Vous êtes ici : Les coulisses

5 étapes pour une détox de la peau

Se débarrasser des toxines, relancer la microcirculation essentielle à la régénération de la peau, unifier le teint, désincruster les impuretés… Les bienfaits d’une détox sont nombreux pour la peau. Mais détoxifier n’est pas décaper ! Suivez ces 5 étapes. À la clef : un teint lumineux et de l’éclat en veux-tu en voilà.

Faire peau neuve

Ce qu’on veut : avoir un mode de vie qui respecte notre corps, et être plus à l’écoute. Les apéritifs cacahuètes, les nuits trop courtes, les écrans, la pollution… Notre environnement et notre mode de vie mettent souvent la peau à rude épreuve.
Comment ? Pour faire peau neuve, on change ses habitudes en douceur. Un geste simple pour activer la microcirculation et drainer : réaliser des points de pression, notamment au niveau du contour des yeux, avec les doigts. Facile, au moment d’appliquer sa crème hydratante. Autres tips : boire de l’eau tout au long de la journée, avancer l’heure d’aller au lit de quelques dizaines de minutes, rendre la junk food plus occasionnelle. L’idée n’est pas de dresser une liste d’interdits mais bien de rééquilibrer notre mode de vie, et d’être un peu plus bienveillantes avec notre peau.

L’alimentation

Ce qu’on veut : avoir une alimentation en accord avec les besoins de notre peau. Cela veut dire la pourvoir en vitamines, mais aussi en minéraux, antioxydants ou oligoéléments.
Comment ? On privilégie les fruits et les légumes frais, les aliments riches en vitamines A, PP, B5, et en oméga-3. Star des aliments détox, l’ail est recommandé pour éliminer les toxines. Vous avez du mal à vous y retrouver au moment de remplir votre panier ? Tournez-vous vers les aliments bruts, les moins transformés. Exit les plats déjà préparés, les pizzas congelées, les biscuits industriels souvent riches en sel, sucre et autres additifs. Pour doper l’efficacité de ces bonnes résolutions, on adopte la Detox Peau, D-Lab Nutricosmetics. Elle contient une foule d’actifs végétaux comme le pissenlit, dépuratif, la badiane et la pensée sauvage, qui vont drainer et lutter contre les imperfections, ou la salsepareille, aux propriétés purifiantes et anti-inflammatoires. À l’inverse, on limite viande rouge et charcuterie, qui ralentissent le renouvellement cellulaire.

La main légère sur le makeup

Ce qu’on veut : continuer à se maquiller tout en protégeant sa peau, appliquer des produits doux qui n’entravent pas le processus de renouvellement des cellules.
Comment ? Pour détoxifier sa peau, on ne l’asphyxie pas sous trois couches de fond de teint. Dans le cadre d’une détox, on adopte une routine make up qui laisse la membrane de la peau respirer, et on choisit d’appliquer des textures aériennes. Celle, ultra légère, de la BB crème, Melvita, par exemple, qui fond sur la peau sans l’étouffer. Quant au Blush Mineral Alima Pure, il nous donne instantanément bonne mine et ne contient pas d’additif ou d’agent irritant. La marque propose un maquillage minéral 100 % naturel et certifié bio, avec lequel on peut s’amuser les yeux fermés.

Un démaquillage qui ne laisse rien au hasard

Ce qu’on veut : même si on a eu la main légère, on ne laisse aucun résidu de maquillage sur la peau. Le démaquillage est l’étape importante qui doit permettre de protéger la peau de tout ce qui l’agresse au quotidien. La pollution, par exemple.
Comment ? Un des meilleurs moyens de nettoyer la peau est de favoriser son processus d’auto-régénération. Pour cela, on nettoie en éliminant les polluants à la surface de la peau qui entravent ce processus. Le Coffret Pastilles Vapeur, Cha Ling va par exemple purifier en profondeur et libérer la peau des toxines qui nuisent à son bon fonctionnement. Son efficacité, dopée par l’action de la vapeur qui ouvre les pores, est immédiate sur l’éclat du teint. On la combine avec la Poudre Nettoyante, Cha Ling, qui s’attaque aux résidus de pollution et aux cellules mortes.

Un nettoyage en profondeur

Ce qu’on veut : nettoyer et exfolier en profondeur pour que la peau retrouve santé et éclat, sans nuire à son écosystème naturel.
Comment ? Une à deux fois par semaine, on applique un masque. Pour ne pas que la peau s’habitue à un actif, on alterne par exemple entre le Masque Éclat Hydratant Cattier, certifié bio, qui nettoie et illumine le teint, et le Masque Crème Ressourçant, Thermaliv qui contient de l’extrait de levure détoxifiant. Le Masque Musaclean peeling exfoliant, Kadalys est une petite pépite. À base d’extraits de banane et d’eau de citron, les enzymes de fruits qu’il contient éliminent les impuretés tout en douceur, et les petites billes de jojoba s’attaquent aux cellules mortes. Dix minutes après l’application, la peau semble ressourcée. Ultra doux et apaisant, c’est le soin idéal pour celles dont la peau est irritée par les gommages.