12 astuces pour donner l’impression de sortir de chez le coiffeur

Pas toujours le temps de rendre visite à son coiffeur ? On connaît pourtant les bienfaits d’un passage en salon. Charlotte, du Comptoir des Charlotte’s, nous souffle ses meilleures astuces pour retrouver un résultat professionnel en sortant de chez soi.

Réalisez un masque SOS

Le Masque Renaissance Absolue Kératine, René Furterer agit au coeur de la fibre pour combler les brèches et reconstruire le cheveu de l’intérieur. Une cure de choc avec 100% d’actifs d’origine naturelle. Le 3 Minutes Miracle, Aussie, répare les tissus abîmés et les protège du vieillissement. À raison d’une fois par semaine, vous n’allez pas reconnaître vos cheveux.

Laissez poser votre soin toute la nuit

Pour augmenter l’efficacité d’un soin, une fois par semaine, appliquez-le sur vos mèches avant d’aller dormir. Cela permet aux cheveux de bien l’absorber. Vous pouvez de la même façon, laisser une huile sur les pointes toute la nuit, comme l’Argan Oil, Chi. Le lendemain matin, appliquez votre shampooing.
Pour l’après shampooing, la fréquence d’application est d’une à deux fois par semaine. Le Citrus & Neroli Detangler, John Masters Organics combine 14 ingrédients certifiés bio qui nourrissent en profondeur.

Appliquez un sérum

Pour la brillance, rien de tel qu’un sérum léger à appliquer sur les cheveux. L’Oil Tea Tree Serum, Chi leur apporte une bonne dose de nutriments essentiels.

Réalisez deux shampooings à la suite

Le premier débarrasse de la poussière et de la pollution. Le deuxième élimine l’excès de sébum sur le cheveu et nettoie en profondeur. Résultat : une chevelure brillante, qui reste propre plus longtemps et vous permet d’espacer la fréquence de vos shampooings.

Shampooinez avec méthode

Appliquez le shampooing avec un système de pression. Surtout, ne frottez pas le cuir chevelu avec trop de vigueur : cela excite les glandes sébacées et graisse le cheveu. Soyez lente et ferme au niveau de la pression, appuyez avec vos doigts de façon localisée, puis réalisez des pressions lentes après le soin. Si le cuir chevelu est tendu, faites-le bouger. Cela va détendre et activer la microcirculation (et donc, favoriser l’efficacité des soins).

Maintenez l’eau à bonne température

L’eau de rinçage doit être à température tiède, puis les trente dernières secondes froides. Attention : un soin a besoin d’un corps chaud pour partir, sinon il reste sur le cheveu.
Le froid va resserrer les écailles, donc lisser et apporter de la brillance.

Séchez vos cheveux tête en bas

Avoir la tête en bas permet à la racine d’être décollée. Le cheveu sèche avec la racine orientée vers le bas, ce qui a pour intérêt de la décoller et de créer du volume. (Si on fait l’inverse, l’air aplatit la racine). Une fois secs, utilisez une température de séchage froide deux ou trois minutes pour fixer le volume, puis passez les pointes au fer.

Brushez au sèche-cheveux

Autre façon d’apporter de la brillance : réaliser un brushing parfait à l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux ghd. Le matériel de salon… dans sa salle de bains.

Travaillez le volume

Utilisez une poudre texturisante appliquée aux racines, le cheveu sera moins glissant et accrochera mieux. Vous pourrez crêper dessus. La variante : utiliser un shampooing sec, par exemple le Shampooing Sec Perk Up, Amika, toujours au niveau des racines. Rusez en réalisant une coiffure avec un headband ou un foulard bombé sur le dessus du crâne.

Sophistiquez vos coiffures

Réalisez une jolie demi-queue tressée ou un chignon des grands soirs. Un coiffage maxi effet qu’on croira à coup sûr réalisé par un professionnel. Autre bonne idée : nouez une queue de cheval sur le côté pour créer un joli mouvement.

Brossez avec le bon outil

Le must : la brosse en poils de sanglier de qualité. Les brosses en poils d’animaux, comme la Brosse Ronde en Poils Naturels ghd, contiennent de la kératine (comme nos cheveux) et ont un pouvoir lustrant. Une brosse avec des picots en plastique aura tendance à casser les cheveux plus facilement. Pour démêler, optez pour une brosse en bois.

Adoptez une bonne hygiène alimentaire

La kératine est bonne pour les ongles et les cheveux. Autres ingrédients magiques : l’huile d’onagre et l’huile de bourrache. Durant un à deux mois, suivez une cure pour améliorer la qualité de la peau et du cheveu pour obtenir une texture moins mousseuse. La formule des compléments alimentaires Absolu de Kératine, D-Lab Nutricosmetics colmate les brèches de la fibre capillaire, des racines jusqu’aux pointes.