Vous êtes ici : Cheveux

Comment entretenir ses cheveux longs ?

Vous rêvez d’une crinière de sirène ? Voici la bonne recette pour prendre soin de vos cheveux longs et arborer une chevelure de rêve qui fera tourner toutes les têtes !

Le bon moment pour les couper

Des cheveux longs se coupent moins souvent que des cheveux courts. Mais moins souvent ne veut pas dire qu’il faut zapper la case coiffeur pendant deux ans ! L’idéal est de vous les faire couper tous les trois mois entre 1cm et 1.5cm, afin de les entretenir, d’éviter qu’ils s’usent trop (limiter la formation de fourches) et donc de leur permettre de pousser plus vite et plus forts.

Les soins à leur prodiguer

Tout commence par le shampooing, inutile de se laver les cheveux tous les jours, cela a tendance à augmenter la production de sébum (racines grasses) et fragiliser la fibre capillaire. Pour les experts, deux fois par semaine s’avère largement suffisant.
Choisissez un shampooing en fonction de la nature de vos cheveux, optez pour un produit hydratant tel que le shampooing Hydro Nutritive Moisturizing de Beaver Professional ou fortifiant comme le shampoing Booster de Longueur Bain extentioniste de Kérastase (idéal pour renforcer la fibre capillaire et éviter la casse). En revanche, si votre chevelure manque de mouvement apportez-lui un soin contenant de la kératine (Keratin Hair Thickening Shampoo de Beaver Professional)  et des protéines de collagène.
Petite astuce : pour éviter qu’un shampooing n’alourdisse vos cheveux, réalisez deux lavages d’affilée (utilisez le shampoing Cheveux Normaux Lavande et Romarin de John Masters Organics par exemple) puis finissez par votre après-shampooing. L’OI conditioner de Davines vous laissera une chevelure éclatante, soyeuse et pleine de santé !
Pour retarder le prochain passage de vos cheveux sous la douche, munissez-vous du Shampooing Sec Original Batiste qui revitalise, texturise et volumise vos cheveux.
Une fois par semaine, offrez à vos cheveux un masque tel que le Masque réparateur Extentioniste de Kérastase qui renforcera la fibre des racines jusqu’aux pointes ou un soin sans rinçage comme celui de Leave in treatment qui hydrate, répare et démêle vos longueurs. Laissez agir votre masque minimum 10 minutes et si vous pouvez, n’hésitez pas à prolonger la pose d’une vingtaine de minutes. Veillez à appliquer votre masque sur des cheveux essorés pour une meilleure pénétration de ses actifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kerastase (@kerastase_official) le

Vous utilisez un styler (styler® GHD gold®) ou brushez vos cheveux au sèche-cheveux (Sèche-cheveux GHD Air® de GHD) ? Vaporisez un soin thermo-protecteur anti-UV comme le Spray Thermoprotecteur GHD avant chaque coiffage pour garder votre chevelure belle et saine. Pensez tout de même à laisser vos cheveux sécher à l’air libre le plus souvent possible !

Les gestes à adopter

Un brossage régulier s’impose. Idéalement deux fois par jour, matin et soir pendant une minute. Cela permet de stimuler la micro-circulation sanguine du cuir chevelu et d’assouplir le cheveu, mais aussi d’éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée. Côté accessoires, tout dépend de vos habitudes, si vous utilisez un peigne, préférez ceux à grosses dents à base de carbone, ils respectent le cheveu et évitent l’électricité statique. Sinon, optez pour une brosse plate à poils très souples, la Brosse Plate de coiffage GHD par exemple, afin d’éviter de casser et d’assécher vos cheveux.
Évitez enfin de brosser vos cheveux s’ils sont mouillés, ils sont plus fragiles et se cassent plus facilement !

Les coupes à adopter

Pour donner du volume et du mouvement à vos cheveux longs et fins, réalisez un léger dégradé. Ainsi, vous ne toucherez pas à votre longueur mais les zones plus courtes donneront un côté plus sophistiqué à votre coupe. Chez vous, séchez vos cheveux la tête en bas, en décollant vos racines. Si en revanche vous avez des cheveux plutôt bouclés ou ondulés, donnez vie à votre coupe en structurant vos boucles avec des produits adaptés comme la Crème définition des boucles Bb.Curl ou travaillez l’effet wavy.

Les compléments alimentaires pour booster la fibre capillaire

Les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons magiques ! Il faut donc être patiente et ne pas s’attendre à un miracle. Pour une efficacité optimisée, un complément alimentaire se prend en cure. Par exemple, l’Absolu de Kératine de D-LAB redonnera force et éclat à vos cheveux grâce à sa formule hautement concentrée en kératine naturelle qui nourrira et réparera en profondeur la fibre capillaire. Réalisez une cure de trois mois en automne et au printemps, moments de l’année où l’on perd le plus de cheveux. Un traitement préventif à la fin de l’été peut être envisagé.