Vous êtes ici : Cheveux

La bonne routine capillaire pour les cheveux épais

Votre chevelure attire les convoitises de toutes celles qui se battent au quotidien pour obtenir un peu de volume avec la leur. Certes, il est plus facile de travailler une matière qui existe que de donner l’illusion de son existence. Qu’elle soit raide ou frisée, la fibre capillaire nécessite un entretien régulier, un coiffage quotidien, des shampooings et des soins adaptés… Notre experte Manuela, coiffeuse free-lance, nous livre ses recommandations.

Le secret des beaux cheveux épais

L’hydratation ! Le cheveu épais demande que l’on redouble d’attention. Pourquoi ? Du fait de sa nature, il est difficile à maîtriser. C’est une fibre dure qui demande un travail à la brosse plus long qu’un autre type de cheveu. Régulièrement travaillés au sèche-cheveux ou au lisseur, les cheveux épais sont mis à l’épreuve du chaud et fragilisés. Un cheveu abîmé, sec sera terne évidemment mais surtout perdra en volume, insiste Manuela. Alors prenez le temps au quotidien d’entretenir votre chevelure, pour que l’étape coiffage soit plus facile au quotidien.

Les bons gestes

Utilisez un shampooing (le Luxury.Wash de KEVIN.MURPHY par exemple) et un soin adaptés (Conditioner de SACHAJUAN) hydratant pour les cheveux raides. Pour les cheveux frisés, optez pour des produits avec un effet lissant comme la Pandora Oil d’Inca Oil ou le Motion.Lotion de Kevin.Murphy pour dessiner parfaitement vos boucles afin de faciliter le coiffage et ainsi de gagner du temps. Protégez votre cheveu pendant le séchage avec une huile gainante telle que le Sérum Protection Thermique d’Amika qui facilite la maîtrise de la fibre tout en la protégeant. Prenez le temps de brosser (Brosse Plate de Coiffage, GHD) vos cheveux. Le brossage est le premier soin du cheveu, il élimine les impuretés, permet aux huiles naturelles de se répandre tout au long de la fibre capillaire et d’améliorer la pénétration des soins.

Chez le coiffeur

Vous l’aurez bien compris, il n’y a pas de secret… avoir une belle chevelure; cela demande du temps tous les jours. Nous avons demandé à Manuela quelles sont les coupes à privilégier pour que notre étape « coiffage » ne soit pas trop compliqué au quotidien ? Si vos cheveux sont raides, conservez une longueur aux épaules. Le poids de la masse capillaire aidé par la gravité aidera à maîtriser le volume. Si vos cheveux sont bouclés, la recommandation est la même enrichie d’un conseil supplémentaire : évitez les coupes dégradées qui amplifient le volume.