Vous êtes ici : Corps

5 astuces anti peau de croco

Peau qui tiraille, lèvres gercées, rougeurs : pas de doute, l’hiver est arrivé. Et si cette saison est synonyme de fêtes de fin d’années, de soldes et de dimanches cocooning devant des comédies romantiques, la chute des températures met en revanche notre peau à rude épreuve. Mais pas de panique, on vous révèle les secrets d’une jolie peau bien hydratée pour dire adieu à l’effet peau de croco.

Adapter ses soins à la saison

Si on aime les bikinis et les soins aux textures légères durant l’été, l’hiver, notre routine beauté doit aussi s’adapter aux agressions du froid extérieur et de nos intérieurs surchauffés, un cocktail ultra-desséchant qui attaque le film hydrolipidique l’épiderme. « Il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés à la saison, conseille la responsable du pôle Recherche et Développement chez Sabon. L’hiver, la peau est agressée par le froid, elle est plus fragile : il faut donc appliquer des crèmes et des beurres hydratants très riches ». Beurre de karité, huile d’argan, de fruit de la passion ou d’amande douce comptent parmi les ingrédients phares pour désaltérer les peaux les plus assoiffées.

Côté textures, « les crèmes et les huiles hydratantes sont efficaces sur tout le corps pour une hydratation quotidienne, indique notre experte. Ils pénètrent rapidement l’épiderme, ils sont donc parfaits le matin pour pouvoir s’habiller rapidement après application. Les beurres, à la texture très riche, sont à privilégier pour les zones très sèches comme les genoux, les coudes ou les pieds ».

Se doucher sans dessécher

Comme si le froid ne suffisait pas, l’eau parfois riche en calcaire contribue elle aussi à dessécher l’épiderme au moment du bain ou de la douche, « d’autant que l’hiver, on a tendance à utiliser de l’eau plus chaude et à rester plus longtemps sous la douche. Pour contrer ces méfaits, il est nécessaire d’utiliser des produits lavants qui ne dessèchent pas la peau et la protègent du calcaire », préconise-t-on chez Sabon. Alors pour garder la peau douce, on résiste à la tentation de la douche brûlante et on zappe les produits contenant du savon, qui est un agent asséchant, en misant sur des soins de douche riches en huiles naturelles et au parfum envoûtant. Et après la douche, on s’offre un massage rapide avec un soin hydratant pour ne pas avoir la peau qui tiraille.

Exfolier en douceur

Quelle que soit la saison, une bonne régénération de la peau passe par un gommage régulier, qui active la circulation et débarrasse l’épiderme des cellules mortes. Donc l’hiver aussi, on cale un gommage hebdomadaire du corps et du visage dans sa routine beauté. Mais on n’oublie pas que l’épiderme, déjà asséché par le froid, est plus sensible. On choisit des gommages adaptés à sa peau, pour exfolier en douceur sans agresser. « Une peau propre et exfoliée absorbera plus facilement les agents hydratants », indique la responsable R&D chez Sabon. Après chaque gommage, on chouchoute sa peau avec des soins hydratants qui pénètreront plus facilement l’épiderme et lui apporteront confort et souplesse.

Chouchouter ses mains et ses lèvres

En première ligne durant l’hiver, les mains et les lèvres ont tendance à se dessécher rapidement à mesure que les températures baissent. Avec à la clé gerçures, rugosités et picotements aussi désagréables qu’inesthétiques. Alors pour garder une jolie bouche et des mains douces, on glisse dans son sac à main crème et baume pour les lèvres pour en mettre autant que nécessaire tout au long de la journée.

Se méfier du soleil

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut oublier de se méfier du soleil, responsable notamment du vieillissement cutané prématuré. Donc l’hiver aussi, on opte pour un soin visage contenant un bouclier anti UVA. Et comme pour le corps, on choisit pour son visage un soin à la texture plus riche qu’en été, et ce même si on a la peau mixte, pour protéger l’épiderme fin et fragile de cette zone face aux agressions du froid.