Vous êtes ici : Cheveux

CUIR CHEVELU SENSIBLE, COMMENT EN PRENDRE SOIN

Démangeaisons, picotements, cheveux sensibilisés… La pollution, le stress et les produits inadaptés fragilisent le cuir chevelu. Il est temps d’agir. Suivez les conseils de Stéphane Rabier, Art Director chez Toni&Guy, pour un cuir chevelu en pleine santé !

Le cuir chevelu : une zone sensible 

La peau du cuir chevelu contient de nombreuses fibres et neuromédiateurs qui transmettent des messages de détresse quand la peau du cuir chevelu est abîmée. En se détachant les cheveux ou en les brossant, il arrive alors que l’on ressente des tiraillements, des picotements… Le cuir chevelu est douloureux. Alerte ! “Un cuir chevelu qui tire, ce n’est pas normal !” confirme Stéphane Rabier. Dans les cas plus sévères, vous pouvez ressentir des démangeaisons (ou prurit) ou observer l’apparition de pellicules (desquamations)… Le cuir chevelu sensible, c’est un ensemble de sensations déplaisantes dont les origines peuvent être très différentes. “La pollution, la chaleur, le froid, les brossages agressifs et coiffures trop serrées, le port du bonnet ou d’un casque de moto, une mauvaise circulation, l’utilisation de produits inadaptés et trop décapants, le tabac, le stress, mais aussi une carence alimentaire peuvent être à l’origine du cuir chevelu sensible” détaille Stéphane Rabier…

Les bons gestes pour le bon équilibre

La priorité, c’est d’apaiser la situation et de retrouver l’équilibre. Voici quelques pistes pour soulager votre cuir chevelu sensibilisé.

Les massages
Vous pouvez masser la peau du cuir chevelu avec un soin hydratant pour la rendre plus malléable. « Faites des petits mouvements circulaires ou en 8 en appuyant avec les extrémités des doigts pour stimuler les zones sensibilisées » explique Stéphane Rabier. Vous pouvez également venir appliquer quelques légères pressions avec une brosse à picots souples en plastique comme le Tangle Teezer ou en bois.
Des soins adaptés
On choisit son shampooing pour qu’il soit le plus doux possible, comme le Shampooing Ultra Doux – Poil à Dégratter d’Indemne. On évite les tensioactifs trop décapants et on privilégie le panthénol ou la bétaine. « Les soins mentholés ou à base d’huiles essentielles (Moisturizing Shampoo, Keune par exemple) sont excellents » conseille Stéphane Rabier. Les shampooings exfoliants (Exfoliating Shampoo, Keune) vont assainir et revitaliser le cuir chevelu. On peut aussi opter pour une lotion tonifiante comme la Lotion Capilllaire Tonifiante au Romarin de Weleda. « Elle stimule les vaisseaux sanguins, réduit la production de sébum pour une chevelure aérée et un cuir chevelu décrassé » explique le coiffeur.
Un bilan
Les douleurs peuvent être le signe de carences alimentaires en fer et zinc ou magnésium. Il peut donc être important de faire le point ! Un rendez-vous chez le dermatologue et un bilan sanguin pourront vous éclairer sur le problème à régler.
Des compléments alimentaires
Parce que les petites gélules peuvent nous faire du bien, on peut se lancer, en se faisant bien conseiller, dans une cure de vitamines B6, de fer ou de zinc telle que l’Absolu de Kératine de D-LAB Nutricosmetics.
Une alimentation riche en fer et zinc
Objectif vitaminé. On favorise les légumes dans son alimentation. L’idéal est de les manger crus alors on n’hésite pas à se faire quelques smoothies verts ! Et on n’oublie pas de bien s’hydrater !

Les habitudes qui fâchent

S ‘il y a des gestes qui soignent et protègent le cuir chevelu, il y a également quelques habitudes à revoir. On proscrit, pour un temps, les traitements chimiques comme les lissages, les permanentes et les colorations qui peuvent déstabiliser l’équilibre du cuir chevelu. Les pigments colorants, l’ammoniaque, le peroxyde d’hydrogène, l’hydroxyde de sodium, l’acidethioglycolique ne sont pas sans risque pour l’équilibre du cheveu ! On remet à plus tard son envie de longue chevelure. Pas question de penser à une pose d’extensions, de tissages et autres rajouts qui viendraient par traction sensibiliser un terrain déjà fragile. Enfin, on se brosse les cheveux avec douceur.