5 gestes pour protéger sa peau du froid

Gerçures, rougeurs, tiraillements… En hiver, la peau, martyrisée par le froid, mérite toutes nos attentions. On adapte sa routine avec les conseils de la dermatologue Nina Roos.

Les conséquences du froid sur la peau

Avant tout, il faut savoir qu’on n’aura pas les mêmes problématiques sur les zones couvertes et découvertes. Le visage et les mains sont plus exposés que le reste du corps. Quoi qu’on fasse, c’est physiologique : la peau est plus sèche en hiver. Le port de vêtements en laine ou synthétique, les variations de température, le vent ne feront qu’accentuer cette sécheresse. Pour les zones exposées comme les mains ou le visage, c’est encore pire ! Agressée directement par le froid, la peau est moins nourrie et vascularisée car les vaisseaux sanguins vont se rétracter. Un savonnage des mains excessif dissoudra les acides gras et les lavages des mains répétitifs vont exploser la barrière cutanée et rendre la peau poreuse. Sur le bas du visage et le cou, les agressions mécaniques comme le frottement de l’écharpe et du col vont affaiblir la peau.

L’ordonnance de la dermatologue

1 Changer la texture de ses soins
Dès les premiers frimas, de novembre à mars, modifiez la texture de votre soin hydratant habituel. Elle doit être plus nourrissante et non comédogène. Prenez la même crème en version plus riche – la plupart des marques  en proposent. Si cette version n’existe pas, appliquez une crème plus riche sous votre soin habituel. La Crème Correction Rougeurs, Delarom, soigne les peaux les plus fragilisées, notamment par les variations de température. 

2 Hydrater le corps avant de se coucher
Le soir, en rentrant, pensez à bien hydrater l’ensemble du corps avec un beurre par exemple comme Body Butter d’Ayres en insistant sur les bras et les jambes, visage et mains, ou la Crème pour le Corps, Sabon, qui pénètre la peau immédiatement et la nourrit en profondeur.

3 Appliquer régulièrement des soins spécifiques
Tout comme on pense à utiliser un gommage enrichi en beurre de karité ou en huile de jojoba comme le gommage doux visage de La Rosée, une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau, accordez-vous un soin doux en faisant une pause masque hydratant qui nourrit en profondeur (laissez-vous tenter par le Masque Cocon, Akane et les masques Confort Anti-âge, Embryolisse, ou Hydra-Masque, Embryolisse). Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau claire avant d’appliquer une crème nourrissante.
Avant d’appliquer votre crème hydratante, nourrissez votre peau avec un sérum, pour l’assouplir, comme avec le Dry – Sérum Rose O¹² Bouclier Hydratant de Ren.
Ne négligez pas vos lèvres, particulièrement sensibilisées en hiver. Hydratez avec le baume pour les lèvres Laino, nourrissant et délicatement parfumé.

4 Se couvrir au maximum
Couvrez au maximum la peau pour limiter les agressions du froid. Même pour un trajet de 10 minutes,  portez des gants, un collant sous le pantalon et une écharpe. La peau ne doit pas subir de variations de températures trop grandes. Privilégiez les matières naturelles, plus douces pour la peau.

5 Limiter le lavage excessif des mains
Limitez le savonnage des mains. Certes, il est important de se laver les mains. Mais cela ne doit pas tomber dans l’excès. Et nourrissez-les régulièrement. Les mains sont actives toutes la journée, elles ne doivent pas être douloureuses.