Vous êtes ici :

Comment faire de jolies photos ?

En mai, un bon pour un tirage Lalabox de 32 photos s’est glissé en cadeau dans votre Birchbox. Et que ce soit en vacances ou au détour d’une jolie rue, les idées photos ne manquent pas. Du cadrage à la retouche, les équipes de Lalalab nous ont livré quelques tips pour réussir vos prochaines photos comme une pro.

Comment réaliser une belle photo avec son téléphone pour poster sur Instagram ?

Votre téléphone regorge d’outils pour prendre de jolies photos, n’hésitez pas à farfouiller et vous approprier toutes ses fonctionnalités. Prenez notamment en compte des paramètres tels que :
le cadrage : plan d’ensemble, cadrage rapproché, gros plan par exemple
la lumière : ni trop sombre, ni trop éclairé pour ne pas perdre les couleurs. La meilleure lumière est celle du lever et du coucher de soleil, qui apporte des rayons aux couleurs chaudes. Une lumière de milieu de journée va créer des ombres moins flatteuses au niveau des traits du visage.
l’équilibre : l’équilibre des couleurs, des lignes, des objets. Jouez avec les focus (flouter la partie extérieure à un élément) pour mettre en avant une partie de votre photo, et jouez avec les tonalités et les couleurs.
Il existe en réalité mille et une façons de prendre de magnifiques clichés, réveillez votre âme d’artiste !

Ensuite vient la retouche photo. Évidemment, si vous êtes la Beyoncé de la photo, libre à vous de sauter cette étape si vous estimez que votre cliché est déjà parfait tel qu’il est ! Pour nous autres faisant partie du commun des mortels, différentes applications permettent de régler exposition, contraste, température et saturation en un rien de temps.

La luminosité dans une photo, c’est primordial. Doit-on pour autant oublier les photos de nuit ou les jours de pluie ?

S’il est vrai que la luminosité est un paramètre essentiel, il n’est cependant pas nécessaire de se priver de photos la nuit ou les jours de pluie.
Pour celles qui ne sont pas au soleil 365 jours par an comme ces filles qu’on peut voir sur Instagram (et qu’on envie toutes, il faut l’avouer !), il est toujours possible de retoucher un peu vos photos afin de corriger certains détails comme un ciel gris ou une photo trop sombre. Pour cela il suffit simplement d’utiliser une application de retouche photo. Le choix est large : VSCO, Instasize, Facetune, Lightroom, Afterlight, il y en a pour tous les goûts !

On entre dans le vif du sujet et plus précisément à l’étape où on vous évite de gâcher toutes vos photos : la gestion de l’exposition. Il est facile de tomber dans le piège de la “surexposition”. Et pour cause, augmenter la luminosité à fond pour éclairer une photo prise avec une faible lumière peut être vraiment tentant … mais résistez ! Abuser de l’outil “exposition” ne ferait qu’accentuer les pixels de vos photos.
Il faut donc être subtil. L’application “Snapseed” permet, entre autres, de pouvoir sélectionner une zone en particulier de votre photo, et ainsi modifier la lumière par petites touches. Vous pourrez donc mettre en avant les éléments de votre choix.
Et encore une fois, si votre photo de base est très sombre, on y va doucement avec la luminosité pour ne pas dénaturer le cliché !

Quelques tips pour créer un feed Instagram harmonieux ?

Votre feed, c’est un peu comme votre identité, votre touche personnelle. On parle généralement d’une certaine cohérence dans le feed lorsque les photos vont bien toutes ensemble. Pour cela, on opte pour un style qui nous ressemble :
tons majoritairement chaud/froid
une couleur prédominante sur toutes les photos : le bleu si vous postez souvent des photos de voyage par exemple, le rose si vous avez un univers doux et plutôt romantique. Il y autant d’univers que de gammes de couleurs, à vous de choisir !
des configurations plus originales : postez des photos uniquement en format portrait ou paysage par exemple

Tout simplement, votre feed doit vous ressembler. Cependant, qui dit feed harmonieux, dit qu’on ne peut pas poster n’importe quelle photo n’importe quand. Pour prévisualiser votre feed, vous pouvez utiliser les applications Unum et VSCO. Un feed commence à être cohérent et “visible” à partir de 12-15 photos. Et oui… être un artiste, ça ne s’improvise pas !

Comment créer un Instagram harmonieux ?

Comment prendre un selfie comme un pro ?

Ah, le traditionnel selfie !
On s’est tous prêté à ce jeu au moins une fois.
Pour un selfie de pro, il vaut mieux bien connaître son visage. Pour ça, rien ne vaut la pratique ! Faites plusieurs essais avec des poses différentes. À travers les clichés vous trouverez l’angle et l’expression qui mettent le plus en valeur votre visage : de profil ou de face ? Le regard vers l’objectif ou détourné ? Un mot d’ordre : éclatez-vous ! Et notre petit tips : sourire, ça rend beau.

Quelle pose adopter sur une photo pour éviter de faire le signe Peace à la dernière minute ?

Chez LALALAB on est de grands adeptes du big smile à la Colgate. C’est simple, efficace, de quoi avoir l’air cool sans se prendre la tête et surtout sans trop se prendre au sérieux.