Les 6 raisons scientifiques qui prouvent que vos amis vous rendent la vie plus belle

Les amis, on le sait, c’est sacré ! Par exemple, personne d’autre que votre meilleure amie ne peut vous faire mourir de rire au point de recracher votre coca-coca light par les narines ou vous consoler lorsque votre série préférée est terminée… Des études montrent que toutes les conversations profondes que vous tenez avec votre meilleure amie jusqu’à 2 heures du matin, ont, semblerait-il, un impact positif sur votre bien-être. Nous avons trouvé 6 études scientifiques qui prouvent à quel point vos amis sont importants.

1) Ils réduisent votre stress

Vous venez de rompre avec votre cher et tendre (une fois encore) ? D’après une étude en Psychologie du Développement publiée en 2011, passer du temps avec vos amis pendant une période stressante réduit le taux de l’hormone du stress : le cortisol. Mais pas seulement ! Les participants à cette étude ne se disent pas si bouleversés par leur rupture si leur meilleur ami est près d’eux (ce qui veut donc dire que les “ soirées post-rupture “ entre amis sont totalement soutenue par la Science…).

2) Être là pour eux vous réconforte aussi

Rendre visite à votre meilleure amie avec sa boisson préférée après qu’elle ait eu une semaine d’enfer au travail ou simplement lui envoyer un petit sms quand elle ne se sent pas dans son assiette vous fait, vous aussi, aller mieux. Une étude publiée en 2010 dans le Journal du Bonheur a montré qu’être important pour votre meilleure amie et pouvoir compter sur elle, est une des raisons pour lesquelles l’amitié rend heureux.

3) Vous pouvez parler de tout ensemble

Il y a aussi certaines choses d’une importance capitale dont vous discutez avec votre meilleure amie : la couleur de votre vernis ou la dernière paire de chaussures à acheter (crucial !). Mais aussi : un changement de carrière ou l’achat de votre premier appartement par exemple… D’après une étude publiée par  le magazine Psychologie Science en 2010, avoir des conversations sérieuses ou certainement fois plutôt légères contribuent à votre bien-être global.

4) Vos connaissances aussi vous mettent de bonne humeur

La caissière de votre supermarché avec qui vous parlez de la pluie et du beau temps ou ce collègue de travail avec qui vous échangez sur la dernière série à ne pas louper… Ils ne comptent pas parmi vos amis proches mais ils illuminent d’une certaine manière eux aussi vos journées. D’après une étude publiée dans Personnality and Social Psychology en 2014, interagir avec plusieurs personnes vous donne un sentiment d’appartenance et vous fait vous sentir plus heureux.

5) Leur bonheur est contagieux

Si votre amie reçoit une promotion ou si elle réserve un billet pour le voyage de ses rêves au Machu Picchu, prévoyez du temps pour l’écouter parler de son bonheur !  Si elle est de bonne humeur, vous le serez aussi. Une étude publiée dans le British Medical en 2008 montre qu’on a 15% de chance d’être plus heureux si on passe du temps avec des amis eux-mêmes heureux. Ce sentiment de bien-être se retransmet à leurs amis qui le retransmettent à leurs amis…et ainsi de suite.

6) Ce sentiment merveilleux qu’est l’amitié dure encore et encore

Ce sentiment merveilleux et excitant lors des étapes importantes de votre vie (comme acheter une maison..) peut s’estomper rapidement avec le temps (les psychologues appellent ça l’adaptation hédonique).  Les effets d’un bonheur sont volatiles ! Mais les relations que nous entretenons avec nos amis sont une exception à cette règle. Comme le montre un chapitre du Oxford Handbook Of Stress, Health and Coping en 2011. Vos amis vous donnent constamment envie d’être heureux, jour après jour. Alors gardez-les près de vous !