10 gestes beauté pour les peaux sèches

Personne n’est à l’abri d’une déshydratation cutanée. Avec l’âge, la peau à tendance à se dessécher. Et si vous adoptiez dès aujourd’hui les bons gestes ? Il vaut mieux prévenir que guérir ! La dermatologue Nina Roos dresse la liste des 10 choses auxquelles on doit penser quand on a la peau sèche.

On a toute la peau plus ou moins sèche à un moment de notre vie. Lorsqu’elle manque d’eau, la peau devient rugueuse. Avec l’âge, elle souffre de plus en plus de déshydratation. Son film hydrolipidique (sorte de barrière de graisse à la surface qui ralentit l’évaporation d’eau) est altéré ou moins actif.
Résultats ? Une peau sèche est plus marquée par les rides. Outre le manque d’hydratation, la sécheresse peut être liée à de nombreux facteurs. Parmi eux, le chauffage ou la climatisation, les bains trop chauds, les savons trop décapants, l’exposition au soleil sont autant de causes de la déshydratation. En hiver, malmené par le froid, le corps subit un dérèglement. Le froid contracte les petits vaisseaux qui nourrissent la peau pour limiter les pertes de chaleur. Ainsi, la peau est moins bien nourrie et devient poreuse. Son eau s’évapore et elle perd sa fonction de barrière.

1 –  Oubliez les savons décapants ! La mousse qui peut parfois s’avérer agressive pour l’épiderme, apporte une hydratation optimale dans certains cas, comme la mousse de douche Kneipp, qui nourrit la peau tout en douceur. Privilégiez des produits à la composition irréprochable comme le Body Wash Pomegranate de Whish, à base d’aloe vera et de beurre de karité, pour prendre soin de votre peau.  On se nettoie le visage avec une eau douce, qui prépare la peau à accueillir le soin hydratant (par exemple la crème indispensable Best Friends de JYB Cosmetics).

2 – Hydratez la peau au minimum une fois par jour (utilisez par exemple la CC Body Cream de Whish qui hydrate, parfume et laisse la peau satinée). La peau doit être nourrie et enrichie en gras pour créer une barrière correcte et empêcher l’eau de sortir. Si vous vous contentez d’une fois par jour, préférez le soir, avant d’aller vous coucher. Offrez-vous par exemple l’huile sensorielle aux trois fleurs blanches de Liérac qui hydrate l’ensemble du corps et visage.

« Ne lésinez pas sur la qualité de la crème hydratante ! »

 

3 – Appliquez toujours une base de maquillage comme la Pink Perfect Crème d’Erborian. Le make-up, directement posé sur la peau, peut être irritant.

4 – Soignez votre alimentation. Les aliments riches en huiles d’olive ou en acides gras (poisson par exemple) sont vos meilleurs alliés. Pensez aussi aux compléments alimentaires à base d’omega 3. L’huile de bourrache ou de colza vont hydrater la peau en profondeur.

5 – Évitez les expositions au froid ou au vent. En hiver, préférez les activités sportives en salle plutôt qu’en extérieur.

6 – Choisissez votre crème hydratante avec soin (la Sweet Bee Magic de Medicine Mama’s Apothecary revitalise, nourrit, protège votre peau). Une crème plus technique peut permettre d’hydrater durablement. Certaines crèmes assurent même une hydratation de 48 h !

7 – Oubliez les douches ou bains trop chauds.

8 – Préférez un nettoyage à l’eau thermale sur le visage. L’eau du robinet est bien souvent trop calcaire donc agressive, utilisez une lotion pour assouplir la peau (Lotion Douceur Visage de Thermaliv).

9 – Ne surchauffez pas l’appartement. Il est conseillé d’opter pour une température de 18°C dans votre chambre et de 21°C-22°C dans les pièces à vivre.

10 – L’hiver, évitez de porter des lainages à même la peau. Préférez des vêtements en coton.

Boire un litre et demi d’eau par jour pour une peau hydratée : un mythe !
La docteure Nina Roos est formelle. Certes, il est bon de boire un litre et demi d’eau par jour. Mais ce n’est pas cette habitude qui va permettre de lutter contre le dessèchement de la peau. Pour hydrater en profondeur, il faut avant tout soigner son alimentation. Des aliments riches en acides gras et omégas 3 vont nourrir les couches inférieures de l’épiderme et assurer une bonne hydratation de la peau.

 

Article mis à jour le 3 mars 2016