Votre minute Yoga spéciale renouveau

Birchbox et La Minute Papillon vous offrent une minute de yoga ! Un instant de pause, pour vous retrouver et vous ressourcer.

Votre posture de yoga en détails

Posture N°2 : Press Reset

Kapotanasana (le pigeon) ou posture « reset pour 2017 »

Cette posture d’ouverture de hanches s’avère idéale en ce début d’année pour faire table rase du bagage émotionnel, et exorciser ainsi les derniers résidus du passé.

Quand la réaliser ?

Matin et soir, quand vous le souhaitez. Dans un moment où vous avez besoin de calme et de retrouver une nouvelle énergie.

Une vidéo publiée par BirchboxFR (@birchboxfr) le

Quels sont les bienfaits ?

Le bassin, considéré comme le berceau des émotions dites négatives, cristallise maintes tensions souvent dues à des sentiments refoulés, car comme le veut l’adage « ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ! », il est donc vital d’inviter plus d’espace dans cette zone en adoptant des postures telles que celle du pigeon.
Maintenez la posture plusieurs minutes, façon yin yoga, c’est-à-dire dans un abandon musculaire absolu, vous apprendrez à lâcher-prise sur ce qui n’a plus lieu d’être, à cultiver patience et bienveillance à votre égard, et ce même si des émotions surprenantes, parfois désagréables, viennent à faire surface. Comptez sur votre respiration, toujours profonde et lente, pour vous accompagner dans ce processus de renouveau.

Posture N°1 : Spéciale Détox

Ardha matsyendrasana (la torsion assise), ou posture de repentance post-fêtes 
Une posture de yoga qui s’impose naturellement après les fêtes, post-galette des rois et pré-Chandeleur (sacré mois de janvier !) : Ardha Matsyendrasana, torsion intense bien souvent qualifiée de posture détox par excellence !

Quand la réaliser ?

Matin et soir, à distance des repas pour commencer l’année plus léger, aussi bien physiquement que mentalement.

Quels sont les bienfaits ?

Un foie sur-sollicité déteint sur l’humeur : en médecine chinoise, ainsi qu’en yin yoga, cet organe est considéré comme le siège de la colère, des réactions impulsives, et même de la frustration. Il n’est donc pas rare de se sentir sur la défensive et facilement irritable en début d’année : peu ménagés, nos émonctoires (les parties du corps capables d’éliminer -foie, intestins mais aussi poumons et la peau) font des heures sup’, ce qui ralentit les processus d’élimination ; et c’est ainsi que squattent impunément dans notre organisme gras, sucre, alcool, mais aussi pensées négatives et idées noires…
Pas de panique ! La posture du jour, via une rotation de la colonne vertébrale, et en induisant un auto-massage subtil des organes abdominaux tout en les « essorant », libérera votre foie comme votre esprit pour repartir sur des bases saines, c’est promis !

Découvrez la Minute Papillon, une newsletter truffée d’infos et de conseils nutrition et santé !
Retrouvez l’ensemble des conseils d’Alexandra, professeur de Hatha Yoga.