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How to : 1 minute de méditation à la maison

Nouveau départ ! En mai, on vous invite à prendre du temps pour vous, rien que pour vous. On ralentit, on respire et on fait une vraie pause. Et si vous vous mettiez à la méditation ? Voici quelques tips avisés qui devraient vous aider à méditer en douceur.

Tara Stiles, fondatrice de Strala Yoga et auteur du livre « Make Your Own Rules Diet » (Mon régime, mes règles), s’y connaît bien en méditation et ses bénéfices (réduction du stress et bien-être général.) Mais elle sait également à quel point la vie peut être remplie et mouvementée, il suffit de jeter un coup d’oeil à son compte instagram pour s’en rendre compte : elle ne semble jamais s’arrêter.
C’est pourquoi elle est devenue adepte de la méditation express façon 1 minute par jour. Car en effet, 1 minute est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des résultats immédiats et longue durée… suivez le guide !

Créer son cocon

Déterminez une certaine heure pour votre minute de relaxation et créez-vous un rappel via une application mobile comme HeadSpace. Choisissez chez vous un endroit spécifique où vous ne serez pas dérangée et mettez-vous à l’aise.

Si vous vous installez sur une chaise, ancrez vos pieds parallèlement sur le sol. Si vous préférez être par terre, placez-vous en tailleur ou assise sur vos talons. Tenez-vous bien droite et posez vos mains paumes contre vos cuisses. Maintenant fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Une respiration maîtrisée

Respirez tout d’abord normalement, en prêtant attention à votre souffle. Tout en douceur, commencez à prendre de plus longues et profondes inspirations. Une fois satisfaite du rythme, prenez le temps de faire une petite pause entre chaque inspiration et expiration.

Faire le vide

Détendez vos muscles et relaxez-vous totalement: votre visage, nuque, épaules, dos, jambes et pieds. Si vous sentez que vos pensés s’égarent, re-concentrez-vous sur votre respiration. Vous devez profiter de cette minute pour faire le vide et oublier les tracas du quotidien.

Finir en douceur

Lorsque la minute est écoulée, ne vous brusquez pas. Comptez encore 10 longues inspirations avant d’ouvrir les yeux et de revenir à la réalité. Pour ressentir tous les bénéfices de cette petite séance de méditation, il est important que vous en sortiez calmement.