Vous êtes ici : Visage > Peau mature

Question existentielle : à quoi servent les huiles essentielles ?

Cela fait un moment maintenant que l’on parle des huiles essentielles dans les cosmétiques, que ce soit en DIY ou chez les marques de beauté, on ne peut plus s’en passer ! Mais alors à quoi ça sert et quels en sont les bienfaits ? On a enquêté pour vous et sélectionné 4 huiles qui vous enchanteront.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Il s’agit d’une huile que l’on obtient par un procédé de distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Ainsi, ces molécules volatiles recueillent tous les bienfaits du végétal et ont une action bénéfique sur notre santé et sur notre peau (en les utilisant avec parcimonie). C’est pourquoi, certaines personnes sont adeptes de l’aromathérapie qui peut influer sur leur psychisme.

Mais ce qui nous intéresse ici ce sont les bienfaits sur notre corps ! Et les huiles essentielles sont parfaites pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de votre corps en traitant par exemple l’acné, les rides, les pellicules ou encore la cellulite.

Voici quelques huiles essentielles qui font des merveilles :

L’huile essentielle d’Arbre à Thé

Sûrement la plus connue des huiles essentielles, elle est LA référence des soins anti-acné. Elle purifie votre peau mais aussi votre cuir chevelu et permet ainsi de lutter contre les boutons et les pellicules. Si vous voulez tester la puissance de cet ingrédient sur votre visage, vous pouvez utiliser le Gel Nettoyant Visage Purifiant Infusion Blanche de Huygens qui est d’ailleurs un Best-Seller sur notre e-shop !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BirchboxFR (@birchboxfr) le

L’huile essentielle de Menthe Poivrée

Si certaines d’entre vous connaissent cette huile essentielle, c’est sûrement pour ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes pour celles sujettes aux maux de tête (quelques gouttes sur les tempes suffisent à soulager vos problèmes !). Cependant, elle est aussi très utile en cosmétique, que ce soit pour son effet astringent sur les pores dilatés des peaux grasses que pour ses actions stimulantes et toniques sur la peau. Ainsi, on la retrouve dans des crèmes anti-imperfections, notamment parmi la gamme Magnifica de Sanoflore, ou encore dans des gommages pour le visage, comme celui de Melvita (qui peut également être utilisé en masque).

L’huile essentielle d’Immortelle (ou d’Hélichryse italienne)

Rien que son joli nom nous fait espérer des merveilles, et vous allez être servies ! Cette huile est reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-âge mais aussi pour lutter contre les cicatrices et les vergetures. Un petit bijou à tester rapidement, et pourquoi pas avec la Crème Contour des Yeux de Huygens pour tonifier la circulation sanguine et agir contre les premiers signes de l’âge.

L’huile essentielle de Verveine

On la connaît surtout en infusion pour se détendre avant de dormir, pourtant elle cache bien des secrets beauté ! Cette huile a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes, la rendant parfaite pour les gommages pour le corps, comme celui de Huygens. Elle est aussi connue pour ses vertus toniques et raffermissantes, faisant d’elle le parfait ingrédient des laits pour le corps, comme celui à la verveine et au thé vert de Blancrème.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ces huiles mais n’oubliez pas : elles sont très puissantes et doivent toujours être utilisées avec précaution. Alors, si vous êtes adeptes des soins faits maison, respectez bien les doses recommandées. Et surtout : elles sont à éviter chez les enfants en bas âge et à les femmes enceintes ou allaitantes doivent faire appel à l’avis de leur médecin pour les utiliser.