Vous êtes ici : Cheveux

La bonne routine d’été pour mes cheveux

L’été, avec le soleil, la chaleur, le sel et le chlore, notre chevelure mérite toute notre attention. Pour la chouchouter, on adapte sa routine beauté. Les conseils de Patricia Rameau, Art director chez Saco.

Un peu de repos !

On profite des vacances pour laisser vivre nos cheveux. Oubliez les brushings quotidiens ! On les laisse sécher à l’air libre. Pour cultiver le look bohème de saison, on les préfère détachés, avec une texture wavy, ou nattés. Pour cela, on ne rince pas totalement son conditioner après le shampooing. Il assure une barrière protectrice et évite les méfaits du soleil, du spray ou du gel que l’on appliquera ensuite. On peut ensuite vaporiser un spray salin comme l’Ocean Mist, SACHAJUAN qui donne l’aspect coiffé-décoiffé que l’on a en sortant de la mer. Sur cheveux humides, on peut aussi appliquer un gel effet mouillé, pour un look plaqué, plus smart, androgyne. Que les accros du brushing se rassurent ! Vous pouvez continuer à user du sèche-cheveux à condition d’appliquer un soin thermo-protecteur sur votre chevelure pour les protéger de la chaleur.

« La beauté de nos cheveux dépend aussi de ce que nous mangeons. »

Dans l’assiette

Privilégiez les aliments riches en vitamines C et E, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres diffusés par le soleil. A nous les salades et desserts à base d’épinards, brocolis, fruits rouges, raisins ou abricots. La beauté de nos cheveux dépend aussi de ce que nous mangeons. Pensez aussi aux compléments alimentaires tels que les compléments Absolu de Kératine, D-LAB Nutricosmetics, adaptés aux besoins des cheveux en été.

Aux petits soins

Comme on protège sa peau du soleil, on doit épargner ses cheveux. Pour cela, on s’offre les bons outils. Des soins dédiés (le soin Moroccanoil l’Original de Moroccanoil par exemple), une hydratation intense et une protection UV sont nécessaires.

Sous le soleil

Dans l’idéal, on protège notre crinière sous un chapeau et un foulard. Pas trop fan des couvre-chefs ? Dans ce cas, avant de vous la couler douce au soleil,  vaporisez un spray capillaire anti-UV comme l’Energizing Multi-Protection Spray de Beaver Professional ou le Su Milk de Davines, qui va les protéger du soleil tout en les hydratant. N’hésitez pas à remettre du produit lors des expositions prolongées. Non content de constituer une barrière de défense contre les UVA et UVB, ce soin assure un niveau d’hydratation nécessaire à vos cheveux. Le mélange soleil, chlore et eau de mer, agressif pour la fibre capillaire, dessèche le cheveu comme la peau. Si on ne le protège pas, il va être déshydraté. Ce soin évite aussi la décoloration. Car que vos cheveux soient naturels ou colorés, le soleil a tendance à les éclaircir. Munissez-vous de soins – shampooing, après-shampooing, masque ou spray – spécial coloration, avec filtres UV. Gorgés de protéines, antioxydants et vitamines, ils boostent la couleur et redonnent brillance aux cheveux.

Après la baignade

Le chlore de la piscine ou le sel de la mer sont les ennemis de vos cheveux. Mais vous n’allez pas vous empêcher pour autant de vous offrir un bon bain ! Pensez à rincer vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade pour ôter les résidus de chlore et de sel, qui accentuent les méfaits du soleil, décolorent les cheveux et les dessèchent. Enfin, pensez à réappliquer votre soin anti-UV, éliminé lors de la baignade.

Après le soleil

Le soir, en rentrant d’une bonne journée à la plage ou à la piscine, on file sous la douche pour rincer sa peau et ses cheveux. On en profite pour choyer sa chevelure avec un shampooing (Shampooing réparateur, Privé) et un après-shampooing hydratant et réparateur tel que l’Hydro Nutritive Repairing Conditioner de Beaver Profesional. Une fois par semaine, on applique un masque ciblé tel que le Protect & Treat Hair Mask de Beauty Protector ou le Masque nourrissant d’Amika. L’astuce de la pro ? On enroule une serviette chaude autour de la tête pendant la pause du masque. La chaleur va resserrer les écailles et permettre à la fibre capillaire de mieux absorber le masque. On ne le rince pas complètement ou on applique ensuite un soin sans rinçage comme le Traitement sans rinçage de Privé qui protégera les cheveux le lendemain.