3 GESTES POUR DES CHEVEUX BRILLANTS

Grise mine et cheveux ternes… Retrouvez le sourire et redonnez de l’éclat à vos cheveux. De la brillance, toujours plus de lumière, pour des cheveux encore plus beaux, 3 conseils clés pour des cheveux brillants de vitalité.

BRILLANT DE SANTÉ

Un cheveu sec, cassant, mal hydraté ou abimé ne renvoie pas la lumière. Les brèches de ses écailles (écartées par manque de soin) absorbent la lumière. Sur le même principe, un cheveu gras, étouffé par le sébum ou les excès de silicone ne renverra pas grand chose non plus et aura tendance à être terne
« Un cheveu brillant, c’est avant tout une question de lumière qui se réfléchit sur les écailles du cheveu quand il est sain » nous rappelle Eva Guide, directrice artistique pour SACO. Une évidence vous direz ! Et pourtant la course à la lumière est lancée !

POURQUOI ILS NE BRILLENT PAS ?

Pollution, rayons UV, stress, fatigue, eau calcaire, plaques chauffantes, sèche-cheveux, brossage intensif, alimentation déséquilibrée, produits chimiques, et on en passe…vos cheveux en voient de toutes les couleurs ! Et si vous ne voulez pas apparaître avec une tignasse terne et cassante, il est temps de revoir vos habitudes capillaires et votre hygiène de vie ! Signe de beauté et de bonne santé, les cheveux brillants sont le résultat de soins adaptés.

LES GESTES À ADOPTER

Choisir ses produits avec précision
On y revient toujours : le choix des soins. Shampooing (Shampooing Ultra Brillance de Hip) , après-shampooing, masque… Il faut trouver la bonne combinaison pour se débarrasser des impuretés, hydrater et renforcer votre crinière. « Il est important d’ajuster son rituel capillaire, comme on choisirait sa crème de jour pour le visage. Un cheveu brillant c’est le résultat d’un cheveu bien entretenu ! » souligne Eva Guide.
Privilégiez les produits à base d’huiles ou composants naturels hydratants. Faites également attention aux sulfates qui auront tendance à décaper la couche protectrice de vos cheveux.
Pour la touche finale qui fera tout la différence, pensez aux huiles sèches au fini lustrant (utilisez par exemple l’huile Argan Oil Elixir, Rich Haircare, qui restaure et sublime les cheveux sans les alourdir) !
Astuce : ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron à votre soin pour mieux lisser les cuticules.

Apporter de la douceur
Un cheveu sain, ça se travaille au quotidien !
Commencez par reprendre l’habitude de démêler tous les soirs vos cheveux avec une brosse à poils ou picots souples comme la Compact Styler de Tangle Teezer ou pour vous débarrasser des résidus de pollution qui s’accrochent et se transforment en agents anti-brillants.
Espacez vos shampooings pour éviter de les assécher. Entre deux, pour redonner un petit coup de peps, pensez aux  shampooings secs.
Étape clé à ne pas négliger : le rinçage pour éliminer tous les résidus de produits qui pourraient rendre vos cheveux ternes. Si vous n’êtes pas trop frileuse, « terminez par un jet à l’eau froide pour resserrer les écailles et sublimer leur brillance » conseille Eva Guide. Un rinçage à l’eau infusée de vos vieux sachets de thé peut être tout aussi efficace.
Côté séchage, évitez les excès de chaleur ! Dirigez le sèche cheveux (le Power Cloud Repair + Smooth Dryer Obliphica d’Amika aide à soigner vos cheveux !) dans le sens de la fibre pour lisser les écailles. Sinon, « laisser faire le naturel, ça vous va tellement bien ! » nous assure Eva.

Faire attention à son alimentation
« Le cheveu c’est la carte d’identité du corps. Tout reste inscrit, rien ne part » nous confie Eva Guide. Alimentation, stress, fatigue… L’hygiène de vie, ça se voit jusqu’au bout des cheveux !
Remplissez vos assiettes des nutriments que votre corps réclame. Poisson, volaille, œufs et autres sources riches en protéines devront être à l’honneur. La structure même des cheveux en dépend. Les fruits secs et avocats qui contiennent des lipides apportent force et brillance. N’hésitez pas à les intégrer à vos salades et à y ajouter de la levure de bière qui favorise la pousse et la brillance.
Point d’honneur sur l’hydratation : 1,5 litre d’eau par jour, c’est un minimum. Vous pouvez varier les plaisirs : eau aromatisée, thés, jus et même pastèque ou concombre !
Vous pouvez aussi compter sur les compléments alimentaires (comme les Boosteur Hydra Cheveux Secs, D-LAB Nutricosmetics).

 

Article mis à jour le 18 février 2016