La routine beauté de Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox

On ne peut pas trouver plus passionnée de beauté. Mathilde, notre directrice éditoriale, co-fondatrice de Birchbox et auteure du blog La Vie en Blonde, est une mine d’or de conseils beauté. On l’a donc interrogée, notamment sur son “virage green”, à l’origine de l’ouverture du Corner sur le shop.

Qu’est-ce qui t’a fait découvrir la beauté bio ou green ? À quel point l’as tu intégrée dans ta routine ?
J’ai eu un déclic green lors de ma dernière grossesse. J’ai eu envie de produits plus naturels, plus sains pour moi et mes enfants. Toute ma routine visage est désormais complètement green. Pour les cheveux, j’ai éliminé les sulfates et les silicones. Pour le corps j’utilise surtout des huiles naturelles. Et pour le makeup je pioche dans le green et dans les marques conventionnelles !

Quels sont tes coups de coeur green majeurs ?
Le déodorant Schmidt’s pour les peaux sensibles. Je recommande vivement à toutes les femmes de passer à un déodorant naturel, c’est une question de santé. Côté make-up, je suis une adepte de RMS et Kjaer Weis, deux marques bio magnifiques. En soin visage, je ne peux plus me passer du Masque au miel de Manuka d’Antipodes que j’utilise une fois par semaine et qui apaise instantanément ma peau.

Le green, c’est mieux pour la planète et pour notre santé. Mais est-ce que tu constates une différence sur ta peau ?
Ma peau était ultra sensible et réactive, je sentais qu’elle ne supportait plus rien. Au bout de 2 mois d’une routine plus green, j’ai vu les effets sur la qualité de ma peau : moins de rougeurs, moins d’imperfections. Je suis à l’écoute de ses besoins. J’ai une routine plus minimaliste et moins agressive. Et passer au green c’est aussi adopter un mode de vie plus sain, je mange bien et je fais du sport. Résultat, je vois les effets sur mon corps tout entier. C’est un cercle vertueux !

Le make-up green a la réputation d’avoir une moins bonne tenue sur la peau que le non-bio. Quel est ton avis sur la question ?
Il y a désormais de très belles marques et produits. Je recommande
la poudre translucide RMS et les papiers matifiants pour un teint longue durée !

L’éternelle recommandation “Hydrater au maximum et gommer 1 à 2 fois par semaine” te semble-t-elle valable pour toute les peaux ? Quel conseil ou découverte beauté a considérablement upgradé ta routine beauté ?
Nettoyage et hydratation, c’est pour moi le duo gagnant. Je bois beaucoup d’eau (au moins 1,5L) chaque jour et j’ai découvert l’acide hyaluronique qui est dingue pour réhydrater la peau. Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées, à chacune de trouver la bonne formule. Et j’utilise mon démaquillant habituel que je rince avec une lingette en mousseline de coton pour une exfoliation en douceur.

T’imposes-tu des journées sans make-up ou presque pour reposer ta peau ?
Je me sens toujours mieux avec un peu de maquillage, du correcteur et du bronzer. Dans la mesure où j’utilise des formules saines, je n’ai pas l’impression d’étouffer ma peau.

Quelles sont tes astuces à la mi-saison pour ne pas souffrir d’un teint terne et malmené par les variations de températures ?
Je fais toujours des cures de
compléments alimentaires.