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Jambes lourdes : quelles solutions ?

Inconfort, chevilles gonflées : avoir les jambes lourdes est un désagrément causé par une insuffisance veineuse. Un problème qu’une femme sur trois connaît bien. Mais ce n’est pas une fatalité, et un plan d’action adapté permet de retrouver une sensation de légèreté.

Faire du sport

Pour dire adieu aux jambes lourdes, il n’y a pas de secret, il faut faire du sport. L’activité physique renforce le tonus musculaire des jambes et stimule le retour veineux, ce qui est indispensable, surtout si on a une activité sédentaire. Pas la peine pour autant de se fixer des objectifs insurmontables, l’important est la fréquence de l’activité et sa régularité au quotidien.

La marche et le vélo sont parfaits pour relancer la circulation sanguine et réduire ainsi les sensations de jambes lourdes. La natation et la gymnastique douce sont aussi de très bonnes alliées.

Des flavonoïdes dans l’assiette

Se sentir mieux dans ses gambettes, cela passe aussi par l’assiette, en consommant des aliments qui améliorent la circulation sanguine. Le secret, c’est de miser sur les fruits et légumes violets (raisin noir, myrtilles, figues, prunes, fraises, mûres, groseilles, aubergine, etc). Ils sont riches en flavonoïdes, anthocyanes et tanins, des molécules aux propriétés veinotoniques.  De plus, les flavonoïdes ont des vertus anti-inflammatoires, drainantes et favorisent la réparation des vaisseaux sanguins abîmés. Et en cas de varices, on s’offre de l’ananas pour le dessert. Il contient de la broméline, une enzyme qui agit sur les veines.

On n’oublie pas non plus de boire beaucoup d’eau, pour améliorer la circulation sanguine. Dans l’idéal, il faut boire deux litres par jour, que l’on peut aussi consommer sous forme de thé ou de tisanes. Des décoctions à base de ruscus, un vasoconstricteur naturel, surnommé “la plante des jambes légères. Et pour limiter la rétention d’eau, qui augmente la sensation de jambes lourdes, mieux vaut limiter au maximum sa consommation de sel.

Donner un coup de frais

La chaleur, c’est l’ennemie jurée des jambes lourdes. Rien de tel pour les soulager que de leur donner un coup de frais. Oubliés donc les bains chauds : on opte pour la douche, et chaque jour, on termine par un jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des mollets vers les cuisses. Certaines produits vont booster son effet rafraîchissant comme le Bain aux Plantes Tonic de Clarins, ou le Gel douche tonifiant Lavande Fine de Decléor.

Encore plus agréable, la solution du massage rafraîchissant permet aussi de retrouver des jambes légères. Des soins à base de menthol réveillent la circulation sanguine et font souffler un vent de fraîcheur sur les gambettes, comme le Lait Jambes Lourdes de Clarins, ou encore le Wrap Jambes Légères de Qiriness.
Misez aussi sur des soins à faire poser et à rincer comme le Sauna & Spa Enveloppement pour le corps de Natura Siberica, qui stimule la circulation sanguine, accélère le métabolisme cellulaire, facilite la perte de poids et combat avec efficacité la cellulite.