Vous êtes ici : Visage

Retour aux essentiels : Quel est mon type de peau ?

Peau mixte, déshydratée, grasse, des mots que l’on lit sur nos tubes de crèmes sans réellement connaître leur signification. Avec l’aide de la dermatologue Debra Price et de l’experte beauté Rona Berg, c’est le moment de revenir aux basiques et de faire le point sur notre type de peau.

teint-soin-type-peau

LE TEST
Ancienne rédactrice beauté au New York Times Magazine, Rona Berg donne dans le livre Beauty : The News Basics (Beauté, les nouveaux basiques), les clés pour déterminer soi-même, à la maison, son type de peau. Un rapide test suffit : lavez votre peau à l’eau, séchez et ne mettez rien d’autre sur votre peau. Après une vingtaine de minutes environ, prenez un mouchoir et déposez-le à différents endroits de votre visage. Si vous avez la peau grasse, le mouchoir collera et s’humidifiera. Si le mouchoir ne colle n’y n’adhère à votre peau, c’est que celle-ci est sèche. Si il colle sur votre zone T (front, nez et menton), c’est que vous avez la peau mixte, ou normale. ( Environ 70% des femmes ont la peau mixte.)

Maintenant que vous savez mieux quel est votre type de peau, place aux conseils pour en prendre soin.

Peau Sèche ou déshydratée ?
Ce sont 2 types de peaux différentes. Une peau sèche est une peau qui manque d’huile tandis qu’une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau.
– Une peau sèche « craquera » après le nettoyage et au moment du maquillage (notamment le fond de teint), le produit ne se travaillera pas bien et laissera des dépôts et des traces sur votre peau. Une peau sèche est souvent la conséquence d’un manque de lipides de l’épiderme. Compensez alors avec des soins et compléments à base d’acide gras et d’oméga-3 notamment, comme le Nettoyant Visage Survitaminé Polaar riche en vitamines et qui lutte contre la déshydratation de la peau.
– Une peau déshydratée est plus la conséquence de facteurs environnementaux, comme le fait de ne pas boire assez d’eau, l’usage de nettoyants trop décapants ou la cigarette. Optez pour des soins concentrés en acide-hyaluronique, connu pour contenir 1000 fois son poids en eau. Il pénètre sous l’épiderme et maintient la peau hydratée. Appliquer un sérum à base d’acide-hyaluronique avant votre crème hydratante, booste et prolonge l’hydratation de la peau.

Peau Mixte et Normale
Une peau mixte est généralement grasse sur la zone T et sèche sur les joues. Essayez de dissocier les soins hydratants en utilisant un plus riche sur les joues et un autre, plus léger et « oil-free » sur les zones les plus grasses. Maintenez l’équilibre de votre peau en la tenant à l’écart des nettoyants trop abrasifs ou de soins trop riches et hydratants qui peuvent perturber le PH naturel de votre peau. Pensez à des soins doux et optez pour des nettoyants et sérums adaptés qui agiront exactement sur les besoins de votre peau.

Peau Grasse et à tendance acnéique
Une peau grasse, est une peau qui a un excès de sébum. La peau a tendance à devenir grasse une heure à peine après le maquillage et/ou le nettoyage et vous avez les pores apparents, des points noirs et des boutons. Le maquillage ne tient pas longtemps et la peau finit toujours pas briller. Docteur Debra Price conseille de minimiser les dégâts en choisissant des produits calmants à base de calendula ou de l’hamamélis par exemple (la peau acnéique à tendance à être sensible) et d’utiliser de l’acide salicylique pour soulager les couches les plus profondes de l’épiderme. Veillez également à ne pas assécher d’avantage votre peau avec des produits trop abrasifs. Les nettoyants moussants également, ont tendance à débarrasser la peau de l’huile naturelle qu’elle contient. Par conséquence la peau va compenser ce manque en produisant d’avantage de sébum.
Optez pour des soins visage oil-free tels que la Crème Hydratante Teintée Oil-Free Laura Mercier pour un teint net qui ne bouge pas de la journée.

Peau sensible et rosacée
Votre quotidien, c’est votre peau qui réagit aux moindres variations de températures tel un baromètre ? Si vous avez des rougeurs fréquentes ou la peau qui chauffe facilement, vous devez choisir des produits doux et sans parfum. Ne faîtes pas l’impasse sur les gommages mais choisissez-le tout doux, comme le Gommage Argile Blanche Aloe Vera de Cattier qui saura prendre soin de votre peau. Au quotidien également, il faut éviter la nourriture épicée, l’exposition directe au soleil ainsi que l’exposition prolongée à des températures élevées.

Hyperpigmentation et peau abîmée par le soleil
Les tâches brunes (ou hyperpigmentation) sont souvent dues au soleil ou à l’acné. Essayez alors des produits qui contiennent du retinol ou de l’acide glycolique qui améliorent l’aspect de la peau et stimulent en douceur la production de collagène, rendant la peau dès lors, plus claire et régulière.
Veillez à utiliser dès que possible une crème solaire ou contenant un SPF, que que soit votre type de peau ! On a craqué sur les solaires Polaar qui conviennent à toutes (et tous).