Vous êtes ici : Les coulisses

Healthy & Co : « C’est un travail de chaque jour que de croire en soi »

Séverine Bugeon et Marion Guilbaud sont copines depuis toutes petites. Ensemble, elles ont créé Healthy & Co, un joli média dédié au bien-être. Le bien-être au sens fort : Healthy & Co, c’est un peu le média du bonheur. Il vous motive, vous donne des clés pour vous (re)trouver, pour vous épanouir, bref pour vous sentir un peu déesse du quotidien. On a demandé à ces jeunes spécialistes leurs clés personnelles du bonheur.

Chacune, vous avez changé le cours de vos carrières (dans la mode et dans le webdesign) pour créer Healthy & Co. D’où est venue cette envie ?
Séverine & Marion : Nous nous connaissons depuis l’âge de 7 ans, autant dire une éternité ! Nous avons évolué ensemble et un beau jour, au milieu de nos rythmes effrénés, alors que nous tentions vainement de revenir à l’essentiel, nous nous sommes rendues compte qu’aucun site français ne regroupait nos passions communes autour du bien-être.
Alors nous nous sommes lancées, sans trop réfléchir, avec une furieuse envie de moderniser l’idée du bien-être et de montrer que l’approche devait être holistique pour être efficace. D’où l’idée d’aborder des axes différents mais complémentaires : la nutrition, le sport, le développement personnel, la spiritualité, etc.

Il semble qu’il y ait un vrai mouvement autour du bien-être, une forte envie de se recentrer sur “l’essentiel” ? Comment se recentrer sans sur-cogiter ? Comment trouver la bonne manière de se (re)trouver ?
Séverine : Je crois qu’il n’existe pas de recette magique mais plutôt une réponse à trouver en chacun de nous. Se recentrer c’est aussi devenir responsable et cesser de chercher à l’extérieur de soi toutes les réponses. La bonne manière selon moi c’est de s’écouter, se fier à son intuition, ne pas se mentir et être responsable de ce qui nous arrive (de bien ou de mal).

Marion : Pour mieux s’écouter, je pense qu’il faut aussi réussir à se déconnecter. Les médias aujourd’hui et les réseaux sociaux font que nous sommes perpétuellement sollicités, ultra-connectés. La société nous en demande toujours plus et nous sommes en quête perpétuelle de perfection. Il y a trop de pression. Prendre du temps pour soi un peu chaque jour c’est possible : lire un livre, faire 10min de méditation, une séance de yoga à la maison, prendre un bain chaud ou juste sortir se balader.

Un article d'Healthy & Co : Chakras - Le champ d'action des cristaux

Un article d’Healthy & Co : Chakras – Le champ d’action des cristaux

Justement, comment gérer l’optimisme que peuvent nous donner les réseaux sociaux comme les névroses qui peuvent en découler ?
Séverine & Marion :
Garder de la distance. Ce n’est pas la vraie vie. Notre vie n’est pas parfaite et celle des autres non plus.
Notre métier fait que nous sommes tout le temps connectées mais nous essayons de faire des breaks régulièrement et de toujours garder en tête que la vraie vie est ailleurs : elle est auprès de nos proches, nos amis, nos familles, nos amoureux, dans la nature ou en ville mais dans le réel tout simplement. L’optimisme est en nous et pas sur les réseaux sociaux. Nous avons à cœur de le partager mais nous avons surtout envie que chacun puisse retrouver le sien et c’est pour cela que nous prenons soin de diffuser des messages vrais et justes qui nous ressemblent, dans lesquels chacun peut se reconnaître.

Ce mois-ci, sur Birchbox.fr on parle beaucoup d' »empowerment ». Qu’est-ce que ça signifie pour vous qui vous adressé assez spécifiquement aux femmes ?
Séverine : L’empowerment, c’est mettre en avant son potentiel et avoir conscience de sa valeur. Ne plus subir les situations ou les autres et avoir le pouvoir d’agir : reprendre la main sur sa vie, sur ses choix, au sein de la société ou dans son entreprise. Chacune d’entre nous peut faire ce dont elle rêve et c’est le message que l’on essaie de transmettre chaque jour sur Healthy & Co.

Il est essentiel aujourd’hui de ne pas avoir honte d’avoir confiance en nous et d’être ambitieuse car c’est un moteur puissant ! 

Marion : C’est parfois le travail d’une vie que d’avoir confiance en soi. Ce mouvement est libérateur pour beaucoup de femmes, il stimule. On se dit : si elle l’a fait, pourquoi pas moi ? L’empowerment c’est OSER, assumer ses choix, se tromper parfois et recommencer. C’est important de savoir qu’on a le droit à l’erreur. J’aurais aimé que quelqu’un me dise : « Tu as le droit de te tromper. Ce n’est pas grave et on t’aimera quand même ». Le tout est de ne pas baisser les bras, de s’accrocher à ses rêves. Le doute est normal et salutaire, il nous permet de nous remettre en question mais il ne doit pas être un frein dans l’atteinte de ses objectifs.

Le plus gros obstacle que vous ayez rencontré dans votre épanouissement pro ou perso ?
Séverine : La plus grande épreuve, ce fut d’avoir le courage de quitter mon travail dans la mode pour suivre mes rêves. Ce n’est jamais simple d’avoir la force d’aller à contre-courant, de supporter le regard des autres, de ressentir la peur et de l’affronter. Cela n’a pas été facile mais à aucun moment je ne l’ai regretté. Et quel bonheur de se lever avec le sourire !

Marion : Mon plus grand obstacle dans la vie c’est moi-même ! Je perds vite confiance en moi, j’ai souvent tendance à me trouver pas assez ceci ou trop cela… C’est un travail de chaque jour que de croire en soi ! J’apprends aujourd’hui à lâcher prise et à être d’avantage bienveillante envers moi même.

Les éléments clés de la réussite pour vous ?
Séverine & Marion :
– Le courage, car il en faut pour se lancer !
– Agir et ne pas trop réfléchir, sinon on ne fait jamais rien.
– Savoir s’entourer des bonnes personnes : il faut accepter que l’on ne sache pas tout faire.
– Être optimiste et ne pas avoir peur de se frotter à l’échec : des obstacles il y en aura toujours !
– Être capable de pivoter, c’est-à-dire de faire évoluer son idée de départ.

Quelle est la suite de Healthy & Co ?
Séverine & Marion : Cette année, nous voulons rencontrer notre communauté et créer des évènements Healthy & Co qui nous ressemblent pour toujours plus de partages et de rencontres !