Vous êtes ici : Visage > Acné et imperfections

Acné : comment avoir une jolie peau

Les peaux jeunes ou acnéiques le savent : points noirs, acné, rougeurs et autres boutons disgrâcieux peuvent vous gâcher la vie et vous faire perdre confiance en vous. Heureusement, il existe des astuces et des soins pour leur faire la peau !
On vous présente le rituel à adopter pour lutter contre les imperfections.

Bien se laver le visage et se démaquiller matin et soir

On ne le répétera jamais assez, bien se démaquiller et se laver le visage est indispensable ! Si on zappe ces étapes, on empêche la peau de respirer et les pores se bouchent (sans parler de la perte d’éclat et de l’apparition de rides). Conséquences ? Les pores se dilatent, secrètent du sébum et bien sûr, les boutons ne tardent pas à arriver.

La règle à suivre : Se démaquiller tous les soirs (même si vous ne vous êtes pas maquillée car entre la pollution, la poussière et la transpiration, la peau “s’encrasse”) avec un produit régulateur de sébum comme l’Eau Micellaire Delarom par exemple, et se laver le visage matin et soir avec un nettoyant adapté tel que le ClearCalm 3 nettoyant clarifiant visage à l’argile REN.
Les erreurs à éviter : Zapper les produits trop agressifs qui vont décaper votre peau et qui éliminent les lipides essentiels à sa protection, et sur-produire du sébum pour se protéger (en somme, c’est le serpent qui se mord la queue !).

Ne pas se toucher le visage dans la journée

Premièrement, même si vous n’en avez pas forcément conscience, vos mains sont un nid à bactéries (claviers d’ordinateur, smartphones, rampes de métro…) et contaminent votre visage à chaque contact, provoquant le développement d’imperfections. Deuxièmement, le visage, c’est comme le cuir chevelu, plus vous le touchez et plus vous produisez du sébum donc si vous n’avez pas envie de briller de mille feux à 15h, évitez de toucher votre visage, surtout la zone T.

La règle à suivre : Se laver regulièrement les mains et… prendre sur vous ! Une fois que vous en aurez vraiment conscience, vous limiterez les dégâts ! Si vous brillez trop, utiliser du papier matifiant comme le papier matifiant Paul & Joe.
Les erreurs à éviter : Utiliser du gel hydroalcoolique à longueur de journée, vos mains seront plus propres mais ça ne changera pas vraiment la donne : vous toucher le visage apportera tout de même son lot d’impuretés !

Utiliser des produits spécifiques pour votre peau

Cela coule de source mais pour lutter contre les imperfections, il faut trouver les produits fait pour vous. Apprenez à identifier votre type de peau et choisissez les soins adaptés.

La règle à suivre : Si vous avez des boutons blancs, apaisez et purifiez avec des produits tels que le Masque Ressourcant Apaisant Thermaliv et le Gel Purifiant Visage Neem d’Himalaya Herbals ; des points noirs, désincrustez une fois par semaine avec un gommage comme le Gommage Visage de Huygens; la peau grasse ? Matifiez et purifiez (avec le Soin de Jour Matifiant Fleur d’Emulsion Cattier et le Clarimatte Gel Crème Régulateur Zone T REN) ; des boutons et la peau sèche ? Hydratez et purifiez en utilisant la Crème Hydratante IceSource Polaar et le Réveil mon Teint Sampar ; des microkystes ? Exfoliez et purifiez (avec le Gommage Douceur Visage Thermaliv et le Queen of Hungary Mist Omorovizca par exemple)…
Les erreurs à éviter : Attention ce n’est pas parce que vous avez acheté un produit adapté à votre problème qu’il vous convient forcément. Si le lendemain d’une application vous avez une poussée de boutons ou si après des mois d’utilisation vous ne voyez aucune amélioration, fuyez et changez de produit !

Ne (surtout pas !) triturer ses imperfections

À peine un bouton (ou point noir) pointe le bout de son nez, une envie irrépressible vous prend de le triturer et de le faire disparaître à tout jamais… Mais c’est l’erreur à ne pas commettre car en plus de provoquer des rougeurs, vous risquez d’engendrer des inflammations, surinfections et de laisser une marque indélébile sur votre joli minois.

La règle à suivre : Si l’envie vous démange d’enlever vos comédons (et s’ils sont arrivés à maturité), placez quelques minutes votre visage au dessus d’un bain de vapeur pour que les pores se dilatent et faciliter l’extraction. Utilisez un mouchoir ou deux cotons tiges pour faire pression sans abimer votre épiderme. Pour être sûre de ne pas laisser de traces, n’y touchez pas utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé, dès que vous sentez un bouton arriver, que vous appliquerez localement à l’aide d’un coton tige. Et enfin, relativisez !
L’erreur à éviter : Appliquer de l’alcool modifié après avoir touché à votre bouton. Vous risquez de brûler votre peau au lieu de la cicatriser et de laisser des traces.

Utiliser des produits doux et bien hydrater

Erreur numéro un des peaux à problèmes : les décaper avec des produits archi-chimiques histoire de se débarrasser vite fait des boutons. C’est comme ça que non seulement, les boutons restent et marquent (mis à vif en permanence), mais la peau, agressée, se défend en rajoutant une petite couche de sébum supplémentaire. En gros, c’est un cercle vicieux. Et surtout, une peau à problèmes, même grasse, a besoin d’hydratation pour se réguler mais aussi pour mieux cicatriser (et donc réduire un peu les vilaines taches rouges que laissent les boutons.)

La règle à suivre : Zapper les produits agressifs pour privilégier les produits doux et hydratants. Avoir toujours une bouteille d’eau a coté de soi.
Les erreurs à éviter : Utiliser des crèmes trop grasses.

Manger des fruits et des légumes

Il est important de manger beaucoup de fruits et de légumes pour augmenter l’apport en vitamines C, cruciale pour l’immunité et l’éclat de la peau. Levez le pied sur la consommation de chocolat, de charcuterie, de lait, d’alcool, de chips et autres produits transformés qui donnent des boutons quand ils sont consommés avec excès et qui embrouillent la digestion. En facilitant la digestion, votre corps aura plus de temps pour s’occuper de votre peau !

La règle à suivre : Boire le jus d’un demi-citron dilué dans de l’eau tiède le matin. Consommez des fruits dès votre petit déjeuner, prédécoupez-les à l’avance pour vos petites collations, faites des smoothies, allez faire le marché quand vous avez le temps, testez des nouvelles recettes, etc.
L’erreur à éviter : S’interdire complètement de manger de la charcuterie, du chocolat… Mieux vaut éviter le gros craquage, à l’effet immédiat sur votre peau !

Consulter un dermato

Routine beauté non adaptée, mauvaise alimentation, stress, pollution… de nombreuses raisons peuvent provoquer des imperfections. Mais il y a aussi des vraies raisons “médicales” telles que l’acné ou un dérèglement hormonal par exemple qui doivent vous pousser à consulter un spécialiste pour obtenir un vrai diagnostic et un traitement adapté.

La règle à suivre : Avant de tester tout plein de produits, ménagez votre peau : consultez un dermatologue pour savoir quel est votre problème afin d’obtenir une vraie prescription et un traitement adapté.
Les erreurs à éviter : Ecouter les recommandations de vos copines, même si d’habitude, elles sont de bons conseils, elles n’ont pas réponse à tout et n’ont sûrement pas la même peau que vous !

Devenir adepte de l’argile

Les masques à l’argile comme le Masque Argile Verte – Menthe Poivrée de Cattier seront votre allié numéro 1 surtout si vous avez la peau grasse. C’est LE soin incontournable (et pas cher) qui va absorber toutes les toxines et les impuretés en profondeur, réguler la sécretion de sébum, lutter contre l’acné, resserrer les pores, assécher les boutons et accélerer la cicatrisation. Si vous avez la peau sensible, on vous conseille plutôt d’utiliser de l’argile blanche (Masque Argile Blanche Aloe Vera, Cattier).

La règle à suivre : Se faire un masque une fois par semaine pendant une dizaine de minutes.
L’erreur à ne pas commettre : Le laisser poser trop longtemps et le laisser complètement sécher, au risque d’irriter la peau.

Pour finir, lavez régulièrement vos éponges et pinçeaux, jetez vos produits périmés (car oui les produits de beauté ont bien une date de péremption) et veillez  aussi à avoir une activité physique régulière et un temps de sommeil suffisant car comme l’alimentation, ils ont un impact important sur l’état de santé de votre peau.