Vous êtes ici : Maquillage > Yeux

Belle en été

L’été, la peau qui brille et le maquillage qui ne tient pas sont des petits soucis qui concernent beaucoup d’entre nous. Laura du blog Poudre de Soi propose donc mes astuces dans cet article pour passer des vacances au top !

L’été, j’ai un faible pour le maquillage naturel et lumineux: un teint frais, des joues légèrement rosies, une encre à lèvres subtile et des yeux à peine soulignés. Ma référence en la matière ? La sublime Blake Lively !

Mais à moins de s’appeler Blake ou d’avoir une peau parfaite, en été la plupart des filles sont concernées par le maquillage qui coule, la peau qui brille… Avec le soleil, la peau s’épaissit et produit du sébum pour se défendre des UV. Ceux-ci sont responsables d’au moins 25% de production de sébum en plus, ce qui compromet la longue tenue et la fraîcheur du maquillage. Heureusement, il existe plein de petites astuces pour éviter cela et finalement aimer se maquiller en été.

blake-lively-vogue-june-2010 JolieBox

Avant de sortir : les soins

– Privilégiez une crème de jour à base d’eau, sous forme de fluide ou de gel: le Fluide Matifiant Hydratant de Caudalie en est un super exemple.

– La brumisation d’eau thermale après le maquillage est une étape dont je ne peux vraiment pas me passer. Elle resserre les pores, rafraîchit, matifie. On en trouve chez Avène, La Roche Posay… vous pouvez aussi vaporiser un peu de Fix+ de MAC ou d’Eau de Beauté de Caudalie avant le maquillage du teint pour lui assurer longue tenue.

Un maquillage au top

– Appliquez une base de maquillage ou “primer”:  ça prolonge la tenue du maquillage et apporte de l’éclat. Sur la l’e-shop, retrouvez la Foundation Primer de Laura Mercier.

– Evitez le fond de teint sauf si vous ne pouvez pas vous en passer. Dans ce cas là, préférez un fond de teint mat et non irisé. Sinon, les crèmes teintées avec SPF sont parfaites. J’adore la crème hydratante teintée de chez Laura Mercier (il en existe une version “oil free” pour les peaux mixtes ou grasses)!

– Utilisez une poudre bronzante sur le bombé des joues, l’arête de nez et le front : elle a un léger pouvoir matifiant et donnera un joli teint d’été.

– N’oubliez pas la base à paupières : elle intensifiera la couleur des fards et garantira leur tenue. J’utilise la Primer Potion d’Urban Decay et je l’adore.

– Pour maquiller les yeux, le mieux est d’utiliser un fard à paupières crème : mes préférés sont les Aqua Cream de Make Up For Ever et les Paint Pot de MAC, que j’applique au doigt!

– Poudrez le teint au pinceau avec une poudre translucide et légère, comme la poudre libre fixante Laura Mercier.

– Privilégiez le blush poudre au blush crème qui risque de couler.

– Sur les lèvres, les encres à lèvres longue tenue (Posietint de Benefit, le Just Bitten de Revlon ou la Lip and Cheek Stain de Stila par exemple),  sont une bonne alternative aux rouges à lèvres.

Les retouches

– Utilisez des papiers matifiants (j’aime bien les papiers matifiants de Paul & Joe). A défaut, des mouchoirs peuvent aussi convenir.

– Une brumisation d’eau thermale tout au long de la journée, que l’on laisse sécher à l’air libre ou que l’on tamponne avec un mouchoir.

Voilà les filles, mes quelques astuces pour profiter au mieux de l’été!

Quelles sont les vôtres ?