Tout savoir sur le maquillage minéral

Voilà presque une décennie qu’on ne parle que de lui… Son succès grandissant mérite qu’on s’attarde sur lui. Lui, c’est le maquillage minéral qui a conquis les experts de la cosmétique et les trousses de beauté de celles qui aiment le maquillage. On vous dit tout sur ce type make-up.

Le maquillage minéral, c’est quoi ?

Voilà quelques années que les beautistas et biotistas ont adopté le maquillage minéral. Mais qu’est-ce donc, finalement ? Il s’agit de formules à base de minéraux micronisés – talc, mica, kaolin, oxyde de zinc, de fer ou dioxyde de titane… Ces éléments issus de la terre sont une alternative écologique aux cosmétiques chimiques mais pas seulement ! Sous forme de poudre libre, le maquillage minéral est aussi un allié de la peau. A la fois maquillage et soin, il est composé de 90 % de minéraux et de peu ou pas de liants tels que l’eau ou l’huile. Les fabricants choisissent les composants selon les besoins de chaque type de peau. Du zinc pour purifier ou du dioxyde de titane comme filtre UV. Le maquillage minéral agit en profondeur pour soigner la peau.

Une prise de conscience à l’origine du maquillage minéral

L’histoire veut que le make-up minéral soit né en Californie pour répondre à une prise de conscience des femmes. Dans les années 70-80, elles sont de plus en plus nombreuses à arrêter de se maquiller pour ne pas appliquer de produits chimiques sur le visage. D’autres ont tendance à développer de l’acné à cause de leur fond de teint fluide.

En 2008, la marque Nude by Nature fut créée à l’autre bout du monde, à Sydney en Australie. La marque s’est engagée à élaborer des produits make-up respectueux de votre peau comme de l’environnement.

Les formules sont soigneusement développées pour inclure des ingrédients australiens comme l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, de la prune de kakadu,… Le tout, avec des compositions sans ingrédients synthétiques ou conservateurs comme le talc, le silicium, les phtalates, les sulfates, les PEGS, le phénoxyéthanol ou les parabens.
Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les minéraux deviennent alors des atouts de la cosmétique, idéaux pour revitaliser, nourrir et sublimer la peau.

Parmi la gamme de la marque australienne, on adopte le produit phare du maquillage minéral : la poudre libre éclat du teint, enrichie en prune de Kakadu australienne, riche en vitamine C et en Esters de Jojoba nourrissants. Cette poudre minérale sublime le teint tout en chouchoutant la peau. Sa texture ultra-fine unifie le teint, camoufle les rougeurs et minimise les pores pour donner un glow naturel, zéro défaut. Son vrai plus ? un indice SPF15, parfait pour la ville, qui protège votre peau des effets néfastes du soleil.

Pourquoi on aime ?

Déjà parce qu’en utilisant du maquillage minéral, on limite l’exposition de la peau aux produits chimiques. Mais aussi parce qu’il est doux pour la peau et ne l’irrite pas. Mieux encore, il la soigne grâce à son pouvoir calmant, anti-inflammatoire et adoucissant, qui séduit les peaux à problèmes ou à tendance sensible. Autre propriété du maquillage minéral ? Il agit sur le renouvellement cellulaire en apportant des minéraux essentiels.
On apprécie aussi sa texture légère qui laisse respirer la peau et son rendu naturel comme avec le fond de teint compact minéral de la marque Antipodes, loin de l’effet masque que peuvent donner certains fonds de teint synthétiques.