Vous êtes ici : Cheveux > Coiffures

Coupes courtes

Elle court, elle court la tendance des coupes courtes. Des inspirations 60’s, on ne garde pas seulement le trait de liner à la Audrey Hepburn et le coiffé façon Brigitte Bardot, deux autres icônes de cette époque inspirent particulièrement le monde de la beauté cette saison: Jean Seberg et Twiggy. Leurs visages mutins, leurs looks encore aujourd’hui copiés…  et leurs coupes courtes, qu’on retrouve sur de plus en plus de têtes cette année.

Comme souvent, les célébrités ont été les premières à dégager leurs nuques et à arborer une coupe « nouvelle vague ». Sur les podiums le top Carmen Kass, pour ne citer qu’elle, a récemment abandonné ses longueurs blondes pour une coupe garçonne. La marque Espagnole de Fast Fashion Zara, a choisi cet automne des égéries à l’allure boyish ou encore, Noreen Carmody, délicate blonde et incarnation moderne de Jean Seberg, est l’image du dernier parfum de la maison Nina Ricci. C’est sur, on tient là un phénomène coiffure.

« Cet hiver sera la saison parfaite pour porter des coupes à nuque très dégagée. En plus d’être dans la tendance, c’est aussi très agréable avec les grands cols et les écharpes ! » C’est David Mallet, coiffeur des plus grandes stars qui l’affirme. On a envie de le croire. Mais avant de passer (ou pas) du côté court de la coupe, on a récolté quelques précieux conseils pour s’assurer un résultat parfait.

Les coupes courtes c’est pour moi ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, explique David Mallet, les cheveux courts s’adaptent à toutes les formes de visage. C’est une question de proportion que seul un bon coiffeur pourra maîtriser.  Ceci dit, attention pour les coupes très courtes aux cheveux trop fins, c’est à éviter. Il faut aussi faire attention aux épis très marqués que les coupes courtes vont amplifier.  Sinon, les cheveux courts conviennent à beaucoup de gens ! Plus que la forme du visage c’est la nature des cheveux qui est à prendre en considération. Il y a toujours une solution pour adapter la coupe à la forme du visage : la clé avant tout est de choisir le bon coiffeur.

Quelle coupe courte j’adopte en fonction de mon visage ?

Pour les visages allongés, il faut faire attention à ne pas couper trop court sur les côtés. Une frange longue à mettre sur le côté donnera un résultat plus harmonieux et plus équilibré au visage par exemple.

Pour les visages ronds, ne pas trop plaquer les cheveux et penser à éliminer le volume sur les côté pour éviter l’effet boule. Au contraire, il faut essayer de créer plus de volume sur le haut du visage pour l’allonger.

Quant aux visages carrés: éviter les formes angulaires et privilégier les formes de coupes dîtes arrondies.

Comment j’entretiens mes cheveux courts ? Il est certain qu’une coupe courte demande beaucoup plus d’entretien que les autres. La bonne cadence est d’aller toutes les 4 à 8 semaines chez le coiffeur. Idem pour la couleur.

Comment je coiffe mes cheveux courts ?  Côté coiffage, les produits sont les meilleurs amis des cheveux courts: coiffants, texturisants, ébouriffants, il est important d’avoir un produit coiffant adapté pour donner le maximum d’effet à sa coupe. Ensuite, on peut rajouter une barrette et plaquer la frange sur le côté pour un effet rétro 60’s, par exemple.  Tellement chic ! Amusez-vous également avec les accessoires, les head-bands ou petites pinces ainsi que les boucles d’oreilles. Ces dernières font toujours beaucoup d’effet sur cheveux courts car on les remarque d’avantage. Et puis, c’est une très bonne façon d’apporter une aura super féminine à son look.

Je me maquille comment avec les cheveux courts ? Côté maquillage,  il y aura quelque petits changement à prendre en compte. Le visage étant particulièrement dégagé, le teint doit être parfaitement unifié et les cernes masquées. Ensuite les yeux mis en valeur avec des sourcils bien dessinés et très bien marqués sur un smoky par exemple ou un trait de liner pour jouer la carte rétro 60’s. En clair, moins il y a de cheveux, plus le maquillage doit être soigné et travaillé.

Vous êtes tentées ? Celles qui ont osé une coupe courte, racontez-nous.