Vous êtes ici : Cheveux

Tout savoir sur la kératine

Élément structurant essentiel et protéine vitale pour nos cheveux, la kératine s’affiche comme le remède beauté sur les packagings des masques, shampooings et autres produits pour cheveux. Emmanuel Pirenne, responsable artistique pour Eugène Perma, nous éclaire sur cet actif star des soins capillaires.

Zoom sur la kératine

« La kératine, composant naturel, est l’élément principal du cheveu et constitue plus de 95% de la structure capillaire », explique Emmanuel Pirenne. Cette protéine fibreuse est produite par les kératinocytes et nait d’un stockage de cellules mortes qui durcissent (la kératinisation) et remontent le long du follicule pileux.
« La kératine gaine la fibre capillaire, elle rend le cheveu solide et extensible. Cette protéine, forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Elle est essentielle pour la bonne santé du cheveu », ajoute Emmanuel Pirenne.
Certains facteurs comme le stress, les agressions mécaniques (brosse, sèche-cheveux ou lisseur…) ou chimiques (colorations, lissages, permanentes…) fragilisent le cheveu. « Plus le cheveu est exposé aux agressions, plus la kératine qui le compose s’abîme, devient poreuse et ne joue plus son rôle de protection », précise Emmanuel Pirenne. L’eau que contient le cheveu s’évapore, il devient sec, terne et mou. Ne rêvons pas, le cheveu, matière morte, ne s’auto répare pas. Un apport en kératine peut alors être nécessaire pour réparer la structure du cheveu en profondeur.

Opération restructuration

Une grande concentration de kératine peut aider à la reconstruction du cheveu. « Ce sont généralement des kératines végétales (issues du blé, maïs, soja…) qui sont choisies par les maisons de produits pour opérer », note Emmanuel Pirenne. Ces protéines sont absorbées par le cheveu abimé pour répondre à différents besoins.
Favoriser la brillance et la douceur : à la surface du cheveu l’apport de kératine apporte un film protecteur qui retient l’humidité au sein du cortex.
Faciliter la mise en forme et prévenir de la casse : ce sont les chaines de kératine qui confèrent la structure et la forme du cheveu. L’absorption de kératine accroit l’élasticité des fibres capillaires.
Éviter le dessèchement : les propriétés hygroscopiques (qui attire les molécules d’eau) font de la kératine un excellent agent humectant.
A noter : l’apport en kératine agit comme un pansement en comblant les brèches mais ne peut pas être assimilés par les macrofibrilles de kératine du cheveu. Il n’y a donc pas de remède miracle, mais une attention particulière à porter à ses cheveux au quotidien !

Ma routine kératine

« Il est préférable d’envisager un protocole complet pour maximiser la pénétration de la kératine pour une reconstruction optimale. Un soin sur-mesure chez votre coiffeur pour commencer le travail en profondeur serait idéal », nous recommande Emmanuel Pirenne.
De nombreuses solutions sont proposées pour une application ultra-protéinée et un apport en kératine boosté. En sérum ou en masque comme le Masque réparateur intensif The Kure d’Amika riche en huile d’avocat et en protéine de blé et de kératine. On n’oublie pas les indispensables shampooings (Shampooing Brazilian Keratin d’OGX) et après-shampooings (Après-shampoing à la kératine de Luseta).

Les bénéfices de ces produits peuvent être optimisés à l’application par un apport de chaleur. « On s’enroule une serviette chaude autour de la tête quand on fait poser son masque à la kératine par exemple », nous conseille Emmanuel Pirenne.

Et pour redonner un vrai coup de neuf à sa chevelure, on mise sur les compléments alimentaires qui agissent de l’intérieur. L’Absolu de Kératine de D-LAB redonne force et éclat aux cheveux, même les plus abîmés, en agissant de l’intérieur. Sa formule hautement concentrée en kératine naturelle, le ciment naturel du cheveu, nourrit et répare en profondeur la fibre capillaire. Oubliés les cheveux ternes, fourchus et cassants, la chevelure est fortifiée, plus dense et d’une brillance inégalée.