Vous êtes ici : Cheveux

Trouver le démêlant qu’il vous faut

Que vous ayez les cheveux longs, secs, bouclés ou fins, le moment du démêlage peut être une véritable torture. Pour éviter de s’arracher les cheveux tous les matins (au sens propre comme au figuré), on vous donne tous les conseils pour trouver le bon produit.

Pourquoi mes cheveux s’emmêlent ?

Les noeuds peuvent être causés par de multiples raisons. La première est étroitement liée à la nature et à l’état de vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, ils auront plus de longueurs (par définition) pour s’entortiller, s’ils sont secs ou sensibilisés par une coloration, les écailles de vos cheveux seront ouvertes et vont avoir tendance à s’accrocher les unes aux autres, voire se souder. D’autre part, des facteurs environnementaux comme le vent ou le frottement avec une écharpe ou un oreiller peuvent s’ajouter et créer un véritable désastre dans votre crinière… La solution ? Utiliser un démêlant : pratique, simple et rapide, un bon produit peut vous changer la vie !

Quels démêlant choisir pour mes cheveux ?

Si vous avez les cheveux secs et abîmés, le Citrus & Neroli Detangler de John Masters Organics est fait pour vous : il allie des huiles de citron, pamplemousse et néroli à 14 ingrédients certifiés bio ! Il illumine votre chevelure en redonnant du tonus grâce aux agrumes et en hydratant les cheveux même les plus secs grâce au  néroli. Il assure brillance, volume et éclat grâce aux protéines de soie, et la noix de coco se charge de nourrir vos longueurs. Vous allez avoir une crinière de rêve !

Si vos cheveux sont bouclés, privilégiez une crème coiffante comme la Smooth Infusion Nourishing Styling Crème d’Aveda, formulée à base d’ingrédients d’origine naturelle, elle assure un démêlage optimal, nourrit et apporte douceur et souplesse à vos boucles sans les alourdir.

Si vous utilisez régulièrement des appareils chauffants, tel qu’un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un boucleur, sachez qu’il existe des soins 2-en-1 qui démêlent et protègent votre chevelure de la chaleur. Le Protect & Detangle de Beauty Protector, un thermo-protecteur anti-UV va les démêler mais aussi les lisser et éliminer les frisottis. Pour celles qui veulent protéger leurs longueurs tout en ayant cet effet « sortie de chez le coiffeur », vous allez adorer l’après shampoing Your Hair Assistant Mild Cream de Davines.  Enrichi en glycérine et Vitamine E, il laisse les cheveux tout doux tout en protégeant des agressions environnementales et des appareils chauffants.

Si vos cheveux sont fins et manque de vitalité, on vous conseille d’éviter les soins à base de kératine qui risquent de plomber davantage votre chevelure. L’après-shampooing sans rinçage Un.Tangled de Kevin.Murphy va favoriser le démêlage, revitaliser vos cheveux tout en les protégeant de la chaleur.

Si vous cherchez à combattre les frisottis, on vous conseille le spray Lumière d’hiver – Super Comb Prep & Protect de Number 4. Ses protéines végétales alliées à un agent anti-statique vont les démêler, les faire briller et les rendre plus faciles à coiffer.

Pour aller plus loin…

Un démêlant, qu’il soit sous forme de spray, d’après-shampooing ou de sérum, va être hyper efficace pour lutter contre les noeuds et faciliter le passage de la brosse. Mais afin d’éradiquer entièrement le problème, il sera nécessaire d’adopter les bons gestes et les bons outils.

Pensez à vous attacher les cheveux la nuit, en tresse ou en chignon, en utilisant des élastiques qui n’abîment pas la fibre capillaire tels que les Twistbands.

La qualité de votre brosse également sera également primordiale. Pour les cheveux les plus difficiles tels que les cheveux crépus, un bon peigne comme le Peigne Démêloir, GHD sera indispensable pour les démêler sans les abîmer et surtout répartir le démêlant uniformément. Et pour tous les types de cheveux, les brosses Tangle Teezer seront parfaites pour les démêler, les lisser, empêcher l’électricité statique et limiter leur chute.

Enfin, si vos cheveux sont trop déshydratés, il sera recommandé de faire un bain d’huile une fois par semaine, avec l’Huile Authentique de Laino, par exemple.

La bonne application de votre démêlant sera évidemment essentielle, ne lésinez pas sur la quantité de produit et répartissez-le de façon uniforme sur votre chevelure.