Vous êtes ici : Les coulisses

L’Ayurveda, c’est quoi ?

Vata, Pitta, Kâpha ça vous parle ? Si ces 3 termes obscurs ne vous évoquent rien, il est temps de s’intéresser à l’Ayurveda ! On vous éclaire sur le sujet.

L’Ayurveda fait partie de ces médecines douces encore un peu mystérieuses… Rien que ce nom est un challenge.  L’Ayurveda (ou médecine ayurvédique) est une science qui nous vient tout droit de l’Inde. Vieille de plus de 5000 ans, elle envisage l’individu et sa santé au sens large. Lorsque l’on tombe malade, l’Ayurveda considère donc que le problème provient non seulement du corps mais également de l’âme et de l’esprit. Pour faire simple : si toute l’équipe Birchbox attrape la grippe au même moment, nous ne serons pas traités de la même manière puisque le praticien ayurvédique tiendra compte de la personnalité, la nature et des déséquilibres de l’organisme de chacun. C’est là que se trouverait la véritable origine de la maladie.

Le principe fondamental est donc que pour être en bonne santé, notre organisme et notre mode de vie doivent être en équilibre et en harmonie avec notre environnement.

Nous arrivons maintenant au point clé de l’explication : pour réussir cette prouesse d’harmonie, il faut équilibrer les trois forces fondamentales qui nous composent, les fameux doshas : Vata, Pitta et Kâpha… Chaque personne possède une combinaison spécifique de ces trois forces, avec un ou deux doshas qui dominent les autres. Cela permet de déterminer sa nature physique et psychologique et donc les qualités, faiblesses et besoins de chacun.

Le challenge est donc de déterminer si vous êtes plutôt Vata, Pitta ou Kâpha. Pour le découvrir, on vous donne un petit coup de pouce : un quiz sur-mesure. Et cette science est particulièrement intéressante puisque, transposée à l’univers des cosmétiques et des soins, elle permettrait finalement assez simplement d’être heureux et en harmonie avec la nature…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BirchboxFR (@birchboxfr) le

…Un défi qui inspire déjà quelques marques telles que Rituals, qui possède toute une collection de produits inspirés de l’Ayurveda. Elle puise dans des ingrédients ayurvédiques ancestraux, tels que l’huile d’amande douce et la rose indienne pour vous aider à atteindre le bien-être intérieur et à révéler votre beauté. Notre coup de cœur ? La Mousse de douche de la gamme, un petit délice qui rend la douche encore plus agréable.