Vous êtes ici : Cheveux > Cheveux secs

À quel rythme après-shampouiner en fonction de votre type de cheveux ?

Nos cheveux, on les aime doux, soyeux et brillants. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour atteindre le Graal. On vous livre quelques conseils pour adapter votre routine capillaire à votre type de cheveux, qu’il s’agisse du rythme de vos soins après-shampooings comme du choix des produits.

Peu importe la nature de vos cheveux, les soins après-shampooings sont un passage obligé pour donner de la souplesse à vos longueurs. Ils vont permettre de les nourrir et de les rendre plus brillants pour obtenir une chevelure de RÊVE (oui !)… Mais attention à bien choisir vos produits.

Pour mes cheveux secs et abîmés

Ce type de cheveux ne regraisse pas vite, on peut donc se permettre d’espacer les shampoings tous les 3 à 4 jours. En revanche, on privilégie un masque épais et nourrissant afin de bien envelopper et nourrir le cheveu, comme le Coconut Milk Hair Mask de Luseta. Une noisette suffit, de la demi-longueur à la pointe. Pour les cheveux les plus secs, on n’hésite pas à l’appliquer dès la racine de façon ponctuelle, pour réparer le cheveu en profondeur. On laisse poser une dizaine de minutes avant de rincer abondamment.

En complément, sur cheveux secs, on applique le Damage Remedy Daily Hair Repair de la marque Aveda. La gamme correspond à tout type de cheveux très secs et endommagés, qu’ils soient caucasiens ou afro. On pense notamment aux cheveux méchés, colorés, rebelles ou encore en besoin de nutrition intense. Ce soin traitement sans rinçage à appliquer sur les pointes est la crème de jour de vos cheveux : ses actifs naturels les protègent et adoucissent en quelques gestes.

Pour mes bouclettes

Les cheveux bouclés ou crépus ont tendance à être très secs. Comme dit précédemment, on évitera les shampoings trop rapprochés, en revanche on optera pour des soins très nourrissants. On en fait moins, mais on le fait mieux.

Il est indispensable d’intégrer un après-shampoing à votre routine pour sublimer vos boucles. On choisira par exemple le Bb.Curl Custom Conditioner de Bumble & Bumble, qui ne contient pas de matières telles que le paraben, sulfate ou phtalate. Spécialement conçu pour les chevelures bouclées, ce soin a trois utilités en fonction de vos besoins :

-En après-shampooing avec rinçage pour démêler vos cheveux et éviter les frisottis
-En soin sans rinçage pour des boucles souples et une chevelure hydratée. On applique une noisette sur les longueurs humides.
-En « co-wash » comme un shampooing, en alternance avec le shampooing de la même gamme, pour les cheveux les plus secs.

Pour mes cheveux normaux à tendance grasse

Les cheveux normaux à gras produisent du sébum en grande quantité, ce qui donne cet aspect « gras » et de lourdeur aux cheveux. Ils ont donc besoin d’un lavage plus régulier. On essaye tout de même de ne pas les laver tous les jours, et de rester sur un rythme d’un jour sur deux.

Trop souvent, en voulant absorber le sébum, on assèche le cheveu. C’est la première erreur à ne pas faire, car un excédent de sébum ne signifie pas que le cheveu n’est pas en besoin d’hydratation. On opte pour un après-shampoing régulateur, comme celui de la marque Huygens à l’infusion blanche. Sa texture crémeuse nourrit les cheveux, les démêle et les laisse doux, souples et gainés. Il régule aussi le sébum du cuir chevelu et aide les cheveux gras à ne pas regraisser trop vite.

En complément, une fois par mois on applique un masque d’argile sur les racines, comme le Masque purifiant à l’Argile du Maroc de John Masters Organics qui va équilibrer l’épiderme sans l’assécher.