6 gestes pour une routine capillaire parfaite

Comme on traite sa peau, on adopte une routine de soins pour ses cheveux. Mathieu Costes, consultant chez Didact Hair Building délivre l’ordonnance.

Il y a bien longtemps que vous avez adopté une routine de soin pour votre peau. Nettoyer, hydrater, nourrir… Comme vous entretenez votre épiderme, adoptez les bons gestes pour chouchouter votre chevelure.

Lavez

Comme le savon pour la peau, on utilise, au quotidien, un shampooing adapté à son cuir chevelu. Secs, sensibles, gras ou raplaplas, définissez les besoins de vos cheveux pour choisir le bon shampooing. L’Equave Hydronutritive Shampoo Revlon Professional, est par exemple parfait pour les cheveux abimés, tandis que le Shampooing Detox, HIP, purifie les cheveux qui graissent trop vite. A la sortie de la douche, brossez avec un matériel qui respecte la fibre du cheveu, comme The Kidney Brush Wet Detangler, Olivia Garden.

Hydratez

Pour retarder le vieillissement de la peau, vous utilisez au quotidien une crème de jour. Le pendant capillaire de ce geste est l’application d’un après-shampooing. Il hydrate et embellit la fibre capillaire. Le Replumping Conditioner, Davines agit pour repulper la fibre du cheveu.

Protégez

Quand vous vous exposez au soleil ou par temps froid, vous avez l’habitude de protéger votre épiderme. Faites de même avec vos cheveux. Avant d’utiliser un séchoir, un styler ou un fer à lisser, vaporiser un soin thermoprotecteur (à choisir selon son type de cheveux) sur l’ensemble de votre chevelure pour la protéger de la chaleur, comme l’Advanced Split End Therapy, ghd. Pensez à vous munir d’une brosse souple, plus douce pour vos cheveux. La Brosse Ceramic + Ion Thermal Brush Black d’Olivia Garden protègera votre précieuse chevelure.

Sublimez

Une fois la peau parfaitement nettoyée, vous prenez le temps de vous maquiller pour l’embellir. Côté cheveux, une huile sèche légère (avocat, macadamia ou argan) nourrit et discipline les pointes desséchées. Protect & Oil, Beauty Protector rend les cheveux doux, souples et brillants, et dompte même les boucles.

Nourrissez

Deux à quatre fois par mois, appliquez un masque ciblé qui va traiter la fibre capillaire de l’intérieur afin d’apporter une solution aux besoins et aux carences de vos cheveux. Le Mask, Orofluido, à base d’huiles d’argan et de lin rend les cheveux merveilleusement soyeux.

Confiez vos cheveux à un expert

Comme vous allez chez l’esthéticienne, pensez à prendre rendez-vous chez le coiffeur. Selon la longueur, les rendez-vous seront plus ou moins espacés. Au moins deux fois par an pour des cheveux longs, 3 à 4 fois pour des cheveux mi-longs et tous les deux mois s’ils sont courts.