4 RAISONS D’ADOPTER DES COSMÉTIQUES VEGAN

Consommer de manière saine et éthique, plus qu’une tendance, c’est un mode de vie. Dans cette idée, pourquoi ne pas intégrer les cosmétiques vegan à sa routine beauté ? Conseils et explications avec Marie de sweetandsour.fr, blogueuse et vegan addict.

Des cosmétiques vegan, c’est quoi ?
“Ce sont des produits de beauté naturels qui n’impliquent pas l’exploitation d’animaux. Dépourvus d’ingrédients d’origine animale (y compris les produits laitiers, de la ruche, mais aussi par exemple la lanoline, le carmin, la kératine, la guanine, le squalane…) ils ne sont bien sûr pas testés sur les animaux”, nous explique Marie de sweetandsour.fr.
Aujourd’hui, on choisit ses produits pour leur fragrance, leur efficacité, mais aussi parce qu’ils s’intègrent dans notre cercle de valeurs.

PARCE QUE VEGAN RIME (SOUVENT) AVEC MARQUE ENGAGÉE

“Si vegan ne veut pas dire écolo, l’aspect environnemental est bien souvent un axe développé par les lignes de produits cosmétiques vegan”, souligne Marie de sweetandsour.fr.
Stop à la surconsommation et aux produits chimiques, moins de déchets, moins d’emballages, mais surtout plus de respect pour notre chère planète. L’Africaine Huile Majestueuse, Karethic en est un parfait exemple, son flacon est entièrement recyclable et réutilisable ! Bienvenue dans le monde des marques (eco-friendly, cruelty-free…) qui s’engagent pour un monde meilleur.

PARCE QU’ON VEUT DU BIEN AUX ANIMAUX

Au-delà de la tendance des routines beauté green, l’esprit vegan, c’est avant tout une question d’éthique. Un choix qui résulte d’une réflexion sur les animaux, leur capacité à ressentir des sentiments et des émotions. Quand on adhère à l’esprit vegan, on choisit autant que possible de consommer de façon à avoir un impact négatif sur autrui réduit à zéro.

Même si encore marginaux en France, des labels vegan existent : Vegan Society, Certified Vegan sont les référents. Guettez aussi de près PETA et One voice pour le cruelty-free. “Regardez un peu du côté des labels, mais laissez également le temps aux petites marques qui se positionnent en tant que vegan le temps de les obtenir !” souligne la blogueuse.
Vous pouvez tout simplement vérifier que l’INCI du produit (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) ne contient pas d’ingrédient d’origine animale et qu’il n’est pas testé sur les animaux.

PARCE QU’ON AIME LA NATURE ET QU’ON VEUT DES PRODUITS EFFICACES

Accro aux cosmétiques, pas question de se polluer le corps. Consommer dans le respect des animaux et de la nature, ce, tout en profitant des bienfaits naturels des végétaux, c’est le combo idéal !

Les formules des produits vegan regorgent d’ingrédients issus de matière première végétale. Le sérum anti-soif d’Absolution est composée par exemple de plus de 99,40 % d’ingrédients d’origine naturelle ! Concentrés de principes actifs les cosmétiques vegan sont un vrai shot de naturalité ! En utilisant des produits vegan, vous ferez non seulement du bien à votre conscience, mais surtout à votre peau. Avec les produits cosmétiques vegan, agir en beauté, c’est simple et efficace !

PARCE QU’ON PEUT ACHETER RESPONSABLE ET FAIRE DES ÉCONOMIES

Concentrés en principes actifs, les produits vegan sont souvent à utiliser en petite quantité. “C’est une parfaite alternative aux produits classiques, et ce pas forcément plus cher !”, note Marie de sweetandsour.fr. Leur formulation tout comme leur présentation offrent tout un tas d’avantages. Un shampooing solide, (comme ceux de la marque Lamazuna par exemple), s’épuisera moins vite qu’une bouteille de shampooing classique.
Résultat ? Une belle façon de faire des économies en achetant responsable et une raison de plus pour se faire plaisir sur l’e-shop en craquant pour des produits vegan !

LE VANITY VEGAN DE MARIE

Prêtes à vous laisser tenter par les cosmétiques vegan ? Il est temps de s’équiper des meilleurs produits et d’adapter votre routine beauté au quotidien. Suivez la sélection que nous recommande, notre vegan addict, Marie.
Le Shampooing cheveux normaux, Lamanzuna solide au pin, rafraîchissant et stimulant. Le déodorant et le dentifrice solide de cette même marque sont aussi des must have. Idéal pour partir en voyage, mais pas que !
Pour une peau toute douce de la tête au pied, la formule de la crème Glow Up, oOlution pour les peaux normales à mixtes est légère et L’Absolu beurre de Karité sans parfum, Karethic enveloppe le corps d’un voile généreux pour le nourrit en profondeur.