Les bons actifs à chaque âge

Selon l’âge, la peau a des priorités et des besoins différents. Au coeur de chaque soin, un ou plusieurs actifs vont réparer, hydrater, stimuler ou renouveler l’épiderme. La dermatologue Nina Roos nous livre ses ordonnances faites selon les différentes périodes de la vie.

Une interaction avec la peau

Avant de choisir sa crème, rappelons ce qu’est un actif. Il s’agit d’un ingrédient que l’on met dans une crème pour créer un effet sur la peau. Améliorer le grain de peau, l’élasticité, prévenir les effets du temps ou détoxifier les cellules, cet ingrédient va interagir avec la peau et pas seulement l’hydrater. Selon les périodes de la vie, on va privilégier certaines actions plutôt que d’autres.

Avant 25 ans : l’exfoliant au cœur de l’action

A cette période de la vie, la peau est souvent encore mixte, assez grasse par zones. Il faut donc privilégier un anti-acné ou un exfoliant, présent dans les acides de fruits, qui éliminent les points noirs et permettent aussi de prévenir les signes de l’âge sur une peau déjà en bon état.

Cet actif complète une bonne routine de soins : un nettoyage et démaquillage quotidiens et une bonne hydratation grâce à une crème adaptée aux peaux encore jeunes comme la Crème Confort Légèreté Karité de l’Occitane en Provence.

 

De 25 à 30 ans : les premiers signes du temps

Autour de 30 ans, la peau commence à fatiguer. Elle montre ses premiers signes de vieillissement. C’est le moment d’adopter des soins préventifs comme la Crème Perfectrice Pivoine de L’Occitane en Provence qui vont agir sur les effets du temps qui passe. On ralentit l’inéluctable à renfort d’antioxydants. C’est prouvé ! Le stress oxydatif agit sur les cellules.

Les antioxydants sont contenus dans la vitamine C ou E, l’acide férulique (présent dans l’avoine, le blé, le riz, la pomme, l’ananas, l’orange ou le café), les végétaux, les fruits et légumes.

 

De 35 à 40 ans : compenser la perte de collagène

La peau commence à montrer de façon durable et visible des signes de fatigue. Les peaux claires ou fines commencent à voir apparaître de petites ridules permanentes aux coins des yeux. Il est l’heure d’adopter des actifs qui vont stimuler le renouvellement du collagène. Comment ? En s’offrant des soins lissants comme la Crème Précieuse Immortelle de l’Occitane en Provence mais aussi des produits à base d’acide hyaluronique qui pénètre profondément la peau pour compenser la perte de collagène. Pensez aussi aux exfoliants comme le rétinol associé aux acides de fruits et la vitamine C.

 

Après 40 ans : lutter contre la sécheresse

Techniquement, c’est une peau qui se dessèche. Deux actifs sont nécessaires. Des agents hydratants pour en finir avec la peau qui tire, inconfortable mais aussi des actifs qui miment l’action des oestrogènes sur la peau. La journée, optez pour une crème suffisamment hydratante et nourrissante (à base cire d’abeille par exemple ou de beurre de karité) qui va assurer le confort de la peau en profondeur sans laisser de film gras. Le soir, utilisez des soins contenants des dérivés de soja pour garder une peau tonique, revitalisée. Vous pouvez continuer les soins anti-âge à base d’acide hyaluronique comme la Crème Divine Immortelle de l’Occitane en Provence. L’hydratation demeure toutefois le geste essentiel à privilégier.