Produit ajouté au panier

Vous êtes ici : Cheveux

8 choses à savoir pour bien utiliser son fer à boucler

Rien de mieux que quelques ondulations pour donner du pep’s à notre coiffure. Mais si notre fer adoré peut métamorphoser notre chevelure raplapla en crinière wild en moins de cinq minutes, il peut aussi lui causer de sérieux dégâts s’il n’est pas utilisé correctement. Voici les règles à suivre pour des boucles parfaites en toute sécurité.

Bien préparer ses cheveux

Avant d’empoigner votre fer à boucler, il est indispensable de préparer vos cheveux avec un protecteur de chaleur. Vaporisez un spray tel que le Lumière d’hiver – Super prep & protect, Number 4 sur l’ensemble de votre chevelure et séchez-la complètement au sèche-cheveux. Le protecteur va créer une barrière entre la cuticule et la chaleur pour empêcher les dommages. Si vos cheveux ont du mal à boucler, pulvérisez un peu de produit sur chaque mèche avant de la travailler, pour que la boucle possède une meilleure tenue. Si vos cheveux sont secs, les baumes stylisants et protecteurs comme le Jour d’Automne Texture Styling Crème, Number 4 apporteront de la texture, du maintien et une action soin en un seul geste.

Séparer correctement ses cheveux

Vous obtiendrez de jolies boucles plus facilement en travaillant sur de petites sections. Avant de commencer à boucler, délimitez des parties sur votre cuir chevelu, à l’aide de pinces plates comme les Clip Cheveux, GHD. Attachez toujours la partie supérieure de vos cheveux avec des pinces pour commencer à travailler les mèches inférieures. Cette étape vous fera gagner du temps et vous permettra de commencer la boucle au plus près de la racine et ainsi d’avoir plus de volume. Si vous zappez cette étape, vos boucles auront tendance à s’affaisser et vous risquez d’oublier certaines mèches, perdues dans la jungle de votre crinière.

Boucler dans la bonne direction

Pour obtenir un look naturel, pensez à alterner le sens dans lequel vous allez boucler vos mèches de part et d’autres de votre visage. Pour un wavy moderne un peu flouté, alternez le sens de rotation de vos boucles d’une mèche à l’autre afin d’éviter l’effet “anglaises”.

Utiliser la pince correctement

Si un fer ou un lisseur est tout à fait suffisant pour former des boucles, les fers à boucler seront plus adaptés pour les débutantes. Pour certaines, la pince intégrée aux fers à boucler est un fardeau qui est loin d’être indispensable. Pourtant, si elle est utilisée correctement, elle peut être d’une grande aide pour maintenir en place vos cheveux autour du cylindre. Si votre fer a une pince intégrée, elle vous aidera également à onduler vos cheveux dans la bonne direction et à réaliser vos boucles sans que vos deux bras soient occupés.

Travailler de petites mèches

Si vous prenez trop de cheveux à la fois, le fer à boucler ne pourra pas courber la mèche entière. La chaleur atteindra uniquement la couche de cheveux en contact direct avec le fer alors que la couche supérieure ne bouclera donc pas. La règle générale est de prendre des mèches d’environ trois centimètres de largeur. Pour un résultat naturel, pensez à varier légèrement la taille des mèches.

Utiliser la chaleur adéquate

Utilisez uniquement la chaleur dont vous avez besoin. 180°C est la température idéale pour créer une boucle. Évitez les fers à boucler bon marché qui n’ont pas de régulateur de chaleur ou qui ne se mettent pas en veille une fois que la température adéquate est atteinte. Si vous avez les cheveux fins et abîmés, utilisez la température la plus basse disponible et faites bien attention à ne pas laisser vos cheveux contre le fer plus de dix secondes.

Ne pas toucher vos cheveux immédiatement après

Après l’avoir travaillée à la chaleur, laissez toujours votre crinière refroidir. Si le geste peut paraître anodin, passer ses doigts dans les cheveux encore chauds risque de provoquer des frisottis et détendre les boucles. Attendez quelques minutes, le temps que votre chevelure soit parfaitement refroidie pour la peigner légèrement ou séparer vos boucles. C’est aussi le moment propice pour appliquer une huile protectrice, comme l’Argan Oil, Chi, qui va la nourrir en profondeur et lui apporter une jolie brillance.

Choisir le bon outil

Il existe une large variété de fers sur le marché pour obtenir de jolies ondulations, il s’agit juste de trouver lequel est fait pour vous. Si vous avez des difficultés à les onduler, on vous conseille d’utiliser un fer à boucler avec une pince, ou des plaques qui se clipsent pour maintenir la mèche comme le fait le Boucleur Easy Natural Curler, Philips. Pour des ondulations wavy naturelles, utilisez un fer à lisser styler tel que le Styler GHD Gold Classic, GHD. Globalement, si vous voulez des boucles serrées, choisissez un fer avec un petit cylindre ou des plaques fines et inversement, un fer à boucler avec un cylindre large ou un fer avec des plaques larges afin obtenir des boucles souples.