Vous êtes ici : Cheveux

Les astuces anti-frizz

L’humidité rend souvent nos cheveux indomptables et rebelles… Il faut se l’avouer, les jours de pluie sont bien trop souvent des “bad hair day” ! Justine Jeannin, chef coiffeuse pour Pop My Day nous donne toutes les clés pour venir enfin à bout des frisottis.

Comprendre le phénomène

Quand il y a un fort taux d’humidité dans l’air, les jours de pluie ou en bord de mer par exemple, l’eau va se gorger dans le cheveu, modifier sa structure et ouvrir ses écailles, explique notre experte. Les frisottis (une petite boucle qui n’est formée que d’un seul cheveu) touchent surtout les cheveux secs, bouclés et frisés, car ils sont poreux par nature. En effet, si on regarde un cheveu en bonne santé au microscope, ses écailles seront lisses et bien fermées, à l’inverse, un cheveu sec aura les écailles en désordre et aura tendance à frisotter plus facilement.

Pour celles qui ont le cheveu raide, cela va se manifester par une chevelure qui mousse et qui forme des vaguelettes, éventuellement friser sur la frange (la partie la plus fragilisée par les brushings à répétition).

La bonne routine à adopter pour les réhydrater en profondeur

Vous l’aurez sûrement compris, pour lutter contre les frisottis, l’hydratation sera la clé ! Elle passe avant tout par l’utilisation d’un bon shampooing tel que le réparation miracle Frizz Ease de John Frida qui va agir en profondeur pour réparer, protéger, hydrater et lisser vos cheveux. N’oubliez pas de compléter votre routine avec un après-shampoing adapté pour plus de résultats.

Après votre shampooing, notre coiffeuse conseille d’appliquer un soin spécifique anti-frisottis, sous forme de sérum, de spray (Daily Moisture Conditioning Spray) ou de crème.
Si vous avez les cheveux frisés, crépus ou très secs, appliquez une touche de sérum, de soin sans rinçage ou une crème de définition de boucles sur les longueurs. On vous conseille la lotion Be Curly Curl Enhancer de chez Aveda qui est naturelle. Un produit riche comme le Dry Hair Nourishment & Defrizzer, John Masters Organics va aussi aider à les maîtriser.
Si vous avez les cheveux souples, adoptez plutôt un sérum, à appliquer sur l’ensemble de la chevelure pour nourrir et dompter comme le Ol Oil de chez Davines.
S’ils sont plutôt fins, vous pouvez aussi utiliser un spray tel ou une crème légère comme le All-Style Blow Dry de Bumble and Bumble qui élimine les frisottis, apporte du volume et absorbe l’excès de sébum !

Une fois par semaine, accordez-vous un masque pour les nourrir, tel que le masque nourrissant, Amika.
Une fois par mois, il faudra procéder à un soin plus riche, comme un bain d’huile à faire poser toute la nuit pour les nourrir en profondeur.
Côté actifs, privilégiez les produits à base de kératine (Keratin Smooth Shampoo de Luseta), de protéines (protéine de soja ou de soie) ou d’extraits d’algue rouge, ils vont aider à combler les brèches en surface de la fibre, gainer et lisser la cuticule.

Les bons gestes de coiffage à adopter

Le premier conseil de Justine est, de ne pas dénaturer le cheveu, en le lissant s’il est bouclé par exemple, car il va toujours chercher à revenir à sa structure naturelle.
Si vous tenez absolument à les lisser, misez sur une aide chimique avec un lissage brésilien par exemple, qui aidera à maintenir le cheveu lisse en toute circonstance.

Si vous avez les cheveux frisés ou crépus, vous pouvez tenter de dompter vos cheveux avec un léger brushing en le couplant avec un spray anti-frisottis. Cependant, n’insistez pas sur le lissage car il risque de défaillir à la moindre goutte.
S’ils sont plutôt souples, misez sur un look naturel, en appliquant un soin sans rinçage pour les discipliner et en les laissant à sécher à l’air libre.

Évitez donc les brushings les jours de pluie. Amusez-vous avec des accessoires chics comme un foulard ou un chapeau.

Jouez plutôt sur le coiffage. Par exemple, les boxer braids sont hyper tendance. Profitez-en pour nourrir et réhydrater vos cheveux en appliquant une goutte de soin avant de les natter.
Vous pouvez aussi miser sur un côté très travaillé avec un chignon bas, très à la mode, conseille notre experte en coiffure. Finissez toujours par une touche de laque pour faire barrière contre l’humidité. Éviter la laque cartonnante qui va laisser des résidus avec la pluie et les sprays fixants qui vont plomber votre chevelure. Priviégiez une laque souple et waterproof telle que la Session.Spray de Kevin.Murphy.

Du côté des outils de coiffage, utilisez une brosse plate en poils de sanglier comme la Brosse ovale, GHD. Ayez aussi toujours sur vous des barrettes plates pour bien plaquer les mèches rebelles et maîtriser votre coiffure à la perfection !