Comment utiliser une huile pour les cheveux

Les huiles sèches pour cheveux nourrissent, disciplinent et font briller. On vous explique comment elles agissent et surtout comment les utiliser pour que vous puissiez rapidement observer le résultat.

Depuis l’arrivée massive d’huiles pour cheveux sur le marché de la beauté, certaines d’entre nous sont familières de ces produits multifonctions, dérivés d’huiles végétales dans une version plus légère, qui ne graissent pas les cheveux.
Petite mise au point pour les autres. Nous parlons ici d’huiles sèches comme l’huile Oil Treatment d’Amika par exemple. Elles nourrissent la fibre capillaire avec un résultat immédiatement visible. Dès l’application, les pointes se resserrent, les longueurs retrouvent de leur brillance et de leur souplesse. Ces huiles vous aideront à réparer vos cheveux après une période de grand froid ou de chaleur et à protéger des radicaux libres. Les huiles disciplinent enfin la chevelure, faisant disparaître d’éventuels frisottis. En résumé, elles peuvent vous aider à repousser un passage chez le coiffeur.

Comment appliquer son huile ?

La plupart des huiles capillaires peuvent s’appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs.
En avant-shampooing : c’est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras. Appliquez votre huile sur la chevelure, mèche par mèche. Enveloppez-la ensuite dans une serviette (chaude, si possible !) et restez ainsi pendant 10 à 20 minutes. Passez au shampooing directement.
En après-shampooing : après votre shampooing, pré-séchez vos cheveux. Récupérez ensuite quelques gouttes d’huile à faire chauffer dans vos mains puis glissez les doigts dans votre chevelure et entortillez les cheveux pour que l’huile s’imprègne parfaitement.

Quelle huile choisir ?

Vous pouvez choisir votre huile en fonction du type de vos cheveux.
Pour les cheveux fins : L’Elixir Orofluido associe les huiles précieuses d’argan, de Chypre et de lin éviter les frisottis, et apporter douceur et souplesse. Huile légère, le Soin Light, Moroccanoil va protéger sans graisser. Si vous souhaitez protéger vos cheveux, Intensive Hair Oil, Sachajuan, nourrit en profondeur et empêche le soleil ou le vent d’abimer votre chevelure.

Pour les cheveux secs à très secs L’Huile extraordinaire – L’Or bio, Melvita va nourrir la fibre capillaire et apporter tous les nutriments nécessaires aux cheveux déshydratés.
Pour celles qui en plus ont les pointes abîmées l’Argan Oil, Chi va réparer et protéger pour éviter de passer par la case coiffeur.

Pour les cheveux abîmés : Pour celles qui ne peuvent se passer de la chaleur des stylers, optez pour des produits thermoprotecteurs comme le Protect & Oil, Beauty Protector.  Et pour celles qui ont besoin d’une cure réparatrice intense qui sent bon les vavances, optez pour Fluoro5 Elixer Restore & Repair Oil, Number4, l’huile Pandora Oil, Inca Oil ou encore l’Huile Suprême Sunset, Pura Bali, un vrai concentré régénérant au parfum solaire envoûtant.