Comment prendre soin de ses boucles à chaque shampooing ?

Les problématiques des bouclées, ce sont des frisottis à gogo, des  boucles raplaplas, un cheveu trop sec… Si vous êtes concernées, vous savez sans doute que votre routine consiste principalement à hydrater vos longueurs. Mais pas n’importe comment et en ajoutant à cela les bons gestes pour faire vivre de jolies ondulations.

Le bon shampooing sans sulfate, le parfait après-shampooing hydratant

Le shampooing, on le choisit doux : pas de sulfates pour éviter de décaper le cheveu, ce qui le rendrait mousseux. Partant de là, choisissez-le en fonction de la nature de votre cuir chevelu, c’est lui qui est concerné par cette phase : hydratant, comme le Shampooing expert réparation de Melvita s’il est sec, détoxifiant comme le MAXI.WASH de Kevin.Murphy s’il fait des pellicules ou supporte mal l’éventuel cocktail pollution, stress, trop plein de soins… Le shampooing sans sulfates BB Curl Shampoo de Bumble and bumble. fait quant à lui un excellent raviveur de boucles, généreux en hydratation.

Mais n’oubliez pas : le shampooing c’est pour votre tête, les longueurs ne sont lavées que par le rinçage de votre cuir chevelu. La vraie phase clé pour vos boucles, c’est le conditionner. On n’en applique pas aux racines mais sur les longueurs et on le choisit bien hydratant. En fonction de l’endommagement de la fibre, de sa sécheresse et du type de frisure, à vous de le choisir plus ou moins riche. Le Smooth Me Now Anti Frizz Conditioner de la marque génialissime ELEVEN Australia convient bien à des cheveux d’une sécheresse moyenne : il apporte de la souplesse sans alourdir, combiné à une action anti-frisottis.

An outtake from our launch in Hungary Hair: @joeyscandizzo using #ELEVENAustralia Photographer: @andrewotoolestudios #shoot #denim #curly #curlyhair

Une publication partagée par ELEVEN Australia ☀️ (@elevenaustralia) le

Les soins ++, avant ou après le shampooing

Si le cheveu est particulièrement sec ou endommagé par des lissages ou colorations, le masque pré-shampooing est un bon pré-requis. Vous pouvez tout simplement imprégner vos longueurs d’huile, ou bien d’un concentré hydratant un peu moins gras. Le Soin Pré-Shampoo Murumuru de Natura Brasil aux acides aminés et au beurre de murumuru sera un bon pansement pour des longueurs fragilisées. Le Palm Springs Pre-Shampoo Treatment Mask de R+CO aux huiles végétales et au beurre naturel ravivera des cheveux ternes.

Après le shampooing, l’indispensable des boucles, c’est le soin sans rinçage. Bien sûr, le but n’est pas d’alourdir les cheveux, ce serait contre-productif. On privilégie donc des textures légères, des crèmes ou des laits comme le BB Curl defining Creme de Bumble and bumble., marque qui sait décidément y faire quand il s’agit de booster notre volume (capillaire, s’entend…). Les huiles d’argan, de jojoba seront également très bonnes dans ce domaine pour les cheveux les plus secs. On peut les mélanger avec un spray  à l’eau de mer comme l’Ocean Mist de Sacha Juan (qui sent si bon)  si on manque vraiment de volume. En tout cas on applique avec légèreté et en froissant la chevelure entre ses mains, toujours pour ne pas la lisser et casser les boucles.

Defined curls? No problem 🙌🏼#BbStyleDiaries

Une publication partagée par Bumble and bumble. (@bumbleandbumble) le

Le coiffage en douceur, le séchage avec délicatesse

Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges, cela évitera de tirer sans ménagement sur vos boucles. Quand vous les pré-séchez avec votre serviette, ne les essorez pas : pressez simplement pour que la chevelure soit froissée dans la serviette.

Une méthode intéressante si vous avez du temps (du genre 2-3 épisodes de série à rattraper) : entortillez vos longueurs humides mèches par mèches jusqu’à la racine autour de votre doigt. Une fois remonté jusqu’en haut, restez une ou deux secondes puis libérez la mèche en douceur. Ça favorise l’ondulation (oui, on a dit qu’il fallait avoir un peu de temps devant soi…).

Si vous enveloppez votre chevelure dans une serviette pour pré-sécher, laissez toujours respirer, ne l’étouffez pas. Certaines préfèrent d’ailleurs les envelopper dans un voile ou un t-shirt pour plus de légèreté. Vous pouvez ensuite laisser sécher à l’air libre, c’est ce qui sensibilisera le moins le cheveu.

Sinon, utilisez bien l’embout diffuseur du sèche-cheveux : penchez votre tête en avant ou sur les côtés pour décoller les racines et disposez le diffuseur au niveau de vos pointes (pas sur le crâne) en laissant la chaleur sécher en douceur vos futures boucles !

Plus vos cheveux seront courts et légers, plus ils formeront une jolie boucle bien rebondie. Voilà pourquoi le court est AUSSI la clé d’une coiffure sexy ! 💇