Routine capillaire naturelle, mode d’emploi

En quête d’une routine capillaire la plus naturelle possible ? Voici les tips qui vont transformer votre crinière et votre quotidien.

Votre routine capillaire doit s’adapter à votre type de cheveux mais aussi à la saisonnalité et surtout à vos envies ! Le naturel vous tente ? Découvrez nos conseils pour adopter de nouveaux produits en douceur.

Alternez shampooings solides et bases douces

Le b.a.-ba quand on décide d’adopter une routine green, c’est de choisir des shampooings 100% naturels. Privilégiez les shampooings solides, comme le Shampooing solide Cheveux normaux, Lamazuna. Sans parabens, sulfates, silicones ni conservateurs et à la composition irréprochable, ils vont respecter votre cuir chevelu et nettoyer parfaitement.
L’astuce : Pour des cheveux resplendissants, l’astuce est d’alterner un shampooing solide, le Shampooing solide Cheveux Secs, Lamazuna par exemple, avec un shampooing neutre qui contient une base lavante très douce comme le Shampooing Ultra Doux – Poil à dégratter, Indemne, lui aussi 100% naturel. Non agressé par les agents moussants traditionnels, votre cuir chevelu regraissera moins vite, vos cheveux seront plus beaux et vous pourrez ainsi espacer vos shampooings beaucoup plus facilement. Parfait pour toutes celles qui se lavent trop souvent les cheveux !
Et pour obtenir une brillance maximale, mélangez deux bouchons de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau. Après avoir lavé et rincé vos cheveux, versez la totalité de l’eau vinaigrée sur votre chevelure. Et surtout, essayez de les laisser sécher à l’air libre le plus souvent possible pour éviter de les agresser avec des accessoires chauffants.

Adoptez définitivement les huiles

Les huiles pures sont bien plus concentrées que n’importe quel soin. D’une efficacité redoutable, vous pouvez les laisser poser longtemps sur votre chevelure afin de bénéficier au mieux de leurs propriétés. Chacune a ses vertus. L’huile d’argan (Huile d’argan équitable, Melvita) et l’huile de coco hydratent et nourrissent les écailles en profondeur et apportent vitalité et éclat.
L’huile de ricin (Huile de ricin, Melvita) va les renforcer et stimuler la pousse, l’huile de jojoba (Huile de jojoba, Melvita) va réparer et protéger la fibre capillaire…
L’astuce : Une fois par semaine, la veille de votre shampooing, appliquez de l’huile sur vos longueurs et pointes. Si votre cuir chevelu est sec, pensez aussi à le masser. N’hésitez pas à mélanger vous-même différentes huiles pour combiner leurs propriétés et vous constituer un traitement sur-mesure !

Brossez-vous les cheveux consciencieusement

Le maître-mot des routines capillaires naturelles est “É-PU-RÉ”. Des gestes simples comme un bon brossage des cheveux sont essentiels. Si votre chevelure n’est pas au top, avant d’essayer des dizaines de cosmétiques, remettez en question la qualité de votre brosse à cheveux. Les brosses en métal ou en plastiques peuvent être un désastre et causer casse, électricité, irritation du cuir chevelu…
L’astuce : Préférez les brosses en bois ou en poil de sangliers, comme la Brosse Ovale, GHD ou la Round Brush de Kevin.Murphy. Brossez-vous les cheveux une minute matin et soir pour éliminer la poussière mais surtout bien répartir le sébum sur les longueurs et les pointes. Il nourrit en profondeur et est parfaitement assimilé par vos cheveux. Le brossage va aussi masser le cuir chevelu en profondeur et stimuler la circulation sanguine et la pousse, pour une chevelure en pleine santé.

Stylisez et soignez avec de l’aloe vera

L’aloe vera est un excellent hydratant naturel, pour la peau comme pour les cheveux. Cette plante étonnante est composée à 99% d’eau, le 1% qui reste combine 75 composants actifs tels que vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés, qui lui confèrent de nombreux pouvoirs.
L’astuce : Appliquez une noisette d’aloe vera tel que le Gel d’Aloe Vera Natif Bio, Make It Beauty sur vos longueurs et pointes pour les hydrater, les texturiser ou leur donner du mouvement.

Sur les frisottis, les mèches rebelles ou en remplacement du gel pour fixer un chignon par exemple, il va leur donner la discipline nécessaire et les gainer.
Pour les cheveux ondulés, il va faire tenir les boucles naturellement. Après avoir réparti le produit, pensez à bien vous brosser les cheveux sinon gare à l’effet carton !
Si vous avez des pellicules, démangeaisons ou irritations, massez votre cuir chevelu avec de l’aloe vera pendant quelques minutes avant de passer par la case shampooing.