Comment se maquiller quand on a la peau mixte

Avec des zones grasses (front, nez, menton) et des zones plus sèches (joues, tempes), la peau mixte peut être un vrai casse-tête à maquiller. La make-up artist, Angelik Iffennecker nous livre ses précieux conseils.

Une routine adaptée à son  type de peau

« Bien souvent, une peau mixte est une peau sensibilisée parce que souvent maltraitée par des produits agressifs » souligne l’experte. En effet, les femmes ont tendance à nettoyer leur visage avec des produits détergents. Or, il faut adapter sa routine de soin à son type de peau. « Une peau mixte notamment se repère par sa zone médiane, la zone T formée par le front, le nez et le menton, qui brille rapidement tandis que le reste du visage est plutôt sec ou normal. » Démaquillant (comme l’Eau Micellaire de Delarom) et crème de jour (telle que la Clarimatte Gel Crème Régulateur Zone-T de Ren)  doivent donc cibler cette typologie. « Vous pouvez également opter pour une crème de jour en base de maquillage, pas trop riche mais plutôt lissante. Elle comble les pores dilatés et régule la sécrétion sébacée ». Pour assainir la peau, on choisit des soins à base d’enzymes (on utilise le Peeling Equilibre Moussant de Sampar) qui assouplissent les parties épaisses et hydratent les parties sèches. Côté démaquillant (Huile Purifiante Démaquillante de Akane), la maquilleuse recommande des soins pour peaux sensibles. Par exemple, l’Eau Soir et Matins d’Absolution va purifier et réguler votre peau tout en douceur.. Rincez toujours à l’eau minérale. L’eau du robinet contient du calcaire, trop agressif pour la peau. Une à deux fois par semaine, offrez-vous une pose exfoliant. Le gommage (le Gommage Visage de chez Huygens est doux pour la peau et nettoie en profondeur) va débarrasser la peau des cellules mortes et impuretés.

Le travail du teint est essentiel

La make-up artist est formelle : pas question d’utiliser un fond de teint riche et gras. Pour les peaux mixtes, rien ne vaut le fond de teint compact en poudre (telle que la Poudre Minérale Compact de chez Laura Mercier). Optez pour une version 2 en 1 correcteur (préférez une poudre comme la Poudre Libre Fixante de chez Laura Mercier). A appliquer à l’éponge sur tout le visage, il camoufle les imperfections et rougeurs et évite les brillances. Si on peut utiliser un anticernes (on utilise par exemple l’Anti-Cernes de Paul & Joe) fluide, de manière générale, les textures poudres sont à privilégier. On applique comme pour tout fond de teint (le Fond de Teint Fluide Protecteur de Paul & Joe par exemple), en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Angelik Iffennecker préfère éviter les fond de teint mats, qui ont tendance à crouter. Si vous souhaitez apporter de la brillance sur les tempes, privilégiez une poudre pailletée scintillante(tel que la poudre Mary-Lou Manizer de chez theBalm cosmetics). « On crée du faux glow à la poudre. On n’utilise pas de fluide. » Côté blush (comme le Blush de ModelCo) , même combat. Une fois le teint impeccable, appliquez un blush poudre. Mais attention ! Pas question de l’appliquer linéairement. Finies les années 80 ! Il s’applique sur le bombé de la joue. Souriez puis dessinez un rond sur le haut des pommettes. Pour un résultat frais, optez pour un rosé.

Le regard : quelques précautions à prendre

Une peau mixte est une peau qui a tendance à graisser. Pour le maquillage des yeux, il est alors essentiel d’appliquer une base (comme par exemple la Base à Paupières de chez Laura Mercier) sur la paupière qui fixe le maquillage et évite à la couleur de filer. Pour les ombres à paupières (telle que l’Ombre à paupières Mono de Lollipops Make-Up), une fois de plus, le mot d’ordre est une texture sèche comme la poudre. On choisit un fard à paupières longue tenue. Idem pour l’eye-liner (comme l’Eye-liner liquide True Black de Paul & Joe). Optez pour un liner longue durée, waterproof, qui résiste à toute épreuve. Enfin, pour redessiner vos sourcils, utilisez également des crayons à texture sèche (on utilise par exemple le Crayon à sourcils de chez Laura Mercier).

Des retouches dans la journée

A glisser dans son sac à main quand on la peau mixte : du papier japonais pour absorber le gras et éviter les brillances dans la journée. Par exemple, le papier matifiant de Paul & Joe se cache très facilement dans la moindre pochette ! Enfin, pensez aux sérums anti-brillance à appliquer en cours de journée.

Hygiène de vie : quelques conseils basiques

On ne vous le répétera jamais assez ! Quelques habitudes sont à prendre au quotidien pour afficher une belle peau. Buvez beaucoup d’eau. Pensez aux épuratifs. Une peau mixte peut être le reflet d’un foie chargé. On évite la cigarette et on réduit sa consommation de produits laitiers à base de lait de vache. Préférez le lait de brebis, des huiles végétales au beurre. Autant que possible, diminuez la consommation de sucre. Une peau mixte peut être aussi liée à un dérèglement hormonal. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé – gynécologue ou dermatologue – pour en connaître la cause.

 

Article mis à jour le 16 février 2016