Vous êtes ici : Visage > Cernes et poches

Comment éviter les rides au coin des yeux

Certes, les pattes d’oie ont leur charme. Rides du sourire, elles encadrent le regard et lui donne du pétillant. Toutefois, on s’en passerait bien. Bonne nouvelle : le Docteur Catherine de Goursac, spécialiste en médecine esthétique, nous livre ses précieux conseils pour les éviter (ou au moins le retarder) !

Rides d’expression, du sourire principalement, les pattes d’oie arrivent très tôt, entre 30 et 35 ans. Trop tôt, nous direz-vous ! En adoptant quelques gestes au quotidien, dès l’âge de 25 ans, vous pouvez toutefois reculer leur apparition. Le Docteur Catherine de Goursac est formelle : comme tout anti-âge, il faut prévenir, plutôt que guérir.

Les bons gestes avant leur apparition

Avoir une bonne correction de vue et des lunettes adaptées à ses besoins pour éviter de froisser la zone du contour de l’oeil.
À chaque exposition au soleil, on dégaine ses lunettes de soleil, certifiées CE, pour éviter les mimiques et les plissements du regard.
S’offrir des soins ciblés, adaptés à la zone sensible du contour de l’oeil où la peau est fine.
Prévenir leur apparition en appliquant un anti-âge sur la zone du contour de l’oeil comme le Soin du contour des yeux anti-rides et anti-fatigue Hypnotica de Sanoflore par exemple.
Exfolier en hiver. On se fait un petit peeling maison grâce aux acides de fruits ou dérivés de vitamine A.
Hydrater. On ne le répétera jamais assez : une bonne hydratation demeure le meilleur geste pour lutter contre les signes de l’âge.
Soigner pendant son sommeil. Certaines personnes ont des rides marquées parce qu’elles dorment plus d’un côté que d’un autre. Il est primordial de bien nourrir sa peau avant de se coucher le soir.

Des pattes d’oie déjà installées et visibles… Action !

Malgré nos précautions, elles sont bien là, au coin des yeux. Il faut passer à l’action.

Soigner sa routine démaquillage. On nettoie et on démaquille la peau matin et soir. Pour estomper ses rides installées, on songe à s’offrir un démaquillant (l’Eau Micellaire 3 en 1 Rosa Centifolia de Ren par exemple) et un soin anti-âge ciblé pour la zone sensible du contour de l’oeil comme la Crème yeux lissante Hydra Malva de Saève que l’on applique matin et soir en tapotant délicatement.
S’offrir une pause. Une fois par semaine, on pose un masque (le Masque concombre fraîcheur anti-cernes anti-fatigue de Korres par exemple), créé pour le contour de l’oeil et conservé au réfrigérateur. Le froid va stimuler la circulation sanguine et raffermir la peau.
Faire attention à son hygiène de vie : boire un litre et demi d’eau par jour, éviter le tabac et les excès d’alcool, les nuits blanches ou le stress. On s’octroie de bonnes nuits de sommeil pour éviter les dégâts !

Vous pouvez également aider la nature grâce à la médecine esthétique, si vous en ressentez l’envie avec :

La toxique botulique, connue sous le nom de Botox, en petites injections. Cette molécule permet de décontracter les muscles et empêcher que cela se froisse.
Les Skins Boosters qui vont réhydrater de l’intérieur et de défroisser la peau en stimulant la fibroblaste qui génère du collagène ou de l’acide hyaluronique.