Vous êtes ici : Les coulisses

Je fais le tri dans mes cosmétiques

rangement-sdb-blog

Et si on profitait du week-end pour faire un grand ménage de printemps dans nos produits de beauté… Mais comment opérer le tri ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la conservation des cosmétiques.

Une loi, un logo
Depuis 2005, pour tous les produits ayant une durée de conservation inférieure à 30 mois, une loi oblige les fabricants à faire figurer une « date limite de consommation » sous la forme d’un pot ouvert accompagnée d’un chiffre et de la lettre M. Ce logo indique tout simplement la durée en mois durant laquelle vous pouvez encore utiliser le produit une fois le pot ouvert. Par exemple, 6M révèle que passés les 6 mois après l’ouverture, on peut jeter son soin. S’il n’est pas dangereux pour la santé, il a certainement séché ou présente une odeur peu agréable et surtout il a perdu de son efficacité !

Une durée de conservation inégale
Certains produits et particulièrement ceux pour le maquillage des yeux, ont une durée de conservation très courte.
Les solutions aqueuses – crèmes, laits corporels, shampooings et gels douche – ont une durée de conservation moyenne de 6 à 9 mois. Pour les reconnaître, il suffit de regarder leur composition qui commence souvent par « aqua » puisqu’il s’agit de produits faits à partir d’huile dans l’eau.
Les produits à base d’alcool tels que les parfums, les déodorants ou les vernis ainsi que les produits solides comme le rouge à lèvres, les fards-poudres ou le crayon résisteront plus longtemps.
N’oublions pas aussi que les produits bio se conservent moins longtemps. Pour faire simple, leur durée de conservation équivaut à peu près à la moitié de celle d’un cosmétique classique.

Le point par cosmétiques
Pour le maquillage :
Mascara : entre 3 à 6 mois
Crayons : 12 mois
Fond de teint : entre 6 à 9 mois
Anticernes : entre 6 à 9 mois
Ombres et fards : entre 6 et 12 mois (selon la texture poudre et crème)
Poudres : entre 12 et 24 mois
Vernis : entre 24 mois 24 et 36 mois
Rouges à lèvres et gloss : 9 à 12 mois

Pour les soins :
Crème visage : entre 6 et 12 mois
Baumes : entre 12 et 36 mois
Crème pour le corps : 9 à 12 mois
Gommages : entre 9 et 18 mois
Crème pour les pieds : 12 à 18 mois

Quelques règles d’or pour conserver au mieux ses cosmétiques
– On se lave bien les mains avant de se maquiller ou de plonger les doigts dans un pot de crème.
– Si on préfère les crèmes en pot, on privilégie l’usage de la spatule plutôt que nos doigts pour prélever la dose de soin.
– On referme bien tubes et pots après utilisation.
– On n’utilise pas un produit qui a changé de texture ou d’odeur.
– On conserve ses cosmétiques préférés dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Dans la salle de bain, par définition humide, on préfère ranger ses produits dans des placards fermés.
– Les cosmétiques ouverts depuis longtemps ou conservés dans des conditions extrêmes (chaleur caniculaire par exemple), ne doivent pas être réutilisés. A la fin de l’été, on jette sa crème solaire.
– Côté make-up, pour éviter que les bactéries ne s’accumulent sur nos pinceaux et brosses donc dans nos produits, on les nettoie régulièrement au savon et à l’eau. On lavera plus souvent les pinceaux à fond de teint toutes les semaines. Pour les ustensiles à poudres, une fois par mois suffira amplement !