Vous êtes ici : Les coulisses

5 conseils beauté indispensables par la créatrice de Caudalie

The French Beauty Solution est le livre référence de Mathilde Thomas, fondatrice de la marque Caudalie.
Partie vivre aux Etats-Unis, elle a voulu transmettre aux Américaines un petit peu de ce qui fait la beauté à la française. Après une lecture assidue de son ouvrage, voici 5 résolutions beauté qu’elle nous livre et qui vont nous faire du bien.

 

1- Less is more

Une routine de soin complète intègre toujours les mêmes produits et elle doit vous faire vous sentir bien ! Nul besoin d’en faire trop, il suffit de trouver les produits adaptés à son type de peau.
La routine idéale : 1 nettoyant (matin et soir), 1 tonique, 1 crème contour des yeux, 1 sérum et 1 hydratant avec un SPF toute l’année.
La routine est la même le soir avec un hydratant plus riche, sans le SPF bien sûr, et après un démaquillage appliqué et obligatoire.
Pour les soins occasionnels, là encore pas besoin de cumuler et de trop solliciter sa peau : exfoliez deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et utilisez un masque hydratant ou traitant pour un problème cutané localisé.

2- Apprendre à reconnaître sa peau

Mathilde Thomas est formelle, pour bien traiter sa peau et choisir les soins adaptés, il faut d’abord reconnaitre son type de peau. Voici quelques astuces pour ne pas vous tromper.
Vous avez la peau déshydratée si : elle est fine, fragile, parfois inconfortable. Il vous arrive d’avoir des zones sèches, des ridules, ou un teint terne.
Vous avez la peau grasse ou mixte si : vous avez les pores dilatés, la peau grasse sur la zone T, des points noirs, la peau qui brille, et les joues sèches alors même que le reste de votre visage est brillant.
Vous avez la peau sensible si : elle est réactive, elle réagit mal à la pollution, aux climats extrêmes, à la fumée, au soleil. Vous avez tendance à rougir et à avoir des picotements.

3- Opter pour une alimentation riche en antioxydants

Mathilde Thomas en utilise dans ses cosmétiques car leurs bienfaits pour la peau sont innombrables. On en trouve bien évidemment dans l’alimentation, toute aussi importante pour faire ressortir un glow naturel et avoir une peau en parfaite santé.
Les antioxydants, ce sont les vitamines A,C, E, le lycopène, les polyphénols et le sélénium.
Voici une petite liste d’aliments qui pourront vous aider à conserver la beauté de votre peau :
La vitamine A et le beta-carotène se trouvent dans : le brocoli, la carotte, le jaune d’oeuf, la mangue, la pêche, le foie.
La vitamine C se trouve dans : le citron, le chou kale, le kiwi, la papaye, l’épinard, la fraise…
La vitamine E se trouve dans : le brocoli, l’abricot sec, le poisson, l’huile de poisson, la noisette, la crevette et toutes les graines.
Le lycopène se trouve dans : la tomate.
Les polyphénols se trouvent dans : le raisin, particulièrement le raisin rouge (spécialement dans la peau et dans les pépins), le vin rouge, les baies.
Le sélenium se trouve dans : l’oeuf, l’ail, les graines de céréales, les fruits de mer.

4- Se relaxer

Au cours de nos vies à 100 à l’heure, on est tous soumis à des périodes de stress. Mathilde Thomas a une méthode douce mais efficace pour lutter contre ce fléau qui vient polluer notre esprit mais aussi notre peau.
Pour une détente instantanée : respirez profondément, lentement : Inspirez en comptant jusqu’à trois, puis expirez en comptant également jusqu’à 3.
Pour votre bien-être intérieur tout au long de l’année : pensez à prendre régulièrement du temps pour vous et pourquoi pas à créer un véritable spa chez vous en stimulant vos cinq sens. Mode d’emploi :
L’odorat : allumez des bougies aux parfums évocateurs chez vous. Vous pouvez aussi utiliser l’aromathérapie en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle par exemple à votre gel douche ou dans l’eau de votre bain.
Le toucher : appliquez votre crème hydratante sur la peau encore humide. Terminez votre douche par un jet d’eau froide pour vous donner de l’énergie et raffermir votre peau.
Le goût : préparez-vous régulièrement une tisane bien chaude ou un verre de vin rouge. À déguster dans son bain pour une détente totale.
La vue : tamisez la lumière quand vous prenez votre bain ou votre douche. Favorisez la lumière des bougies. Sachez que les couleurs ont différents effets sur l’esprit. Les plus apaisantes seraient le rose, le bleu, le vert, le jaune et le mauve. À vous de choisir lesquels vous conviennent le mieux.
L’ouïe : écoutez une musique douce, qui vous relaxe en fin de journée et une musique stimulante et qui vous donne le sourire pour le matin.

5- Accepter son âge

Mathilde Thomas nous explique que lorsqu’elle rentre en France et qu’elle voit ses amies, elles peuvent avoir de petites rides (ce qu’elle n’a plus l’habitude de voir à New York) et pourtant ne pas sembler âgées.
Elles ont tout simplement l’air “elles-mêmes”. Pour la créatrice de Caudalie, les rides montrent le vécu. Pour elle, une attitude “rock’n’roll” peut changer l’apparence et faire paraître plus jeune que si l’on cherche à tout prix à cacher les signes du temps.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques petits détails à éviter pour ne pas paraître plus vieille que son âge :
– Un teint trop poudré
– Trop de stress
– Ne pas bien manger
– Ne pas dormir assez
– Avoir la même coupe de cheveux depuis des décennies

Plus de conseils et d’astuces dans le livre de Mathilde Thomas : The French Beauty Solution*, Editions Avery

* La Solution beauté à la Française