Comment fortifier ses ongles et ses cheveux ?

Soumis aux agressions extérieures, les ongles et les cheveux ont besoin qu’on sorte l’artillerie lourde pour les renforcer. Sabrina Castelli, experte nutrition chez D-Lab Nutricosmetics, nous donne quelques bons tuyaux.

Cimenter avec de la kératine

« Le cheveu est naturellement constitué à 97% d’une protéine fibreuse, la kératine ; tout comme l’ongle, dont c’est aussi le composant essentiel », explique Sabrina Castelli. « Une cure de trois mois de compléments alimentaires à base de cynatine, une kératine biodisponible qui est entièrement assimilée par le corps, nourrira les ongles et les cheveux de l’intérieur en pénétrant au cœur de la fibre » (utilisez par exemple les compléments Absolu de kératine, D-Lab Nutricosmetics). En agissant de l’intérieur, la kératine cimente le bulbe capillaire et booste la résistance des cheveux. Elle réduit la chute et stimule la pousse des cheveux, qui retrouvent leur éclat et une texture beaucoup plus dense. Les ongles profitent aussi de ses bienfaits. « La kératine fortifie les ongles mous, cassants et qui se dédoublent, détaille Sabrina Castelli. Ils sont plus résistants parce que leur qualité est restaurée ».

Protéger et réparer avec des soins ciblés

« Entre les brushings, les colorations et les défrisages d’un côté et la pose de vernis ou de faux ongles de l’autre, les cheveux et les ongles sont mis à rude épreuve, ils sont sur-sollicités », note Sabrina Castelli. Pour éviter qu’ils ne se transforment en champs de ruines, il est important de les protéger et de les réparer avec des soins ciblés. Accro du fer à lisser ou à boucler ? On commence sa routine beauté par un shampooing réparateur (comme le Shampooing réparateur, Privé) et un soin après-shampooing nourrissant (par exemple le Hydro nutritive repairing conditioner, Beaver Professional), histoire de chouchouter et fortifier la fibre capillaire desséchée. On pense aussi à protéger ses cheveux de la chaleur de ces appareils en appliquant un soin thermoprotecteur (comme le Spray thermoprotecteur, GHD).

Pour les folles de manucure, tout un arsenal de soins permet de fortifier les ongles fragilisés et abîmés par les produits détergents et les lavages de mains répétitifs. Ils s’appliquent comme un vernis et transforment les ongles tristounets et cassants en matière solide comme le roc (le soin protecteur Life jacket, soin protecteur des ongles, Jessica Cosmetics est pensé pour les personnes aux ongles fragiles).

Hydrater avec des huiles

Lorsqu’ils sont desséchés, ongles et cheveux perdent de leur force. Il ne faut donc pas hésiter à les désaltérer avec des bains d’huile. « Les huiles permettent de nourrir les ongles et les cheveux en réhydratant la fibre », indique Sabrina Castelli. On en profite pour s’accorder un petit massage des ongles à l’huile de ricin, riche en acides gras et en vitamine E, pour les hydrater en profondeur, les fortifier et booster leur pousse (on opte pour l’Huile de ricin, Melvita ou l’Huile fortifiante pour les ongles, Granado). Sur cheveux secs ou humides, quelques gouttes d’huile peuvent faire des miracles sur les chevelures les plus abîmées. La petite astuce beauté, c’est de s’en appliquer avant de faire son shampooing. Trente minutes avant le bain, c’est pas mal. Laisser profiter ses cheveux toute une nuit de ces huiles magiques, c’est encore mieux (l’Huile de soin Nutrigénèse, Eugène Perma Professionnel  par exemple). Après tout ça, les cheveux retrouvent force et brillance.