8 astuces express pour des cheveux au top

Quand elle coiffe en backstage des défilés, Delphine Courteille, Hairstylist L’Oréal Pro, doit parfois composer et vite ! Cheveux secs, gras, raplapla ou pas très soignés, elle nous donne ses astuces pour rebooster une coiffure en quelques gestes.

1) Des cheveux qui graissent ?

La bonne option : des grosses boucles boostées en racines
Après une dure journée, on enchaîne sur une soirée. Problème ? On a les cheveux gras ! Pas de panique. On applique un shampooing sec comme le Shampooing sec Batiste sur les racines puis on laque pour regalber le tout. Si on a le temps, on pose quelques rouleaux chauffants qu’on laisse agir le temps de se maquiller. Enfin, on les défait puis on secoue la tête en avant. Résultat ? De grosses boucles regalbées aux racines.

2) Des longueurs trop raides ?

La bonne option : une ponytail version soir
Vous avez les cheveux longs et raides. Le soir, attachez-les en queue de cheval très haute, assortie d’un beau maquillage charbonneux. Pour accentuer l’effet glamour, on enduit l’ensemble de la chevelure d’huile telle que le soin Moroccanoil L’Original de Moroccanoil, des racines aux pointes, avant de les attacher bien haut au sommet du crâne. Le wet look est une tendance qui dure.

3) Un carré trop banal ?

La bonne option : un wob
Contraction des mots anglais wavy et bob, cette coiffure a été répérée chez les plus grandes stars, de Sienna Miller à Alexa Chung en passant par Marion Cotillard. Pour la réaliser, rien de plus facile ! Après s’être lavé les cheveux, on twiste les mèches deux par deux et on vaporise de laque, le Spray fixant Amika par exemple. Puis on laisse sécher à l’air libre. Les plus pressées peuvent aussi utiliser un sèche-cheveux (sèche-cheveux professionnel 7200 B de 7ème élément).

4) Une coupe courte un peu raplapla ?

La bonne option : un wet look chic
Votre coupe courte manque un peu de volume et vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Osez le wet look repéré, entre autres, chez Robin Wright. Répartissez du gel coiffant (la Texture Styling Crème Jour d’Automne de Number 4 apporte brillance et flexibilité) dans le creux de la main puis dispatcher-le en vous frottant les mains avant de balayer une grande mèche sur le côté. Grâce à cet effet mouillé, que vous pouvez aussi reproduire avec la Cure Soyeuse, Biosilk, on oublie que vous n’avez pas les cheveux tout à fait nets.

5) Des longueurs qui frisottent ?

La bonne option : une natte bohème
Pas le temps de dompter votre chevelure frisée ? Optez pour une jolie natte. On dessine une raie de trois quarts sur le côté, au niveau de l’arcade du sourcilière. On applique une crème coiffante sur les longueurs puis on commence par natter du côté opposé à la raie (si elle est à droite, côté gauche donc). On réalise une natte basse qui relie le côté opposé.

6) Des cheveux secs ?

La bonne option : un néo-bun élégant
En été comme en hiver, les cheveux secs souffrent. Pour les nourrir en trois minutes chrono, on laisse poser le soin intensif 3 Minutes Miracle Reconstructor, Aussie et notre chevelure resplendit.  Sinon; pour les coiffer en y remédiant avec style, on les enduit avec une huile sèche (Huile Argan Oil de Chi) ou une huile solaire (Monoï Frangipanier, Hei Poa) des racines aux pointes, puis on les attache en queue de cheval. On enroule les longueurs autour de l’attache puis on accroche la chevelure avec une épingle.

7) Une frange trop longue ?

La bonne option : un look 70’s
C’est les vacances, vous n’avez pas le temps de passer chez le coiffeur et vous ne voulez pas prendre le risque de couper votre frange toute seule. Si elle vous gêne, osez le style 70’s ! Dessinez une raie au milieu et dispatchez la frange de chaque côté. Vaporisez un spray thermo-modelant, comme le Sérum Protection Thermique d’Amika si vous utilisez le sèche-cheveux, sur les deux pans de la frange pour les fixer de part et d’autre de la raie.

8)Une crinière indomptable ?

La bonne option : de belles boucles réhydratées
Vous avez de belles boucles que vous lissez toute l’année. C’est les vacances, zappez le brushing ! Delphine vous conseille de les entretenir au quotidien avec la Crème de Définition pour cheveux bouclés d’Amika. Les cheveux bouclés sont toutefois secs. La pro vous conseille d’appliquer un masque à base de kératine comme le Masque Nourrissant, Amika après le shampooing (Ultimate Trio de Beauty Protector). Ne rincez pas totalement. Il servira ensuite d’hydratant, mais aussi de coiffant.