Vous êtes ici : Les coulisses

3 façons d’utiliser une huile sèche

On aime tout des huiles sèches : leurs mille bienfaits, la sensualité au moment de l’application, les odeurs qui nous transportent…  Découvrez trois façons de les utiliser pour profiter pleinement de leurs qualités.

Nourrir la peau

Parce qu’elle est enrichie en huile de Castanha, aux propriétés ultra nourrissantes, et qu’elle contient des ingrédients précieux issus de la biodiversité brésilienne l’Huile sèche Ekos Castanha, Natura Brasil nourrit la peau, réduit la perte en eau et stimule la régénération cellulaire, jusqu’aux couches les plus profondes de l’épiderme. Elle hydrate et rend la peau plus saine.
Comme l’application se transforme souvent en pause sensuelle, les huiles sèches se prêtent à merveille à de doux moments de relaxation. Le parfum chaud et solaire de l’ Huile Sèche Sublime Alchimie Cattier, à base d’huiles bio précieuses (argan, jojoba, camélia) procure par exemple une sensation immédiate de confort. L’ Huile Fermeté l’Or Rose, Melvita, aux baies de La Réunion, est l’arme redoutable que l’on dégaine contre les capitons : elle lisse et retend.

Conseils d’application
– En massage sur peau sèche, pour faciliter la pénétration et l’efficacité des actifs, comme vous le feriez avec une crème hydratante. Le geste permet d’hydrater, de raffermir ou de prévenir l’apparition de vergetures.
– En ajoutant quelques gouttes d’huile dans l’eau du bain pour un moment de détente, l’huile protégera la peau du calcaire, parfois trop présent dans l’eau.
– En mélangeant un peu de sucre en poudre à l’huile sèche de votre choix, réalisez une exfoliation en douceur, en dessinant des mouvements circulaires qui vont permettre d’éliminer les cellules mortes, et rincez avec un gel douche.

Hydrater et nourrir le visage

Les huiles sèches peuvent s’utiliser au moment du démaquillage. Elles permettent, dans un même geste, de débarrasser des impuretés et de nourrir en profondeur. A base d’huile de fleur de camélia, l’Huile Démaquillante Précieuse Perle et Camélia, Institut Arnaud élimine toutes les traces de make-up, y compris waterproof. Lèvres, yeux, visage : rien ne lui résiste. Pourvue en agents hydratants, elle va également nourrir la peau. Autre manière de faire profiter la peau des bienfaits d’une huile sèche : s’en servir pour réguler les peaux grasses. L’Huile de Jojoba bio, Melvita, non comédogène, agit sur la production de sébum. Comme elle est également hydratante et nourrissante, elle plaît aussi aux peaux sèches, et ses vertus anti-âge en font un indispensable de notre routine beauté.

Conseils d’application
– Imbibez un coton d’huile et réalisez des mouvements circulaires vers l’extérieur du visage pour ôter le démaquillage, ou versez quelques gouttes d’huile au creux de vos mains avant de masser le visage.
– Utilisez votre huile pour nourrir, en l’appliquant du bout des doigts sur le visage. Seule ou bien mélangée à votre crème, deux à trois gouttes suffisent.

Fortifier les cheveux & les ongles

Les huiles sèches peuvent répondre à de nombreuses problématiques capillaires, des soucis de pointes sèches aux cheveux cassants en passant par les irritations du cuir chevelu. Pour des cheveux très abîmés, optez pour une huile riche comme l’Huile de soin Nutrigénèse, Eugène Perma. Les huiles sèches, comme les huiles naturelles, ont l’avantage de ne pas alourdir le cheveu.
Certaines huiles sont réputées pour fortifier et favoriser la pousse des cils ou des ongles, et peuvent s’utiliser en action ultra ciblée. C’est par exemple le cas de l’Huile de Ricin bio, Melvita. Le format roll-on rend l’utilisation trop facile, à n’importe quel moment de la journée. Preuve s’il en fallait, que les huiles sèches ont plus d’un tour dans leur sac.

Conseils d’application
– Appliquez directement sur les pointes pour une action ciblée qui réparera les pointes sèches.
– Frictionnez quelques gouttes sur les longueurs, notamment si les cheveux sont abîmés, pour qu’ils retrouvent de la vigueur.
– Les huiles sèches, qui contiennent de la kératine, peuvent aussi faire office de masques capillaires réparateurs. Appliquez au niveau des racines, des longueurs et des pointes et laissez les actifs agir plusieurs heures, voire toute une nuit sous une serviette chaude, avant de réaliser un shampooing.
– Appliquez votre huile en réalisant de petits mouvements circulaires au bout des doigts, sur les ongles et les cuticules, pour des ongles plus forts et plus jolis.