quelles sont tes suggestions ?
Katia: Choisir le bon moment c’est vraiment important. Mais ne misez pas tout sur ça non plus, c’est juste un plus. Vous ne trouverez jamais le moment parfait. Il faut juste que vous n’ayez pas peur de demander et que cela s’intègre dans un processus de l’entreprise. Mon conseil est de préparer votre manager à la conversation. Assurez-vous d’avoir la tête haute et d’énoncez clairement ce que vous souhaitez. Par exemple vous pouvez optez pour quelque chose d’aussi simple que : “Je vous ai envoyé une demande d’entretien pour dans deux semaines car j’aimerais discuter de ma carrière, de mes objectifs et de mon évolution au sein de l’entreprise.” Apprenez à rester calme et soyez toujours respectueuse mais surtout ne vous excusez jamais de défendre votre cause.

Soutenir d’autres femmes

Un lieu de travail peut vite devenir compétitif, en particulier lorsque des femmes sont sous-représentées dans des postes à haut niveau. Comment pouvons-nous être focus sur nos objectifs personnels, tout en encourageant le succès des autres femmes autour de nous ?
Katia: Birchbox est unique dans le sens où la majorité de notre équipe et de nos managers est composée de femmes. Mais, quelle que soit votre expérience au travail, je pense que le plus important est d’essayer de penser à vos collègues et surtout à vos collègues femmes, car dans une équipe, le succès de quelqu’un aura toujours un impact sur le potentiel du reste de l’équipe. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, mais je pense que donner l’exemple du respect et du soutien envers son équipe dans l’espoir de recevoir pareil en retour est un bon début et un pas en avant important.

Trouvez son équilibre

L’équilibre est un mot à la mode et tout le monde parle de son importance. Quel est ton point de vue ?
Katia: J’ai appris à mieux m’organiser une fois que je suis devenue maman. J’ai réalisé que je faisais beaucoup de choses que  je n’avais pas à faire. Les choses importantes sont à prioriser au sommet de votre liste, mais il est important de se rappeler que tout n’est pas urgent.

Quand as-tu eu l’impression d’être assez stable dans ta carrière pour agrandir votre famille ?
Katia: Honnêtement, il n’y a jamais de « bon » moment. Ce n’est pas facile de créer une famille et de réussir sa carrière en même temps. Tant que vous n’avez pas encore rencontré cette version de vous-même, vous ne savez pas ce que ça va vous faire mentalement et psychologiquement. Vous ne réalisez pas à quel point vous devenez efficace avec toutes ces nouvelles priorités à gérer. C’est pourquoi je dis toujours que les mères qui travaillent sont les armes secrètes de Birchbox !

Et que dirais-tu aux jeunes femmes qui débutent dans leur carrière et qui pourraient avoir l’impression qu’elles doivent travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour réussir ?
Katia: Apprendre à fixer des limites tôt est une bonne pratique. Vous devez prendre soin de vous et faire des choses qui vous rendent heureuse, sinon vous ne serez jamais satisfaite dans ces deux domaines de votre vie. Si vous n’êtes pas heureuse, vous ne donnerez pas le meilleur de vous-même au travail.
Il est possible d’avoir une belle carrière et une vie personnelle réussie.