Quel soin pour quel type de cheveu ?

À chaque problématique capillaire sa routine la plus adaptée. S’il n’y a que vous pour expérimenter des produits et savoir au mieux ce qui vous convient, voilà de quoi vous éclairer et vous orienter.

Les cheveux fins

Leurs problématiques : Les cheveux fins rêvent bien souvent au brushing de Farrah Fawcett selon la règle implicite du “Je veux l’opposé de ce que j’ai”. Généralement ils sont doux et lisses donc ont peu de volume et de texture. Ils regraissent assez rapidement (peut-être à force de passer les mains dedans).
Les bons soins : Des soins légers, comme l’Après-Shampooing Bois Rose Volumateur, Huygens. Il n’y a pas beaucoup de secrets pour obtenir des cheveux volumineux hormis une coupe bien travaillée, ou un sèchage en décollant les racines. Mais appliquer un masque trop lourd serait contre-productif : les cheveux doivent respirer. On évite donc les huiles ou les produits avec des silicones. On recherche des produits revitalisants (utilisez par exemple le shampooing régénérant à l’avoine, Weleda), qui purifient le cuir chevelu (comme le Plumping Wash de Kevin Murphy). Une façon de remplumer la kératine qui les constitue sans les alourdir et les graisser.

Les cheveux gras

Leurs problématiques : Comme leur nom l’indique, les cheveux gras regraissent vite, très vite, trop vite. Les adeptes du shampooing quotidien en savent quelque chose. La bonne nouvelle, c’est que les cheveux sont bien nourris par le sébum (mais pas jusqu’aux pointes). La mauvaise c’est que si vous n’avez pas le temps de vous faire un shampooing (utilisez le shampooing Infusion Blanche Régulateur, Huygens) un matin, vous passez une très mauvaise journée.
Les bons soins : optez pour un shampooing qui purifie le cuir chevelu sans décaper la chevelure, de façon à pouvoir l’utiliser souvent. Comme pour les cheveux fins, on évite les silicones et tout ce qui peut alourdir le cheveu. On tente le shampooing sec (comme le shampooing sec Protect and Refresh, Beauty Protector), qui absorbe l’excès de sébum et permet d’espacer les shampooings. Enfin, on utilise Herbal Cider Hair Clarifier & Color Sealer, John Masters Organics. Cette lotion clarifiante élimine les excès de sébum et assainit.

Les cheveux épais

Leurs problématiques : Les cheveux épais rêvent bien souvent d’être raides comme des baguettes. Ils forment un beau volume mais sont souvent un peu secs, difficiles à dompter. Et même si vous savez que vos plaques lissantes les assèchent, vous êtes nombreuses à les utiliser quasi quotidiennement pour limiter ce beau volume.
Les bons soins : Ceux qui hydratent, comme le shampooing Shampooing Repair Me Wash, Kevin Murphy, formulé à base de protéines de bambou, d’acides aminés de soie et de papaye, spécialement élaboré pour fortifier la chevelure et la rendre plus brillante et soyeuse. Etape suivante : l’Après-Shampooing Hydro Nutritive Repairing Conditioner Beaver Professional, hydrate et discipline la fibre capillaire. Les accros du lisseur font bien de se prémunir de leur chaleur, non seulement en les utilisant à chaleur modérée mais en utilisant un spray thermoprotecteur (par exemple le Protect and Detangle, Beauty Protector).

Les cheveux secs

Leurs problématiques : Qu’ils soient abîmés par le froid, la chaleur, le sel de la mer ou qu’ils soient naturellement secs (comme c’est généralement le cas des cheveux bouclés), les cheveux secs manquent de brillance. Leurs écailles sont très ouvertes ce qui peut leur donner un aspect terne et les rendre difficiles à coiffer. Frisettes et bouclettes peuvent aussi s’avérer contrariantes.
Les bons soins : Ils ont besoin d’être nourris (avec l’Argan Oil, CHI) et apprécient des ingrédients qui boostent leur brillance (l’huile Pandora Oil Inca Oil, est riche en Omega 2, 6 et 9, en antioxydants). L’idée est de trouver un bon équilibre d’actifs qui vont gainer le cheveu comme Oi Oil Davines, c’est à dire combler les brèches de kératine et rendre le cheveu plus souple, sans le ternir, et protéger sa fibre fragile grâce aux antioxydants.

Les cheveux très secs

Leurs problématiques : Bien souvent, les cheveux très secs (soient les cheveux frisés et crépus) manquent de brillance du fait de leurs écailles très ouvertes. Pour former de belles boucles rebondies, ils doivent gagner en souplesse, ne pas être cassants. Bien entendu, pour les adeptes du défrisage/lissage, le cheveu peut être extrêmement fragilisé par des soins un brin traumatisants pour la fibre capillaire. Et même s’il s’agit d’une simple utilisation de plaques de céramique, il est important d’utiliser des soins thermoprotecteurs (utilisez le tout-en-un Smoothing Blowout Spray, Parlor, qui protège de la chaleur, lisse et discipline les cheveux).
Les bons soins : On évalue ce que le cheveu absorbe le mieux (huile, crème, beurre…) et on choisit un soin riche en protéines qui renforce la cuticule du cheveu, en kératine, en acides aminés. Les après-shampooings (l’après-shampooing Keratin CHI) et masques (le masque Nourishing Vegetarian Miracle Davines) sont aussi indispensables pour protéger le film hydrolipidique. Evitez les ingrédients détergents (sulfates, sodium…) et les silicones qui finissent par étouffer la fibre. Les bains d’huiles pré-shampooings renforcent également la fibre.