Blogueuse invitée : bien se préparer avant de partir en vacances

En juin, Birchbox est devenu international et on a voulu vous proposer une box lié au voyage et à la découverte. A quelques semaines des vacances d’été, nous avons alorsdemandé à la talentueuse et voyageuse Célie du blog Miss Blemish de nous donner ses meilleures astuces voyages.

voyage-astuce-conseils

Si voyager est une expérience sans pareille, préparer un voyage peut se muer en une véritable épreuve où stress et indécision se jouent de nos nerfs. Pour vous éviter des tracas bien inutiles, voici quelques petites astuces qui vous faciliteront la vie avant le jour du départ.

Comment choisir sa destination ?

Rêve d’enfant, article, dossier dans un magazine, publicité, roman, récit enjoué d’amis… L’inspiration ne manque pas. Ecoutez vos envies du moment.

Comment choisir son moyen de transport ?

Pour faire mon choix, j’applique la méthode : « Confort/Prix/Horaire/Rapidité ». Confort en premier car choisir un moyen de transport qui ne vous convient pas (si vous êtes comme moi malade en train par exemple) c’est l’assurance d’un premier jour de voyage gâché… donc pas la meilleure des économies qui soit.

– Le bon plan budget : arriver le matin du premier jour et repartir le soir du dernier, pour deux jours de voyage « en plus » et deux nuits d’hôtel « en moins ».

Comment choisir son « hôtel » ?
Pourquoi des guillemets ? Tout simplement parce que aujourd’hui, de nombreuses solutions d’hébergement autres que l’hôtel traditionnel s’offrent à vous : sous-location, couch-surfing, maisons d’hôtes.
Cependant, quelle que soit l’option que vous choisirez, quelques critères de sélection peuvent vous aider à faire votre choix :

1- La localisation : proximité du centre de la ville et quartier « animé ».

Le secret des prix défiant toute concurrence de nombre de sites « low cost » est souvent du au fait que l’hôtel proposé dans leurs packs se trouve en bordure d’aéroport. Une modeste économie au départ qui sera vite rattrapée en coût de transport pour rejoindre la ville et en qualité de sommeil. Pour vous éviter ces soucis, faites quelques recherches sur la ville et la réputation de ses quartiers. Sélectionnez-en plusieurs qui vous conviendraient et cherchez dans ce périmètre.

2- La propreté
Pour chaque hôtel, je regarde les commentaires laissés par les précédents clients et si le moindre doute sur la propreté est émis : je passe mon chemin…

3- Le prix

Lorsque je voyage, l’hôtel n’a qu’une fonction : m’offrir un lit et une salle de bain. J’essaie donc toujours de trouver la formule la plus économique possible combinant quartier proche du centre et propreté. Au final, moins la chambre est spacieuse, plus vous souhaiterez la quitter rapidement le matin et y revenir tard le soir. De quoi vous laisser beaucoup de temps pour découvrir la ville et être sûrs de ne pas avoir la tentation au moindre coup de fatigue de vous cloîtrer à l’hôtel.
Bon à savoir : Les compagnies de transport ont souvent des partenariats avec les hôtels de la zone qu’elles desservent et proposent des packs « aller/retour + hôtel » plus intéressants que lorsque l’on réserve tout séparément. De quoi faire facilement quelques économies… Au moment de sélectionner votre moyen de transport, n’hésitez donc pas à regarder ce que votre compagnie propose.

Que voir, que faire, que découvrir une fois sur place : comment sélectionner ?

Souvent au moment de choisir ma destination, il y a au moins une chose que je veux ABSOLUMENT découvrir. Cependant, lorsque l’on n’a jamais mis les pieds dans une ville (et c’est là tout l’intérêt), on n’a aucune idée des richesses qu’elle abrite. Je lis donc toujours un ou deux guides pour me familiariser avec l’histoire de la ville et du pays dans lesquels je me rends et faire une petite sélection de jolis lieux à visiter. A partir de cette liste « coups de cœurs », je me laisse porter sur place au gré du hasard des rues et de mes envies.
– Le bon plan (avant et pendant) : La collection de guides « Cheap & Chic » qui, pour chaque quartier, liste les musées, les petits bars où boire un verre entre amis, les restaurants et les boutiques à découvrir avec adresse, horaires et tarifs. Et ce sans oublier le petit abécédaire didactique sur votre destination qui vous permettra de vous mettre dans le bain de votre séjour.

– Le bon plan (sur place) : La collection Cartoville avec de grands plans pour chaque quartier, les musées indiqués en gras double taille de caractères et des suggestions de cafés, bars et autres restaurants testés et approuvés.

Quelques derniers petits conseils pour un séjour serein…
Faire une photocopie de vos papiers d’identité à toujours avoir sur vous et laisser les originaux dans le coffre de votre chambre d’hôtel. Répartir l’argent liquide sur vous histoire de limiter la casse en cas de perte/vol. Copier un peu partout (mémo dans son téléphone, petit papier dans le porte-feuille, dans un coin de votre carnet de voyage, sur un papier à laisser au coffre…) les codes de réservation de vos hôtels/billets de train ou avion/n° d’opposition pour votre CB et autres numéros utiles à avoir pour ne pas céder à la panique le cas échéant.

Si vous partez à la conquête d’une ville : voyagez léger et en tennis… Et pour être sûr(e)s de ne pas succomber à la tentation de trop en emporter, si vous prenez l’avion, ne prenez pas de bagage en soute (si si, cette astuce marche vraiment).

Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !