Vous êtes ici : Corps > Soins

Des soins aux agrumes pour faire le plein de vitamines

Gorgés de soleil et de vitamine C, les agrumes nous rendent belles et heureuses. A base de citron, pamplemousse ou orange, de nombreux soins profitent de leurs vertus tandis que les parfums révèlent leurs effluves pétillants. Décryptage.

Riches en vitamine C, les agrumes sont aussi bons pour la santé que bénéfiques pour notre peau. Premier anti-viral, la vitamine C est connue pour renforcer l’immunité et pour ses vertus anti-oxydantes. Elle est aussi un atout précieux pour la synthèse de collagène. Enfin, les agrumes facilitent la circulation du sang et ont des pouvoirs antiseptiques, astringents, digestifs ou encore toniques.

A chaque fruit ses vertus

Le citron :
Grâce à sa forte contenance en potassium, le citron aide à combattre l’acidité. Par conséquent, il permet de lutter contre les troubles digestifs. Il détoxifie l’organisme en général et le foie en particulier. Résultat ? Le teint est plus clair. L’astuce : Boire un jus de citron pressé (dilué dans l’eau pour les plus réfractaires) le matin au réveil.
Riche en vitamine C et en acides de fruits, le citron a bien d’autres actions sur la peau : astringent, tonifiant, antirides, anti-taches… Il purifie et adoucit l’épiderme. L’huile essentielle de citron peut en effet être utilisée pour assainir un bouton, à condition d’éviter l’exposition au soleil ensuite.
Il fortifie les ongles et les blanchit. Le bon geste : trempez le bout des doigts dans un jus de citron en massant les ongles puis lavez vos mains au savon doux.
Utilisé sur les cheveux, il leur redonne vie et éclat quand il sont ternes et raplapla.
Rien ne vaut un rinçage à l’eau de citron. Pour cela, il suffit de presser un demi-citron et de mélanger le jus à un litre d’eau. Après le shampooing et un premier rinçage à l’eau, terminez avec le mélange citronné, qui va resserrer les écailles des cheveux et les faire briller.

L’orange :
Apaisant et riche en antioxydants, le fruit du soleil est utilisé dans la cosmétique anti-âge. L’orange ralentit le vieillissement cutané et prévient les rides. Elle est aussi connue pour ses vertus hydratantes et lutte contre le dessèchement cutané.
Pour être belle de l’extérieur, il faut être belle de l’intérieur. L’orange permet de renforcer les défenses naturelles. Elle protège la peau et l’organisme des agressions extérieures.
Après l’effort sportif ou en cas de stress, elle détend les tissus et muscles contractés.
Un matin un peu difficile ? Mélangez le jus de deux oranges à un jaune d’œuf, une cuillère à café de miel et le jus d’un demi-citron. Ce cocktail vitaminé vous permettra de lutter contre la fatigue passagère.

Le pamplemousse :
Pour une détox express, le pamplemousse est votre meilleur allié. Le fruit élimine les toxines de l’organisme et favorise la diminution de la rétention d’eau. Il stimule la circulation sanguine. Mais pas seulement ! Brûle-graisse, il aide à mincir pendant un régime.
Antiseptique, tonifiant et astringent, il est très bénéfique pour la peau. Pressez un pamplemousse et mélangez le jus à un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’argile blanche. A l’obtention d’une pâte, appliquez sur le visage. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau claire. Une bonne recette pour donner de l’éclat aux teints les plus ternes.
Il revitalise aussi les cuirs chevelus fatigués. Pendant le shampooing, massez le cuir chevelu avec quelques goutte de Grapex (extrait de pépins de pamplemousse).

A noter dans notre agenda 

On profite du Bar à Savon du Comptoir du Bain qui part en tournée dans toute la France. Pour connaître les dates, rendez vous sur le site du Comptoir du Bain.

Mon shopping vitaminé

Orange Sanguine, Atelier Cologne
Gel douche mandarine sauge, Comptoir du Bain
Lotion au pamplemousse, Sisley
Déodorant spray, Bourjois
Crème sublime or, Roger & Gallet
Crème douche citron citronnelle, Dr.Hauschka