Vous êtes ici : Maquillage > Teint

10 astuces pour réveiller son teint

Pour illuminer et réveiller son teint, rien de mieux que de prendre soin de sa peau. On vous donne toutes nos astuces pour redonner de l’éclat à votre visage.

1 ) Hydratez votre peau
Le plus important, c’est de bien hydrater et nourrir sa peau, car le vent et les changements de températures ont tendance à agresser les couches supérieures de l’épiderme et à causer une déshydratation de la peau. Tous les matins, avant de vous maquiller, appliquez une crème de jour hydratante telle que le lait-crème concentré d’Embryolisse. En hiver, choisissez-la plus riche. Elle fera barrière contre le froid et évitera que votre peau ne s’assèche. Attendez que la crème soit bien absorbée avant d’appliquer votre maquillage.

2 ) Bordez votre peau
La nuit, vos cellules se régénèrent plus vite. L’occasion idéale pour aider ce processus de renouvellement à l’aide de soins spécifiques. Avant de vous coucher, appliquez une crème de nuit, par exemple la Glamtox Night de Rodial, sur une peau parfaitement nettoyée. Vous pouvez aussi utiliser un masque hydratant, une ou deux fois par semaine. Laissez-le poser durant quelques minutes ou toute une nuit. Le masque cocon nocturne d’Akane a une texture gel ultra agréable. Vous vous réveillerez avec une peau lumineuse et nourrie.

3 ) Eliminez les cellules mortes
Pour réveiller votre peau, rien de mieux que le peeling. Même les peaux les plus sensibles peuvent utiliser un gommage doux comme le gommage visage Huygens qui va permettre d’éliminer les cellules mortes et les toxines de votre peau (qui l’empêchent de respirer sont souvent la cause du teint terne).

4 ) Détoxifiez votre peau
Tous les soirs, utilisez un démaquillant et/ou un nettoyant pour éliminer le make-up et les impuretés du visage (le « Nettoyage à sec » de Sampar vous garantit un démaquillage express et sans prise de tête). Cela permet de laisser respirer la peau, surtout la nuit, lorsqu’elle se régénère. Ce geste indispensable est la clé d’une peau belle et lumineuse longtemps.

5 ) Unifiez le teint
Le maquillage peut aussi vous aider à illuminer votre teint. Commencez d’abord par l’unifier avec un fond de teint ou une BB crème telle que la BB Crème au ginseng d’Erborian. Choisissez une teinte proche de votre carnation pour éviter les démarcations.
Si vous avez des rougeurs, utilisez auparavant une base teintée verte pour les atténuer. Le vert, couleur complémentaire du rouge, a le pouvoir de l’effacer.
Utilisez aussi un correcteur comme le stick correcteur Paul & Joe pour camoufler vos imperfections.

6 ) Cachez les signes de fatigue
La peau de vos paupières est bien plus fine que celle du reste de votre visage. Alors pour prévenir des cernes et des poches, utilisez par exemple un roll-on. Le roll-on yeux ressourçant Aquamemory de Gatineau est parfait pour gommer et prévenir l’apparition des signes de fatigue. Appliquez votre soin sur vos paupières inférieures le matin avant votre fond de teint, pour faire dégonfler vos poches et atténuer vos cernes. On vous conseille de placer votre soin au réfrigérateur pour amplifier l’effet “frais”. Utilisez enfin un anticernes comme l’anticernes Paul & Joe, par-dessus votre fond de teint pour unifier. Choisissez-le de la même teinte que votre carnation et appliquez-le jusque sur le haut de vos joues pour éviter les démarcations.

7 ) Donnez un joli hâle
En été comme en hiver, vous pouvez vous permettre d’utiliser une poudre bronzante ou un autobronzant pour aborder un joli teint hâlé. Appliquez votre poudre bronzante très légèrement sur la zone T (menton, nez, front) ou sur les joues. La poudre bronzante by Tina Berning de Dr.Hauschka ne contient aucun paraben ou silicone, et est labellisée bio.
Pour éviter les démarcations, utiliser un autobronzant comme le SPF – 15 Self Tanner de Whish sur le cou, les bras et la poitrine. Appliquez-le uniformément et n’oubliez pas de bien vous laver les mains après application.

8 ) Agrandissez votre regard
Un joli make-up bien maitrisé peut vous aider à illuminer votre teint. Pour cela, choisissez des teintes lumineuses et évitez les couleurs sombres. Privilégiez des textures irisées surtout pour les ombres à paupières, comme le propose le trio de Fat Eye Stick Exclusive Holiday d’Eyeko. Appliquez en halo un doré ou un bronze pour illuminer votre regard. Ajoutez une touche de mascara (et c’est encore mieux s’il est longue tenu comme le Power Lash Mascara de ModelCo et le tour est joué !

9 ) Illuminez votre visage
Pour accrocher la lumière, on choisit un maquillage illuminateur. Appliquez-le sur des zones stratégiques pour faire réfléchir la lumière : au coin des yeux, sur l’arcade sourcilière, le contour de la bouche, l’arête du nez.

10 ) Gobez des vitamines
En plus des soins et du maquillage, les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver un teint éclatant. Ces petites gélules riches en nutriments essentiels pour notre peau sont d’autant plus efficaces qu’elles agissent directement sur la création de nos cellules. On y retrouve par exemple des vitamines, des acides aminés, des antioxydants, etc. En somme, tout ce qui joue un rôle sur notre épiderme.
Privilégiez la vitamine C (un excellent anti-âge), la vitamine E (qui répare les agressions liées au soleil, le froid, la pollution) et la vitamine D (qui a le pouvoir de lutter contre le teint gris).

 

Article mis à jour : 30 juin 2015